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En pleine forme pour atteindre l’objectif climatique

Sur le haut du lac Léman, les douze bus de ligne des VMCV équipés d’une transmission au biogaz parcourront sans doute plus de 2,1 millions de kilomètres en 2024 et apporteront une contribution importante à la réduction des émissions de CO2. Avec un slogan audacieux sur le bus et des chauffeurs satisfaits au volant, la communauté de transport régionale VMCV est donc bien partie pour atteindre ses objectifs climatiques et rejoint ainsi le cercle des métropoles internationales qui misent également sur le biogaz.

L’un des six nouveaux bus de ligne sur douze équipés d’une transmission GNC et d’un réservoir de biogaz aux Transports publics de la région du Haut-Lac Léman VMCV. Source : VMCV

A Lisbonne, ils font partie du paysage routier. A Madrid ou Paris, ou encore à Bergen en Norvège, c’est la même chose. Il n’y a qu’en Suisse que l’on voit plus rarement des bus de ligne avec une transmission au GNC. Mais pas sur le haut du lac Léman ! Que ce soit Vevey avec le musée Charlie Chaplin ; Montreux, la patrie du festival de jazz ; Chillon avec son château médiéval mondialement connu ; ou Villeneuve, la petite ville historique au bord du lac Léman : toutes ces villes valent déjà le voyage en soi, et toutes ces curiosités peuvent même être admirées de manière durable.

Iveco PortugalDans les communes portugaises d’Almada, Seixal et Sesimbra, des bus équipés d’une transmission au GNC circuleront également à l’avenir. Source : Iveco Portugal

Ce que les visiteurs ne réalisent pas forcément : Les entreprises de transports publics de la région VMCV font partie des pionniers suisses des transports publics au biogaz. Elles exploitent actuellement la plus grande flotte de bus au biogaz du pays et montrent ainsi qu’il est possible d’avancer rapidement dans la décarbonisation sans avoir recours à une flotte purement électrique. Pour que les passagers remarquent qu’ils voyagent ici de A à B de manière durable, une banane s’affiche à l’avant des six nouveaux bus au biogaz de 81 places, tel un gigantesque sourire jaune entre les phares. Le slogan «Depuis que je roule au biogaz, j’ai une banane» illustre encore mieux cette utilisation judicieuse des résidus biogènes pour la mobilité. Cela permet notamment de mettre l’environnement de bonne humeur, car grâce au biogaz, les bus circulent avec un bilan CO2 quasiment neutre.

Caroline Beglinger Fëderova, directrice générale des transports publics VMCV. Source : CNG-Mobility.ch

«Le biogaz suisse présente en outre l’avantage d’éliminer le débat ‹assiette ou réservoir›, si pénible en Europe, car nous ne cultivons pas ici de plantes utiles spécialement pour la production de biogaz. Nous avons été plus intelligents avec notre réglementation», explique Caroline Beglinger Fëderova, directrice générale des transports publics VMCV, avec un sourire de satisfaction. L’utilisation des douze bus au biogaz sur le réseau du Haut-Lac Léman est également intelligente. En outre, 16 bus électriques sont utilisés, ce qui permet d’économiser chaque année plus d’un demi-million de litres de carburant diesel et donc de CO2 sur la seule ligne 201.

(de g. à d.) : Philippe Petitpierre (président et administrateur-délégué d’Energiapro SA), Caroline Beglinger Fëderova (directrice générale des transports publics VMCV SA), Francesco Romano (directeur de Scania Suisse SA), Emilie Simon (directrice adjointe d’Energiapro SA), Jean-François Lanleau (directeur informatique chez Holdigaz SA) et Stéphane Nançoz (directeur général du secteur technique chez Holdigaz SA) devant l’un des nouveaux bus au biogaz au dépôt des VMCV à Clarens VD. Source : CNG-Mobility.ch

«Il fait en effet de plus en plus chaud chez nous aussi. Je viens de lire aujourd’hui que le glacier d’Altesch recule désormais de vingt centimètres par jour», explique la directrice des VMCV. «Le changement climatique est un problème global qui concerne tout le monde et qui nécessite des partenaires forts pour pouvoir agir». Beglinger Fëderova ajoute : «Nous sommes une petite ou, vois-tu maintenant les regards un peu sceptiques de mes collaborateurs, une moyenne entreprise. Nous ne pouvons malgré tout pas danser sur tous les tableaux et utiliser à volonté des modes de propulsion alternatifs ou amener des technologies passionnantes à maturité. Nous devons utiliser une technologie fiable et opérationnelle dès aujourd’hui, qui nous permette néanmoins d’apporter notre contribution à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi nous avons opté pour des bus au biogaz et des partenaires solides lors de l’extension de notre flotte». Six nouveaux bus au biogaz de Scania, avec chacun quatre réservoirs de biogaz et 230 à 255 kilos de biogaz à bord, sillonnent désormais la belle région du lac Léman.

Emilie Simon, directrice adjointe d’Energiapro SA (à gauche), remet le certificat biogaz à Caroline Beglinger Fëderova, directrice générale des VMCV. Source : CNG-Mobility.ch

Avec Energiapro, les VMCV ont en outre un partenaire solide du secteur de l’énergie à leurs côtés. Energiapro produit localement le biogaz suisse nécessaire à partir de résidus organiques et contribue ainsi à boucler le cycle des matières. «Nous pouvons ainsi faire quelque chose pour notre région et en même temps pour l’environnement», souligne la directrice des TP. Lors de l’inauguration de la nouvelle flotte de bus au biogaz, Emilie Simon, directrice adjointe d’Energiapro SA, a remis aux VMCV un certificat attestant officiellement que la consommation annuelle des douze bus à transmission GNC sera couverte par du biogaz, ce qui permettra d’économiser quelque 700 000 kg de CO2 rien qu’en 2024.

Philippe Petitpierre, président et administrateur-délégué d’Energiapro SA (à gauche), et Caroline Beglinger Fëderova, directrice générale de la société de transports publics VMCV SA, discutent de l’utilisation des nouveaux bus au biogaz. Source : CNG-Mobility.ch

Le biogaz d’Energiapro est produit localement sur cinq sites de Suisse romande et injecté dans le réseau du groupe Holdigaz. À Lavigny, Penthaz, Roche, Collombey-Muraz et Écublens FR, cette énergie renouvelable est obtenue par fermentation de résidus organiques, principalement des déchets verts et alimentaires collectés auprès des ménages. «Notre partenariat avec les VMCV a débuté en 2009 déjà, lorsque les huit premiers bus GNC ont été mis en service. Déjà à l’époque, ceux-ci contribuaient à réduire les émissions de CO2 grâce à la part de biogaz dans le GNC suisse», se souvient Emilie Simon d’Energiapro. «Il y a dix ans, il a ensuite été décidé de ne rouler qu’au biogaz et aujourd’hui, nous pouvons fêter l’extension de cette flotte de véhicules au biogaz».

C’est avec du carburant provenant pour ainsi dire directement de la poubelle verte que les scania au biogaz circulent et contribuent ainsi à boucler les cycles de matières régionaux. Source : CNG-Mobility.ch

Même si, avec Migros ou l’entreprise de transport régionale Henry Transports SA, d’autres entreprises misent sur le biogaz, Simon, la directrice adjointe d’Energiapro SA, voit un grand potentiel pour le biogaz. Elle précise : «Chez Holdigaz, nous avons en outre décidé de maintenir aussi longtemps que possible le réseau de stations-service GNC/biogaz dans notre région, même pour les nombreux utilisateurs privés de véhicules GNC. Même si, malheureusement, nous constatons actuellement dans d’autres régions suisses parfois un recul de la densité des stations-service». Les cinq installations de biogaz du groupe Holdigaz ont d’ailleurs fourni, rien que l’année dernière, du biogaz pour l’équivalent de 30 millions de kWh ; elles assurent ainsi un biogaz régional suisse qui peut contribuer de manière déterminante à la décarbonisation, entre autres dans la mobilité.

Le patron de Scania, Francesco Romano (à droite), est le troisième partenaire fort qui, avec la directrice générale des VMCV, Caroline Beglinger Fëderova (au Centre), et Emilie Simon, directrice adjointe d’Energiapro SA (à gauche), fait avancer la décarbonisation dans les transports publics sur l’arc lémanique grâce aux bus au biogaz. Source : CNG-Mobility.ch

Le patron suisse de Scania, Francesco Romano, ajoute à ce sujet : «A cause de l’engouement pour les piles à combustible, l’électricité et l’hydrogène, beaucoup de gens oublient malheureusement la transmission au GNC. Pourtant, cette technologie est sur le marché depuis près de 50 ans et a fait ses preuves», explique-t-il. «Je suis convaincu qu’à l’avenir, nous continuerons à rouler avec un mélange de différentes technologies de propulsion. En Suisse, les ventes de véhicules GNC sont certes stables, mais se situent à un niveau gérable. Il serait pourtant si important que nous avancions dans tous les domaines en direction du recyclage et de l’économie circulaire», déclare Romano, directeur de Scania Suisse.

C’est clairement de bonne humeur et avec le sourire grâce à la banane à l’avant du véhicule que les bus VMCV au biogaz roulent vers le changement climatique avec un bilan de CO2 presque neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Caroline Beglinger Fëderova ajoute : «Nous sommes même heureux de circuler désormais avec douze bus au biogaz et de pouvoir ainsi apporter notre contribution à une économie circulaire qui fonctionne». Les six bus au biogaz acquis en dernier lieu circuleront en ville et sur les hauteurs de Vevey et de Montreux et permettront de réduire encore de 20% les émissions de CO2 des VMCV. «D’ailleurs, nos chauffeurs ne tarissent pas non plus d’éloges sur les nouveaux bus au biogaz et se réjouissent de les conduire». La bonne humeur est de toute façon au programme, lorsque même le bus vient ici à votre rencontre avec un sourire symbolique. (jas, 6 mai 2024)

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