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Kinaxia Logistics
 
 

2,2 millions pour les camions CNG

En Grande-Bretagne, le transport lourd continue de se décarboniser à grands pas grâce à l’utilisation du biogaz. A elle seule, la société Kinaxia Logistics investit des millions dans de nouveaux camions équipés d’une transmission au GNC. Et le développement des stations-service avance lui aussi à grands pas dans le royaume.

Richard Smith, directeur général du secteur primaire chez Kinaxia Logistics, devant l’un des nouveaux camions de biogaz. Source : Kinaxia Logistics/Martin Dean

En rachetant plusieurs entreprises familiales, Kinaxia Logistics est devenue l’une des principales entreprises de logistique et de transport du nord-ouest de la Grande-Bretagne. «En tant qu’entreprise réalisant un chiffre d’affaires annuel de près de 250 millions de francs et employant près de 2000 personnes, nous sommes en train de standardiser nos systèmes de back-office et d’exploitation afin de pouvoir offrir à tous nos clients un service uniforme, cohérent et de haut niveau», explique Simon Hobbs, directeur de Kinaxia Logistics. «En même temps, il s’agit de conserver notre mentalité et les valeurs d’une entreprise familiale».

Kinaxia Logistics est l’une des principales entreprises de logistique et de transport du nord-ouest de la Grande-Bretagne et investit désormais dans des camions au biogaz pour décarboniser sa flotte d’entreprise. Source : Kinaxia Logistics

À partir de fin janvier 2024, Kinaxia Logistics travaillera donc avec des systèmes d’exploitation de transport et d’entreposage uniformes. Grâce à une plus grande transparence et à des processus opérationnels uniformes, cela contribue à créer des synergies supplémentaires au sein du groupe. Les investissements des Britanniques dans le développement durable sont au moins aussi importants que les investissements dans les nouveaux logiciels et les processus uniformes. «Nous venons de prendre livraison de notre premier lot de tracteurs équipés d’une transmission au GNC pour nous diriger vers une flotte nette zéro sur les lignes nationales», explique Richard Smith, directeur du secteur primaire chez Kinaxia Logistics.

Dans le cadre de ses plans de croissance, Kinaxia Logistics a également construit de nouvelles salles blanches afin de pouvoir s’assurer de nouveaux contrats dans le domaine du co-packing. Source:Kinaxia Logistics

Son entreprise a investi plus de 2,2 millions de francs dans des Iveco S-Ways à transmission GNC. Ceux-ci remplaceront des camions diesel dans la flotte Primary. Smith ajoute : «Les nouveaux véhicules représenteront dix pour cent de notre flotte primaire – et d’autres sont en commande. Les camions GNC produisent 90 pour cent d’émissions en moins que le diesel, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2 d’au moins 100 tonnes par camion et par an». On a testé les véhicules avec la transmission GNC début 2023, et le feedback – également de la part des chauffeurs – est extrêmement positif. «Les chauffeurs ont fait état d’une bonne sensation de conduite et d’une cabine plus calme».

Toute une armada de véhicules du spécialiste de la logistique et du transport attend de nouvelles commandes. Source : Kinaxia Logistics

Parmi les nouveaux venus plus écologiques dans la flotte de Kinaxia Logistics, on compte notamment deux véhicules GNC Iveco dans l’entreprise de transport de Telford et un camion électrique de 7,5 tonnes de Tevva, utilisé pour les livraisons dans la région de Manchester. «Pour un certain nombre de contrats clients, nous utilisons en outre exclusivement des camions fonctionnant à l’huile végétale hydrogénée, dite HVO». Ce sont surtout les avantages offerts par le biogaz en termes de réduction des émissions, mais aussi de coût total d’exploitation, qui ont convaincu les experts en logistique.

Presque chaque mois, ReFuels N.V. ouvre actuellement en Angleterre de nouvelles stations-service au biogaz, spécialement conçues pour répondre aux besoins des camions GNC, sur les principaux axes de transit et points de jonction du trafic lourd. Source : ReFuels N.V.

«Les camions fonctionnant au GNC existent déjà depuis un certain temps. Il s’agit d’une technologie éprouvée. Mais nous constatons aujourd’hui que de plus en plus d’entreprises disposant de flottes de poids lourds en prennent connaissance et décident de passer à cette technologie», explique Jack Sims, directeur de South West Truck & Van. «L’infrastructure s’améliore, il y a maintenant de plus en plus de stations-service publiques et aussi des solutions dites ‘back-at-base’, ce qui fait du GNC et du biogaz l’option de carburant alternatif la plus pratique pour le transport de marchandises avec des fourgonnettes de 38 ou 44 tonnes».

La 13e station-service au biogaz au total, spécialement conçue pour répondre aux besoins des camions, de ReFuels N.V. près de Bangor.  Source : Refuels N.V.

Comme d’autres logisticiens et transporteurs britanniques, Kinaxia Logistics profite également du fait que ReFuels N.V., l’un des principaux fournisseurs de biogaz renouvelable en Europe, investit massivement dans de nouvelles possibilités de ravitaillement pour les camions. Ce n’est qu’en novembre que l’entreprise a ouvert une station-service à Bangor, dans le nord du Pays de Galles. Il s’agit déjà de la 13e station-service publique de biogaz exploitée par ReFuels au Royaume-Uni sous la marque CNG Fuels, qui poursuit ainsi à plein régime la décarbonisation du secteur du transport lourd. (pd/jas, 26 décembre 2023)

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