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Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut
 
 

Une réduction claire de CO2 d’ici 2025

Le détaillant Edeka met les bouchées doubles sur le thème du bio-GNL/LBG. Il veut remplacer l’ensemble de sa flotte de camions diesel par des camions fonctionnant au GNL au cours des trois prochaines années. C’est notamment grâce à une chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement que l’entreprise allemande pourra atteindre ses ambitieux «Objectifs de développement durable» en matière de protection du climat, des ressources et de l’eau ainsi que de la biodiversité.

En 2021, le détaillant allemand Edeka a fait partie d’un essai pilote de Shell Allemagne pour des camions fonctionnant au GNL et au bio-GNL/GNL dans le réservoir. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut

Il y a deux ans déjà, le détaillant allemand Edeka avait lancé, en collaboration avec Shell Allemagne, un essai pilote avec des camions propulsés au GNL. À l’époque, le thème du LBG/Bio-LNG ne prenait que lentement son essor chez nos voisins, mais aujourd’hui, divers acteurs mettent le paquet sur le biogaz liquéfié ! En tant que l’un des trois clients de Shell, le détaillant 2021 a eu la possibilité de comparer l’utilisation de camions diesel et de camions propulsés au GNL et surtout au biogaz liquéfié dans le réservoir, et de déterminer les économies massives en termes d’émissions de CO2 – jusqu’à 95% possibles – dans le transport quotidien réel.

Il a également été vérifié dans l’utilisation quotidienne que cela ne change rien si les camions roulent avec du GNL issu de sources durables plutôt qu’avec du GNL fossile, qui permet déjà une réduction de 15 à 20 pour cent des émissions de CO2 par rapport à un diesel. En effet, d’un point de vue technique, l’utilisation de GNL/bioGNL ne nécessite aucune modification ou adaptation spéciale. Les mêmes intervalles d’entretien s’appliquent également. Le bio-GNL utilisé dans l’essai pilote était produit à partir de déchets agricoles, répondait aux critères de la directive européenne sur les énergies renouvelables 2 (REDII) et était un produit d’économie circulaire durable. Et – ce qui n’est pas étonnant – il a convaincu sur toute la ligne.

Les responsables logistiques d’Edeka ont reconnu l’avantage de l’utilisation du GNL/biocarburant pour une chaîne d’approvisionnement plus respectueuse de l’environnement. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut

En effet, pour une chaîne d’approvisionnement plus respectueuse de l’environnement, l’ensemble de la flotte de camions est désormais convertie à l’utilisation du bio-GNL/LBG. Pour y parvenir, des Iveco S-Way propulsés au GNL remplacent désormais progressivement les modèles diesel actuels chez les Allemands. «D’ici 2025, nous voulons convertir l’ensemble de notre flotte de camions – soit les quelque 700 véhicules – au GNL», explique Mark Rosenkranz, porte-parole du conseil d’administration d’Edeka Minden-Hanovre. Rien qu’en 2022, le détaillant a commandé 150 Iveco GNL à cet effet. Cette année, 125 Iveco S-Way supplémentaires seront équipés d’une propulsion au GNL.

Cela représentera un énorme potentiel d’économie de CO2, car lors de l’essai et de l’utilisation de seulement trois Iveco S-Way LNG, Edeka a pu réduire l’empreinte carbone de l’entreprise coopérative de 81 tonnes sur la base d’une évaluation du puits à la roue, en faisant le plein d’un total de 20’583 kilogrammes de bio-GNL pur. Dès à présent, les plus de 80 Iveco GNL de la flotte sont pratiquement neutres en CO2 grâce à la première station-service GNL bio sur le site du centre logistique d’Edeka à Lauenau (D).

Un chauffeur fait le plein de biogaz liquéfié pour son camion propulsé au GNL – actuellement, 80 véhicules sont déjà en service pour le détaillant allemand Edeka. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut

«Notre flotte de camions est la colonne vertébrale de toutes nos activités logistiques et donc l’épine dorsale de l’approvisionnement alimentaire dans notre zone de distribution», poursuit Mark Rosenkranz. «Le passage au bioGNL est un levier central pour la réduction de notre empreinte carbone. Nous assumons ainsi notre responsabilité sociale pour une meilleure protection du climat. C’est d’autant plus important que nos véhicules circulent beaucoup et souvent dans des centres-villes très pollués. En utilisant du bio-GNL, nous contribuons à améliorer considérablement les niveaux d’émissions urbaines. À cela s’ajoute le fait que les camions fonctionnant au gaz sont plusieurs fois plus silencieux que les véhicules diesel classiques».

Grâce à leur propre station de ravitaillement en bio-GNL située sur le site du centre logistique Edeka à Lauenau (D) et exploitée par Alternoil GmbH, les Iveco au GNL circulent avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : Iveco/Christian Schwier/Jonathan Fafengut

Les véhicules GNL qui viennent d’être commandés sont des Iveco S-Way équipés d’un châssis standard 6×2 à suspension pneumatique intégrale d’un poids total de 26 tonnes, d’une cabine grand volume Active Space, d’un essieu traîné relevable et dirigeable ainsi que d’un moteur Cursor 13 gaz de 460 CV. Un réservoir de GNL de 540 litres est installé sur le côté gauche. Il peut contenir au moins 195 kilogrammes de GNL/bioGNL liquide, ce qui permet de parcourir jusqu’à 800 kilomètres. Ainsi que des tracteurs routiers 4×2 GNL d’un poids total techniquement admissible de 44 tonnes. «Le LBG/Bio-LNG est aujourd’hui le seul carburant renouvelable évolutif. Pour Edeka Minden-Hanovre, avec nos Iveco S-Way LNG, le transport routier de marchandises quasiment sans émissions est donc déjà une réalité», révèle fièrement Christian Sulser, directeur des ventes et du marketing chez Iveco Magirus AG. «700 véhicules GNL sont en outre une preuve de confiance évidente dans les compétences de la marque Iveco en matière de GNL». (jas, 6 juin 2023)

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