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Arla Foods
 
 

Plus de camions au biogaz, moins de CO2

Arla Foods veut atteindre plus rapidement ses objectifs climatiques avec des camions au biogaz, de l’électricité verte et des solutions à basse consommation.

Le groupe laitier international ne fait pas seulement parler de lui avec des déclarations impertinentes, mais aussi avec des objectifs ambitieux : Réduire les émissions de CO2 de 63 pour cent par rapport à 2015 dès 2030 ! Source : Arla Foods

«Forget Horsepower, this is Cowpower» («Oubliez les chevaux, voici l’énergie des vaches »): c’est là le slogan audacieux des camions-citernes de lait d’Arla Foods qui traversent la Grande-Bretagne. L’objectif est ici de communiquer clairement qu’ils circulent à plein régime, tout en préservant le climat, grâce au biogaz à base de fumier de vache et de résidus biogènes. L’entreprise laitière internationale, qui compte plus de 8400 agriculteurs au Danemark, en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, mise délibérément sur des camions roulant au biogaz ou au BioGNL. Et cette approche s’inscrit parfaitement dans la stratégie du plus grand producteur mondial de produits laitiers biologiques qui met l’accent sur l’agriculture durable.

Partant de l’année de référence 2015, Arla Foods voulait réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030. Entre 2015 et 2020, le groupe laitier a eu le succès escompté et a réussi à réduire ses émissions d’exploitation de 24 %. «Notre objectif est de respecter dans la mesure du possible la stratégie de réduction des émissions dans tous les secteurs de notre chaîne de création de valeur afin de limiter le réchauffement climatique global à 1,5 °C», a déclaré Hanne Søndergaard, Executive Vice President d’Arla Foods chargée de l’agriculture et de la durabilité.

Arla Foods veut passer à des carburants sans fossiles comme le biogaz et le bio-GNL pour l’ensemble de sa flotte de camions-citernes à lait et de véhicules de distribution. Source : Arla Foods

L’entreprise se fixe par conséquent de nouveaux objectifs encore plus ambitieux: 63 % des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production, de la logistique et de la consommation d’énergie devraient être réduites d’ici 2030. Les prochaines étapes comprennent le passage à des carburants non fossiles tels que le biogaz et le BioGNL pour l’ensemble du parc de camions-citernes et de véhicules de distribution ainsi que le passage à l’électricité renouvelable et à des solutions à basse consommation sur les sites de production et dans les bureaux de l’entreprise. «Les produits laitiers sont appréciés dans le monde entier et la demande continue d’augmenter, notamment en raison de leur richesse en protéines et en calcium, de leur polyvalence et de leur prix abordable», explique Peder Tuborgh, CEO d’Arla Foods. «Avec nos agriculteurs, nous sommes très intéressés par la promotion de la décarbonation de l’industrie laitière, afin que les consommateurs puissent continuer à avoir confiance dans les produits laitiers et à en profiter.»

C’est pourquoi des véhicules au biogaz sont également utilisés pour la livraison des produits Arla depuis 2019 en Finlande. «Les avantages des véhicules fonctionnant au GNC? Ils produisent moins d’émissions et le biogaz est un carburant moins cher que le diesel», explique Otto Ahola, responsable de l’équipe commerciale d’Arla. Les Finlandais ont l’intention d’acheter d’autres véhicules au biogaz à l’expiration des contrats de leasing des véhicules diesel et ils sont très satisfaits du premier camion-citerne à lait fonctionnant au GNC. «La collecte de lait est désormais également entrée dans l’ère du biogaz», a déclaré M. Ahola. «Bien que les livraisons nécessitent beaucoup de carburant, un plein suffit pour parcourir plus de 400 kilomètres. Nos véhicules roulent environ 100 à 150 kilomètres par jour, ce qui signifie qu’il suffit même de faire le plein tous les deux ou trois jours.»

Otto Ahola, directeur de l’équipe de vente d’Arla en Finlande, avec l’un des camions fonctionnant au GNC avec du biogaz de Gasum dans le réservoir. Source : Arla Foods/Gasum

En novembre dernier, Arla a mis en service un premier camion-citerne de collecte de lait à propulsion GNL et BioGNL pour aller chercher du lait dans les exploitations du sud de la Finlande. «L’autonomie moyenne promise par le constructeur est de plus de 1000 kilomètres», explique Robert Sandström, responsable de l’achat du lait et de la logistique chez Arla. Dans les exploitations laitières, le camion-citerne fonctionne souvent à vide et doit pomper le lait à l’aide d’unités auxiliaires, ce qui réduit quelque peu son autonomie. «Le chargement fait également la différence, car la consommation est plus élevée à pleine charge. La pratique montrera jusqu’où le camion peut aller avec un réservoir plein. Mais 700 kilomètres nous suffiraient», constate M. Sandström.

Robert Sandström, responsable de l’achat de lait et de la logistique chez Arla en Finlande, se réjouit de pouvoir continuer à acquérir de l’expérience avec le camion-citerne LBG. Source : Arla Foods/Gasum

Le responsable logistique attend avec impatience les prochaines expériences réalisées avec le camion-citerne BioGNL. «L’utilisation du biogaz ou du BioGNL représente pour nous un avantage concurrentiel et une solution simple pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’émissions», poursuit M. Sandström. Toutefois, les Finlandais ne pensent pas seulement à la réduction des émissions de CO2, mais aussi à l’énorme potentiel d’une économie circulaire qui fonctionne. «Les exploitations agricoles produisent beaucoup de biomasse qui pourrait être utilisée pour produire du biogaz. Cela pourrait même constituer une nouvelle source de revenus pour les exploitations», estime Robert Sandström. «Dans un avenir proche, cela permettra peut-être d’utiliser le biogaz produit dans nos propres exploitations pour le transport du lait et des produits laitiers d’Arla.» (jas, 14 mars 2023)

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