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Reefuelery GmbH
 
 

Deuxième usine de liquéfaction au monde

La deuxième plus grande usine de liquéfaction de carburants biologiques et synthétiques au monde sort de terre au cœur de l’Allemagne, à Burghaun, près de Fulda. Construite par Reefuelery GmbH, elle fournira d’énormes volumes de carburant climatiquement neutre aux sociétés de transport lourd et de marchandises. La capacité journalière de l’installation atteint en effet 180 tonnes de bioGNL.

Source : Reefuelery GmbH

Reefuelery GmbH a choisi le site de Burghaun en raison de sa situation centrale et de la desserte optimale du réseau actuel de 36 stations-service délivrant du GNL appartenant à Alternoil, une filiale du groupe Avanca spécialisée dans l’énergie durable et les solutions logistiques. Le réseau devrait compter 60 sites d’ici fin 2023. Alternoil propose d’ailleurs déjà le carburant «Reefuel», un mélange de bioGNL et de GNL synthétique, à ses pompes depuis fin 2020, en plus de son GNL liquéfié dont la température est très basse.

Benedikt Rolfes, chef de projet Reefuelery GmbH, explique les détails de la nouvelle installation de liquéfaction qui fournira notamment beaucoup de carburant climatiquement neutre pour le trafic lourd. Source : Reefuelery GmbH

L’accès direct au gazoduc MIDAL a aussi joué un rôle dans le choix de cette implantation centrale en Allemagne par Reefuelery GmbH. Ces avantages permettent de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur et de tirer efficacement parti d’économies d’échelle dans la production de bioGNL. Alternoil GmbH, le fournisseur expérimenté de services énergétiques Erdgas Südwest GmbH et l’un des principaux distributeurs de biométhane en Europe, BMP Greengas GmbH, unissent leurs forces et leurs compétences pour produire le carburant climatiquement neutre destiné au transport par camion. À l’avenir, la coentreprise produira un carburant exempt de CO2 baptisé «Reefuel» à Burghaun.

En cliquant sur le plan de l’installation prévue à Burghaun, on accède au graphique interactif avec des infos sur d’autres détails. Source : Reefuelery GmbH

«En tant que commune climatique, nous pouvons faire partie d’un projet qui contribue de manière décisive à la limitation des émissions de CO2 nocives des camions», déclare avec enthousiasme Dieter Hornung, maire de Burghaun, lorsqu’il évoque le choix du site. Même un camion propulsé à l’aide de GNL d’origine fossile émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un camion diesel: 15 % de CO2 en moins, 35 % d’oxydes d’azote en moins et même 95 % de particules fines en moins. Un camion alimenté en bioGNL liquéfié est pratiquement neutre en CO2.

Le premier coup de pioche de la deuxième plus grande usine de liquéfaction au monde a déjà été donné (de g. à d. ) : Stefanie Klee (candidate CDU au Landtag de Hesse), Ralf Biehl (porte-parole de la direction de Erdgas Südwest GmbH), Stefan Schneider (Managing Director BMP Greengas GmbH), Markus Baumgärtner (directeur de la chaîne de création de valeur gaz EnBW AG), Thomas Hering (député CDU au Landtag de Hesse), Mark Weinmeister (président du gouvernement de Kassel), Frank Erben (PDG de Reefuelery GmbH), Benedikt Rolfes (chef de projet de Reefuelery GmbH), Dieter Hornung (maire de la commune de Burghaun), Henrik Bramlage (PDG d’Avanca GmbH), Mario Klotzsche (conseiller du Landtag de Hesse, FDP) et Jürgen Muhle (PDG de Reefuelery GmbH). Source : Reefuelery GmbH

Le groupe finlandais Wärtsilä a conçu l’installation de liquéfaction conformément aux normes les plus strictes pour un fonctionnement presque climatiquement neutre. L’installation se compose d’une unité de traitement de gaz, d’une unité de liquéfaction et d’une unité de stockage et de chargement. BMP Greengas achète les volumes de biogaz nécessaires en tant que prestataire de services. Dans l’unité de liquéfaction, un échangeur de chaleur permet de liquéfier le gaz d’alimentation à une température de -162 °C. Il sera possible de produire 180 tonnes de bioGNL par jour dès que l’installation sera achevée.

«Le bioGNL jouera un rôle important à l’avenir, d’une part comme carburant climatiquement neutre, mais aussi comme combustible pour les régions dépourvues d’infrastructures d’approvisionnement, qui avaient besoin d’énergies fossiles jusqu’à présent», affirme avec conviction Ralf Biehl, le directeur d’Erdgas Südwest GmbH. Paneuropa Transport GmbH acheminera le bioGNL fini aux stations-service Alternoil au moyen de camions-citernes. Le concept logistique intermodal de Paneuropa (combinant la route et le rail) permet de réduire davantage les émissions de CO2 dans le cadre de la distribution du carburant climatiquement neutre. Jusqu’à 4500 camions fonctionnant au GNL peuvent être exploités avec les volumes produits, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 550 000 tonnes de CO2 par an par rapport à des camions diesel.

Bientôt, jusqu’à 4500 camions propulsés au GNL pourront profiter du biogaz liquéfié à très basse température dans le centre de l’Allemagne. Source : Alternoil GmbH/Timo Lutz Werbefotografie

Reefuelery GmbH améliorera rapidement l’approvisionnement en bioGNL en mettant en service son installation de liquéfaction efficace. «Nous serons moins dépendants des énergies fossiles. De plus, nous couvrirons l’ensemble de la chaîne de création de valeur, qui s’étend de la liquéfaction propre chez Reefuelery au réseau national de stations-service en passant par le concept logistique intermodal», explique Jürgen Muhle, directeur du groupe Avanca, en égrenant les autres avantages de la deuxième plus grande usine de liquéfaction de carburants biologiques et synthétiques au monde. (pd/jas, 16 mai 2023)

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