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Le courrier part en Angleterre

Les véhicules au GNC sont très prisés en Angleterre. La plus grande station-service de biogaz pour camions au monde vient d’y être inaugurée et la poste britannique met elle aussi les gaz avec des camions fonctionnant au GNC plutôt qu’au gazole. Royal Mail s’est engagée à assurer des livraisons de courrier nettement plus respectueuses du climat et a déjà réussi l’an dernier à réduire ses émissions de CO2 de 31,9 % par rapport à 2004, l’année de référence.

Royal MailMick Salts de Royal Mail avec les nouveaux camions Iveco alimentés au GNC dans le dépôt de la poste anglaise à Warrington, Cheshire. Source : Royal Mail

«La lutte contre le changement climatique est une mission nationale et il est formidable de voir que Royal Mail contribue à réduire les émissions de sa flotte», explique Paul Scully, ministre britannique des affaires postales. «Des innovations telles que l’utilisation de camions au biogaz sont essentielles pour veiller à être plus respectueux de l’environnement après la pandémie.»

En tant que prestataire de service universel, Royal Mail gère une vaste flotte de 50 845 véhicules en Grande-Bretagne afin de garantir la desserte de chaque commune du pays. Quelque 22 200 véhicules de livraison et 3300 véhicules de ligne sont utilisés chaque jour pour le transport de colis. Sur le dernier kilomètre, 63 % des expéditions postales sont toujours livrées à pied ou selon la procédure «Park and Loop», selon laquelle le postier gare sa voiture et fait une tournée de livraison à pied. De ce fait, les émissions totales et la part de Royal Mail dans l’encombrement du trafic urbain sont inférieures à celles des autres entreprises de livraison de courrier et de colis.

Royal MailAvec les 29 nouveaux camions équipés de moteurs GNC, la flotte de la Poste compte désormais un total de 258 véhicules GNC. Source : Royal Mail

 

«Nous nous efforçons de modifier nos processus d’exploitation pour réduire notre impact environnemental. Le biogaz est un carburant de substitution au gazole pour les véhicules utilitaires lourds nettement moins coûteux et à faible teneur en carbone», explique James Baker, ingénieur en chef et responsable flotte chez Royal Mail. «Ces véhicules nous permettent de livrer de grandes quantités de colis de la manière la plus écologique possible.» En 2021, la poste britannique a investi dans 29 camions GNC supplémentaires. «Jusqu’à présent, nous avons économisé 50 869 litres de gazole grâce à nos véhicules au biogaz existants», calcule M. Baker avant d’ajouter : «Nous prévoyons d’augmenter le nombre de camions au biogaz dans notre flotte, car nous remplacerons les anciens véhicules diesel».

La poste britannique a compris que des investissements dans des véhicules électriques et des véhicules utilisant des carburants alternatifs jouent un rôle important dans la réalisation de ses objectifs environnementaux. D’ici à 2050, l’ensemble du parc de véhicules de Royal Mail utilisera des carburants alternatifs. Au total, l’opérateur postal possède et utilise actuellement 1137 véhicules dotés d’une motorisation alternative. Il utilise 505 véhicules entièrement électriques, 149 vélos-cargos/tricycles électriques, 38 véhicules hybrides et 96 véhicules au GPL. La flotte de la poste compte en outre 258 véhicules GNC et, en raison de leur autonomie plus importante, 91 camions GNL sillonnent les routes britanniques pour distribuer des colis et des lettres dans tout le pays.

Avonmouth in der Nähe von BristolJusqu’à 80 camions par heure peuvent être approvisionnés en biogaz dans la station-service d’Avonmouth (UK), ce qui en fait la plus grande station-service publique au biogaz au monde. Source : CNG-Fuels

La poste britannique est d’ailleurs l’une des nombreuses entreprises du Royaume qui mise actuellement sur les véhicules au GNC et au GNL pour réduire ses émissions de CO2. Philip Fjeld, CEO de CNG Fuels, en est particulièrement ravi: «Nous soutenons Royal Mail dans son effort continu d’introduction de camions au biogaz grâce à notre réseau en pleine croissance de grandes stations-service de biogaz accessibles au public. En utilisant notre biogaz 100 % renouvelable et durable, la poste pourra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 85 %».

La plus grande station-service de biogaz publique du monde, située à Avonmouth, près de Bristol, fera également le plein de camions du détaillant Lidl, du géant en ligne Amazon, de l’entreprise de boulangerie Warburtons et du distributeur de produits électroménagers et électroniques AO. Ce dernier vient d’ailleurs d’ajouter dix autres camions GNC à sa flotte. À Avonmouth, 14 pompes à grande vitesse, capables de ravitailler pas moins de 80 camions par heure, prouvent en outre que le fournisseur de biogaz CNG Fuels s’attend à une forte augmentation du nombre de véhicules au GNC au cours des années à venir et qu’il est d’ores et déjà parfaitement équipé pour faire face à ce surcroît de demande. (jas, 24 mars 2022)

AOLe distributeur anglais de produits électroniques AO mise lui aussi sur le biogaz pour sa logistique et vient d’ajouter 10 camions GNC supplémentaires à sa flotte. Source : AO

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