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Des bus au biogaz pour des TP propres

De nombreuses villes essaient d’éliminer les bus diesel, fiables, mais néfastes à l’environnement. Les meilleurs exemples: Berlin, Lisbonne et l’Italie.

Industria Italiana Autobus CitymoodEntre autres, des modèles comme ce bus Citymood alimenté au GNC d’Industria Italiana Autobus pourraient bientôt être utilisés. Source : Industria Italiana Autobus

Des autobus respectueux du climat, silencieux et ultramodernes sont censés être la preuve que la mobilité moderne peut être bénéfique pour les citoyens, le climat et l’économie. Consip, la centrale d’achat de l’administration publique en Italie, a donc lancé un nouvel appel d’offres pour la fourniture de 1000 bus urbains et interurbains fonctionnant au gaz. 800 bus fonctionnant au GNC et environ 200 bus fonctionnant au GNL des quatre constructeurs ScaniaIndustria Italiana AutobusIveco et Otokar  amélioreront bientôt la durabilité des transports publics locaux et suburbains italiens.

En faisant le plein de biogaz, les bus à moteur GNC présentent un bilan quasiment neutre en CO2 et constituent ainsi une solution de rechange pérenne pour les transports publics de personnes dans le rayon local. Ils contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air dans les centres urbains et brillent par leurs faibles coûts d’exploitation par rapport à un modèle diesel traditionnel.

Volker Wissing BMDVLe ministre allemand des Transports Volker Wissing (au centre) lors d’une remise de subventions pour des bus à motorisation alternative. Source : BMVD

Les technologies de propulsion plus propres sont toujours plus importantes dans les villes et les transports publics régionaux – et pas seulement en Italie! C’est ce que confirme le ministre allemand des transports Volker Wissing: «Dans les villes où circulent justement de nombreux bus, les moteurs alternatifs peuvent contribuer énormément à réduire les émissions de CO2, les émissions de polluants et le bruit – et à améliorer ainsi la qualité de vie. C’est pourquoi nous soutenons de manière ciblée le passage des bus diesel à des moteurs alternatifs.» D’ici 2030, le politicien FDP souhaite donc que 50 % des bus urbains circulent avec des moteurs alternatifs respectueux du climat.

Transdev GmbH BerlinL’exploitant de bus Transdev GmbH Berlin veut également utiliser 110 bus au biogaz à l’avenir. Source : Transdev GmbH Berlin

Depuis 2021, l’Allemagne encourage la conversion des flottes de bus en faveur de moteurs respectueux du climat dans le cadre de la «Richtlinie zur Förderung alternativer Antriebe von Bussen im Personenverkehr» (directive pour la promotion des bus à propulsion alternative dans le transport des personnes). Le programme de soutien est volontairement ouvert à la technologie afin de fournir l’option technologique appropriée pour chaque contexte d’utilisation. La société Transdev GmbH Berlin a par exemple l’intention d’utiliser à l’avenir 110 bus au biogaz, mais a également commandé pour sa zone d’intervention des bus à batterie et à pile à combustible.

Le fabricant de bus Iveco vient également de recevoir une commande importante du Portugal. TST – Transportes Sul do Tejo S.A. a commandé une flotte de 290 bus Crossway et minibus Daily. De couleur jaune pétant, leur objectif est d’assurer au «Carris Metropolitana» des municipalités portugaises d’Almada, Seixal et Sesimbra un transport sûr et respectueux du climat au cours des sept prochaines années dans le sud de Lisbonne. (pd/jas, le 14 juillet 2022)

Iveco PortugalDans les communes portugaises d’Almada, Seixal et Sesimbra, des bus fonctionnant au GNC circuleront également à l’avenir. Source : Iveco Portugal

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