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ReFuels N.V.
 
 

Faire le plein de 60 camions par heure

Les possibilités offertes par le biogaz pour la réduction des émissions de CO2 dans le trafic lourd sont illustrées de manière impressionnante en Grande-Bretagne par ReFuels. Sous la marque CNG Fuels, l’entreprise a ouvert le mois dernier sa onzième station-service spécialement conçue pour les poids lourds.

En Angleterre, le trafic lourd devient le moteur de l’innovation dans le domaine du biogaz et du GNL/biocarburant et veille à ce que le réseau de stations-service se développe massivement. Source : ReFuels N.V.

Il n’y a pas qu’en Suisse que de grands distributeurs comme Migros en Suisse orientale et à Bâle, ou surtout Lidl avec ses partenaires logistiques, misent sur les camions GNC pour réduire massivement les émissions de CO2 sur les trajets de transport quotidiens grâce au biogaz. En Grande-Bretagne aussi, de nombreux clients comme Lidl, DHL, GBA Services ou la Poste apprécient le biogaz comme élément de solution sur la voie du zéro net. Certes, les camions ne représentent qu’un pour cent de l’ensemble de la flotte de transport du royaume, mais ils sont en même temps responsables de 18 pour cent des émissions de CO2. Plus vite on décarbonisera les «gros bras», mieux ce sera pour l’environnement.

Liverpool - CNG-TrucksLiverpool – Camions GNCIl y a trois ans déjà, Liverpool mettait en service la plus grande flotte de camions à ordures GNC d’Angleterre, soit 20 camions. Source : Liverpool Streetscene Services Ltd (LSSL).

De nombreux transporteurs et logisticiens l’ont compris et misent pour cela sur la propulsion au GNC ou, pour les trajets plus longs, au GNL. En effet, les camions à gaz émettent jusqu’à 35% de CO2 en moins que les camions diesel comparables. Même le GNL liquéfié à très basse température permet d’économiser de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre. Si les camions roulent au biogaz ou au bioGNL/GNL, ils sont presque neutres en termes de CO2. Il n’est donc pas étonnant que la flotte de camions GNC y ait plus que doublé entre mai 2022 et mai 2023, passant de 774 à 1316 unités. Et 900 autres unités ont déjà été commandées auprès des différents constructeurs et attendent d’être mises sur les routes britanniques.

Actuellement, ReFuels N.V. ouvre presque chaque mois en Angleterre, sur des routes de transit importantes et des nœuds de trafic lourd, de nouvelles stations-service au biogaz particulièrement adaptées aux besoins des camions GNC. Source : ReFuels N.V.

Ce sont également de bonnes bases pour développer l’infrastructure et les possibilités de ravitaillement. ReFuels N.V. vient donc d’ouvrir sa onzième station-service sous la marque CNG Fuels à Newton Aycliffe. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quelle station-service, mais d’une station GNC spécialement conçue pour répondre aux besoins des poids lourds et qui est à ce jour la plus performante d’Angleterre. Les 14 pompes permettent de ravitailler 60 camions GNC par heure. Elle dispose ainsi d’une capacité annuelle totale de plus de 27 millions de kilos de biogaz, ce qui lui permet de desservir idéalement les flottes de camions locales, mais aussi le trafic longue distance.

Avec cette nouvelle station, ReFuels étend son réseau de stations-service accessibles au public aux principaux itinéraires pour poids lourds du nord-est de l’Angleterre. L’entreprise offre ainsi à ses clients l’accès pratique au biogaz nécessaire pour minimiser les émissions de CO2 des différentes activités logistiques. «Nous enregistrons une forte demande pour notre biogaz renouvelable et durable», explique Philip Fjeld, CEO et cofondateur de ReFuels. «Le nouveau site de Newton Aycliffe s’inscrit dans notre stratégie visant à poursuivre notre croissance en tant que fournisseur intégré leader de carburants alternatifs au Royaume-Uni. Notre objectif est d’avoir environ 30 à 40 stations-service en service d’ici fin 2025 et, à plus long terme, de nous étendre à d’autres marchés européens».

Sous la marque CNG Fuels, Philip Fjeld, CEO et cofondateur de ReFuels, fait avancer le développement des stations-service et veille ainsi à ce que davantage de camions roulant au biogaz trouvent le chemin des routes du royaume. Source : ReFuels N.V.

Jason Wild, Senior Consultant Distribution & Recycling chez Lidl Grande-Bretagne, apprécie cette offre croissante de biogaz : «Lidl s’efforce de réduire les émissions de CO2 dans toute l’entreprise. Ces dernières années, nous avons progressivement converti notre flotte de camions au biogaz. Nous pouvons ainsi réduire nos émissions de transport jusqu’à 90 pour cent par rapport à nos camions diesel». Grâce à la nouvelle possibilité de ravitaillement à Newton Aycliffe, en Angleterre, le détaillant peut désormais effectuer des trajets de transport supplémentaires dans le nord-est de la Grande-Bretagne de manière presque neutre en termes de CO2.

Une des nouvelles grandes stations-service de CNG Fuels en Angleterre. Source : CNG Fuels

Et il y a de bonnes chances pour que d’autres viennent s’y ajouter, car Philipp Fjeld de ReFuels révèle : «Deux autres stations-service sont actuellement en construction et devraient être mises en service dans les mois à venir. La construction d’au moins quatre autres sites de sable devrait débuter dans le courant de l’année». Outre l’environnement, l’utilisation du biogaz est également rentable pour les transporteurs, puisqu’on peut actuellement estimer que le coût total d’exploitation d’un camion au biogaz sur une période de cinq ans représente une économie d’environ 80’000 francs par rapport à un camion diesel. (pd/jas, 6 juillet 2023)

L’un des camions Scania propulsés au GNC du spécialiste de la logistique GBA Services qui, grâce au biogaz dans le réservoir, peut rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre. Source : Scania

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