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Camions poubelles GNC en Angleterre

Liverpool met en service 20 véhicules GNC de collecte de déchets, soit la plus grande flotte de camions poubelles GNC d’Angleterre. La ville natale des Beatles veille désormais à une collecte de ses déchets plus efficace, plus sûre et plus écologique.

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Deux des 20 nouveaux véhicules de collecte des déchets au GNC de Liverpool Streetscene Services Ltd (LSSL).

Une flotte de 20 véhicules de collecte des déchets fonctionnant au gaz naturel et au biogaz permet à Liverpool de réduire radicalement et durablement son empreinte carbone. Liverpool Streetscene Services Ltd (LSSL) affiche clairement sur ses camions sa volonté de garder Liverpool impeccable et le fait que ses véhicules circulent au biogaz issu de déchets. Ce dernier point présente de grands avantages: chaque véhicule de collecte des déchets rejette en effet 80 % de dioxyde de carbone et 90 % d’oxyde d’azote en moins que les modèles diesel utilisés jusqu’à présent. Des chiffres considérables, lorsque l’on sait que chaque camion parcourt pas moins de 240’000 kilomètres par an.

Les camions GNC disposent tous d’un châssis-cabine Econic Mercedes-Benz avec carrosserie Variopress, d’une charge utile pouvant atteindre 10,5 tonnes et d’un essieu arrière directeur pour faciliter les manœuvres dans les rues étroites. Ces véhicules sont destinés à améliorer la collecte et le recyclage des déchets ménagers dans la ville natale des Beatles, actuelle détentrice du titre de la Ligue des champions de l’UEFA, le Liverpool FC. L’objectif est de recycler désormais plus de 55 % des déchets.

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Les Mercedes Econic NGT sont plus respectueuses de l’environnement, plus silencieuses et moins sujettes aux vibrations que leurs prédécesseurs diesel.

Une nouvelle station-service GNC a même été ouverte pour les 20 camions, mais l’opération n’en est pas moins rentable pour la ville. Les frais de carburant des Mercedes-Benz Econic NGT sont en effet nettement inférieurs avec du biogaz qu’avec du diesel. De fait, Liverpool dépense 35 % de moins par véhicule en carburant. Les camions sont également très avantageux pour les équipes de collecte des déchets: outre l’accès surbaissé à la cabine et divers équipements qui rendent le ramassage plus simple et plus sûr, elles sont également exposées à moins de bruit, de vibrations et de pollution atmosphérique.

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Le maire Joe Anderson (au centre) avec ses collègues du conseil municipal.

Le maire Joe Anderson a déclaré non sans fierté: «L’investissement dans une nouvelle flotte de véhicules de collecte des déchets témoigne clairement de notre volonté de faire de Liverpool une ville plus verte. Le conseil municipal a hérité d’une flotte fatiguée et en mauvais état, inefficace, défaillante et coûteuse. Cette nouvelle flotte plus importante donne à nos équipes de collecte les outils adéquats pour garantir un service plus fiable aux habitants.»

La plus grande flotte de véhicules de collecte des déchets fonctionnant au GNC d’Angleterre rapproche également Liverpool de son but de réduire ses émissions de CO2 de 35 % par rapport à 2012 d’ici à la fin 2020. Une possibilité qui peut aussi être facilement mise en œuvre dans d’autres villes d’Europe et de Suisse. Et donc là aussi, simplement, rapidement et à peu de frais, pourrait contribuer à une réduction significative des émissions de CO2. (jas, le 26 mars 2020)

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