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Reconnaissance oui, égalité non

L’UE devient certes plus pragmatique, définit des carburants neutres en CO2 et introduit une nouvelle catégorie de véhicules, mais elle rate l’occasion de miser pleinement sur l’ouverture technologique en matière de régulation des flottes de CO2. Pourtant, les constructeurs automobiles disposeraient des modèles de camions nécessaires pour faire avancer dès aujourd’hui le tournant énergétique grâce au biogaz et au bioGNL/GNL dans le réservoir – comme le montrent également les nouveaux modèles Iveco pour 2024.

Le bio-GNL/LBG a été intégré dans le cadre réglementaire des limites de CO2 pour les flottes. Source : Zukunft Gas

Le Parlement européen a adopté mi-novembre le rapport sur la révision des normes d’émission de CO2 pour les nouveaux poids lourds (règlement 2019/1242). Selon ce rapport, les émissions des véhicules utilitaires lourds devraient être réduites de 90% d’ici 2040. La décision d’inclure les biocarburants avancés, le biogaz ainsi que les biocarburants renouvelables, quel que soit leur état physique – donc également le biogaz liquéfié : bio-GNL/LBG – dans le cadre réglementaire pour les valeurs limites de CO2 de la flotte est, pour Timm Kehler, membre du comité directeur de Zukunft Gas et président de la NGVA, un signal réjouissant pour une plus grande ouverture technologique.

«La reconnaissance du bioGNL par le Parlement européen est une étape décisive pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en apportant une contribution rapide et efficace à la protection du climat», constate Kehler. «Il est essentiel que nous soutenions différentes technologies afin de réaliser une transition énergétique complète et efficace». La décarbonisation du secteur des transports est et reste l’un des plus grands défis de la transition énergétique. Les camions propulsés au GNL émettent jusqu’à 20 % de CO2 en moins que les camions diesel. Si du bio-GNL/LBG est utilisé, ils roulent presque sans impact sur le climat.

L’European Biogas Association se félicite également que la contribution importante du biogaz à la décarbonisation soit reconnue par l’introduction d’une définition du carburant neutre en CO2, en accord avec les critères de durabilité de la directive sur les énergies renouvelables. Seulement, le rapport adopté ne contient malheureusement pas de mécanisme permettant de prendre en compte la contribution des carburants renouvelables à la décarbonisation des transports. «Pour la chaîne de valeur du biogaz et du biométhane, il est encourageant que le Parlement européen reconnaisse leur rôle dans la réduction des émissions de CO2», a déclaré Giulia Laura Cancian, secrétaire générale de l’EBA. «D’un autre côté, le législateur a manqué l’occasion d’offrir au secteur du biogaz les conditions de concurrence équitables nécessaires».

Chic et, en outre, respectueux du climat grâce à la propulsion au GNC ou au GNL, l’Iveco S-Way année modèle 2024. Source : Iveco

Au moins, la voie semble libre pour le biogaz et le biogaz liquéfié, même si en même temps, par exemple en Allemagne, l’exemption de péage pour les camions GNC sera supprimée à partir de 2024. Une occasion manquée pour une égalité immédiate avec les camions électriques et à hydrogène, qui ne devrait redevenir un sujet de discussion que lors de la révision des normes d’émission de CO2 de l’UE en 2027. Et une occasion manquée pour un tournant énergétique rapide dans le domaine du transport lourd, car les constructeurs de véhicules auraient aujourd’hui déjà des solutions adaptées à disposition, comme Iveco l’a démontré de manière impressionnante avec la présentation de ses nouvelles séries de modèles pour 2024.

Le nouveau design et le nouveau logo vont bien à toute la gamme de modèles Iveco. Source : Iveco

Iveco a mis à niveau l’ensemble de sa gamme de modèles en adoptant le nouveau design et le nouveau logo Iveco. Mais ce qui est bien plus passionnant, c’est que les S-Way et X-Way, en plus d’un aérodynamisme amélioré, se présentent avec des technologies telles que la conduite prédictive par GPS et, bien sûr, les nouveaux moteurs xCursor 13 particulièrement efficaces. Les variantes CNG sont même devenues plus puissantes. Elles offrent désormais 500 ch et 2200 Nm pour une consommation jusqu’à onze pour cent inférieure. En plus d’une réduction du bruit par rapport à un diesel comparable, les Iveco GNC circulent avec un bilan CO2 presque neutre grâce au biogaz – sans faire de concessions sur les possibilités d’utilisation.

Les variantes X-Way bénéficient également, en plus des versions de propulsion prometteuses, de suspensions pneumatiques renforcées à l’avant et d’autres mises à jour. Source : Le site : Iveco

Le S-Way et le X-Way disposent désormais d’une suspension pneumatique avant renforcée avec des coussins d’air à course élevée et un GAW de 9,0 t augmenté. Cette configuration à suspension pneumatique intégrale est proposée pour une plus large gamme de châssis, y compris les carrosseries ON+, 6×4 et 8×4 tridem. Et les châssis 6×2 bénéficient en option d’un essieu traîné renforcé de 9,0 tonnes, particulièrement adapté aux collectes de déchets avec charge arrière et aux grues à déport arrière.

L’Iveco Eurocargo est disponible avec le nouveau groupe GNC de 6,7 litres dans les trois variantes de puissance (220 ch, 250 ch et 280 ch). Source : Iveco

L’Iveco Eurocargo se présente également avec un nouveau groupe GNC de 6,7 litres, et ce dans trois variantes de puissance (220 ch, 250 ch et 280 ch). En plus d’une cylindrée et d’une puissance accrues, il est jusqu’à dix pour cent plus efficace que le diesel Tector 7, et l’option réservoir de 115 litres améliore considérablement son autonomie sans perte de volume de chargement. L’Iveco Daily remanié reste également disponible en version GNC. (pd/jas, 28 novembre 2023)

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