Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Nordsol/Rolande/Zukunft Erdgas
 
 

Plus de BioGNL pour toute l’Europe

Le réseau de stations-service de GNL et de BioGNL est en pleine expansion dans toute l’Europe et compte aujourd’hui plus de 600 stations. Outre le trafic routier, le transport maritime devrait bientôt profiter davantage du BioGNL et devenir ainsi plus durable. Cela est possible notamment grâce à la coopération entre Attero, Nordsol et Titan.

Source : NGVA Europe

Au cœur des Pays-Bas, Bodegraven n’a pas seulement mis en service une quelconque nouvelle station-service de GNL, mais déjà la 600e d’Europe à proposer du gaz liquéfié pour le transport de marchandises. La station-service révèle également les réflexions croissantes en matière de développement durable qui animent actuellement le secteur du transport de marchandises. «Le GNL est déjà plus durable que le diesel», explique Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. «Le BioGNL permet aux véhicules lourds de réduire de jusqu’à 100 % leurs émissions de CO2 par rapport au diesel. Le BioGNL contribue ainsi de manière significative à l’objectif de l’Union européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.»

La 600e station-service GNL d’Europe se trouve à Bodegraven, aux Pays-Bas. Selon l’association professionnelle NGVA Europe, il existe déjà 4151 stations-service GNC et 604 stations-service GNL en Europe à la mi-novembre 2022. Source : Rolande

La nouvelle station-service de Rolande et BP est un nouveau composant important du réseau de GNL européen. Elle se trouve à un carrefour logistique majeur des Pays-Bas, tout en jouant un rôle régional important. Bodegraven est déjà la treizième station-service de GNL du pays gérée par le fournisseur d’énergie Rolande. L’utilisation du GNL est également la première et la meilleure étape en direction du BioGNL. Rolande produit du BioGNL à partir de biogaz provenant de déchets de décharge, d’installations d’épuration ou d’installations de fermentation. Le biogaz est collecté, purifié et liquéfié. Ce processus permet de réduire les émissions de CO d’au moins 80 % tout au long de la chaîne de production.

Paul Ganzeboom (CEO d’Attero), Wouter Zijlmans (CEO de Nordsol) et Ronald van Selm (CTO de Titan) se sont réunis sur le site de la nouvelle installation de production de BioGNL pour sceller leur collaboration. Source: Nordsol

Les objectifs de développement durable plus ambitieux et le besoin d’indépendance énergétique ont accru la demande de biogaz, tant sous forme gazeuse que liquide, dans toute l’Europe. Non seulement dans le secteur des poids lourds, où un grand nombre de camions fonctionnent désormais au GNC et au GNL, mais aussi dans d’autres secteurs. C’est pourquoi trois autres entreprises néerlandaises de secteurs très différents, le transformateur de déchets Attero, le producteur de bio-GNL Nordsol et l’un des principaux fournisseurs de GNL, Titan, se sont associées pour réaliser une production décentralisée de BioGNL pour l’industrie maritime. Avec leur projet «FirstBio2Shipping», elles veulent produire environ 2400 tonnes de BioGNL par an dans une nouvelle usine de Wilp et fournir ainsi le premier BioGNL pour la navigation à partir de début 2024.

Voici à quoi ressemblera un jour l’installation de production de bioGNL. Source : Nordsol

Attero transformera à cette fin des déchets organiques domestiques en six millions de Nm3 de biogaz par an. Nordsol et Attero produiront ensuite conjointement 2400 tonnes/an de BioGNL très pur et en tireront 5000 tonnes/an de bio-CO2 liquide. Et Titan, en tant qu’acheteur exclusif, livrera ce BioGNL à l’industrie maritime, où il remplacera les carburants fossiles de manière rentable. «Nordsol s’engage aux côtés de différents partenaires, afin d’aider le BioGNL à percer. En 2021, nous avons construit la première installation de BioGNL aux Pays-Bas pour que le transport routier devienne plus durable. En tant que pionniers, nous sommes fiers de contribuer maintenant à la décarbonisation du secteur maritime avec Titan et Attero», explique Léon van Bossum, directeur commercial de Nordsol.

«Le projet ‹www.firstbio2shipping.nl› doit avoir un effet boule de neige, qui conduira à des installations plus nombreuses et plus grandes, qui contribueront quant à elles à rendre le transport maritime plus durable», explique M. van Bossum. Le BioGNL produit réduira les émissions de gaz à effet de serre de 92 % par rapport à un carburant maritime classique, ce qui équivaut à une réduction nette absolue des émissions de plus de 87 500 tonnes de CO2 au cours des dix premières années d’exploitation. (pd/jas, 15 novembre 2022)

Meyer WerftLe navire de croisière Carnival Celebration, d’une jauge brute de 185’000 tonnes, équipé d’un système de propulsion GNL ultramoderne, a été mis sur la quille d’armement au chantier naval Meyer Turku en Finlande. Source : Meyer Turku

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !