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Voyager en bus avec une bonne conscience

L’entreprise de bus et de voyages Flix et le constructeur de camions et de bus Scania lancent un partenariat à long terme visant à accroître l’utilisation du biogaz. D’ici 2025, les deux entreprises prévoient de faire voyager jusqu’à 50 bus équipés d’une transmission au GNL et d’un réservoir de GNL/bio GNL durable et liquéfié au sein de l’ensemble du réseau FlixBus.

Des bus GNL Scania circulent déjà avec succès en Scandinavie pour le compte du voyagiste Flixbus, et d’autres vont maintenant être mis en service sur le réseau Flixbus. Source : Scania/Flix

Afin de permettre des voyages longue distance plus durables, le constructeur suédois Scania et l’entreprise mondiale Flix – connue pour ses bus Flixbus vert vif – vont collaborer plus étroitement. Dès 2021, Flixbus a misé sur le biogaz comme alternative aux carburants fossiles afin de réduire efficacement les émissions de CO2. À l’époque, du biogaz ou du bio-GNL/LBG était déjà utilisé dans le réservoir de deux lignes de bus longue distance de Flixmobility entre Amsterdam et Bruxelles ainsi qu’entre Oslo et Stockholm.

Un bus au biogaz circule depuis 2021 entre Amsterdam et Bruxelles et assure ainsi une liaison presque neutre en CO2 entre les métropoles. Source : Iveco/Flix

La ligne Flixbus entre les deux centres économiques des Pays-Bas et de la Belgique était à l’époque desservie par un bus Iveco équipé d’une transmission au GNC. Celui-ci utilisait 100 % de biogaz d’OrangeGas. En Scandinavie, en revanche, c’est un Scania alimenté au biogaz liquéfié (bio-GNL/GNL) qui a été utilisé entre la Norvège et la Suède. Et l’expérience a apparemment été si positive que Flix et Scania ont maintenant conclu un partenariat à long terme. Premier objectif : en 2025, jusqu’à 50 bus équipés de la technologie GNL sur le réseau Flixbus.

«Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans le passage au transport durable. La collaboration avec Flix est une étape importante», explique Johanna Salomonsson Lind de Scania. «Les solutions au biogaz sont vraiment circulaires et peuvent être mises en œuvre ici et maintenant. Les cars GNL/GPL sont également un choix judicieux et raisonnable, car ils fournissent l’autonomie et la puissance nécessaires pour chaque trajet, et ce à un coût réduit ; tant en termes d’investissement que de rentabilité de l’exploitation».

Grâce au GNL/biocarburant liquéfié dans le réservoir, les bus Scania ont une autonomie nettement supérieure. Source : Scania/Gasum

En outre, l’expérience acquise jusqu’à présent par Scania avec les bus au biogaz a déjà permis à l’entreprise suédoise de réduire fortement les émissions de CO2 par rapport aux diesels et de diminuer le bruit, sans devoir renoncer à la puissance et au couple de rotation de groupes diesel comparables. Ces avantages font aujourd’hui du biogaz une option viable et respectueuse de l’environnement pour les entreprises de transport longue distance qui souhaitent rendre leurs prestations plus durables et les rentabiliser.

Fabian Stenger de Flix est du même avis : «Le changement climatique fait de plus en plus payer son tribut à notre planète et aux hommes. En tant qu’entreprise mondiale de travel tech, nous sommes conscients de notre responsabilité à ouvrir la voie à un avenir plus durable». Concernant la collaboration avec Scania, il ajoute : «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la longue expérience et le savoir-faire de Scania».

Flixbus vert avec une propulsion aussi “verte” que possible dans un paysage vert : tel est l’objectif du partenariat entre Flix et Scania. Source : Flix

Dans la phase initiale du projet, les bus GNL fonctionneront encore avec différents mélanges de carburants d’origine biologique et fossile. En effet, le réseau européen de stations-service pour le GNL/biocarburant ne couvre pas encore l’ensemble du territoire, malgré le développement constant des capacités de liquéfaction du biogaz. L’objectif du projet Flix-Scania est d’augmenter progressivement la part du bio-GNL/GNL afin que les bus puissent circuler de manière aussi neutre que possible pour le climat et réduire les émissions de CO2 kilomètre après kilomètre. (jas, 12 octobre 2023)

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