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Biogaz la plus septentrionale en Europe

Le réseau de stations-service de biogaz s’étend et progresse en outre de plus en plus vers le nord : Le fournisseur d’énergie scandinave Gasum est en train de construire une station-service de biogaz et de GNL/biocarburant dans la ville de Keminmaa, au nord de la Finlande, connue pour son gigantesque hôtel de glace.

Jusqu’à présent, la station-service de Luleå était la possibilité la plus septentrionale de faire le plein de biogaz et de bio-GNL/GNL. Bientôt, le groupe énergétique Gasum proposera encore plus au nord, un carburant durable pour les véhicules à gaz. Source : Gasum

Ce n’est un secret pour personne que de faibles émissions, des coûts modérés et surtout un bon réseau de stations-service et la forte proportion de biogaz encouragent de nombreuses entreprises scandinaves à utiliser le gaz pour le transport. Jusqu’à présent, la station-service la plus septentrionale pour le biogaz liquéfié se trouvait à Luleå, en Suède. Les fans de hockey sur glace connaissent peut-être cette ville pour le Luleå HF, qui a déjà joué à Davos lors de la Coupe Spengler, ou pour le site de Gammelstad, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce village-église autour de l’imposante église en pierre du 13e siècle, qui compte environ 400 cabanes, servait autrefois à ce que les habitants de la paroisse très dispersée puissent passer la nuit lorsqu’ils venaient spécialement à Luleå pour assister à la messe pendant les hivers glaciaux et sombres.

Un camion livre des résidus biogènes pour une installation de biogaz de Gasum. Source : Gasum

Cependant, le groupe énergétique scandinave Gasum a maintenant commencé la construction d’une nouvelle station-service LBG dans la commune de Keminmaa, au nord de la Finlande. Après environ six mois de travaux, les véhicules propulsés au GNL pourront, à partir de fin 2023, s’approvisionner en énergie nouvelle pour un transport presque neutre en CO2 dans la station-service de biogaz liquéfié (GNL/bioGNL) la plus septentrionale d’Europe. La station-service de Keminmaa proposera également du biogaz liquéfié et comprimé pour les transports lourds et les voitures fonctionnant au GNC. Ainsi, les clients du célèbre château des neiges – y compris le restaurant, l’hôtel, la chapelle et le sauna – pourront désormais faire le plein de leur véhicule GNC au plus fort de l’hiver finlandais avant de poursuivre leur voyage.

«Gasum souhaite étendre son réseau de stations-service encore plus au nord et permettre le transport par biogaz et la conduite au gaz en Laponie. La station-service de Keminmaa desservira le transport longue distance dans le nord et permettra à un nombre croissant de prestataires de services logistiques de passer au transport de biogaz», explique Juho Kurra, directeur commercial pour le transport en Finlande chez Gasum. La nouvelle station de biogaz et de bioGNL est située à proximité immédiate d’un échangeur autoroutier, ce qui est idéal pour desservir le trafic en direction de Rovaniemi et de Tornio, ainsi que le trafic vers la Suède.

Le fournisseur d’énergie Gasum développe volontairement et continuellement la production et le réseau de stations-service pour le biogaz et également le bioGNL/GNL. Source : Gasum

«Le biogaz représente déjà presque la totalité du gaz vendu par Gasum comme carburant de transport pour tous les segments de véhicules en Finlande», ajoute Kurra. L’objectif stratégique du fournisseur d’énergie est de mettre sur le marché sept térawattheures de gaz renouvelable par an d’ici 2027, ce qui permettrait aux clients de Gasum de réaliser des économies annuelles de 1,8 million de tonnes de CO2. Selon la NGVA Europe, il existe d’ailleurs actuellement 4180 possibilités de faire le plein de GNC ou de biogaz dans toute l’Europe, et déjà 668 stations-service pour le GNL ou le GNL/bio-GNL, qui contribuent largement à rendre le transport lourd plus durable.

Que ce soit dans le secteur des transports ou dans celui de la navigation, le GNL est un carburant de plus en plus apprécié. Le grand avantage du GNL : il peut être complété ou remplacé sans problème par le bioGNL/GNL durable. Source : Gasum

Pour que ce nombre imposant de pompes à essence puisse être de plus en plus approvisionné en gaz durable, qu’il soit comprimé ou liquéfié, il existe également de plus en plus d’installations de production. En avril 2023, l’Association européenne du biogaz (EBA) et Gas-Infrastruktur Europa (GIE) comptent au total 1322 installations produisant du biogaz en Europe. Il s’agit d’une augmentation fulgurante, puisqu’en 2018, on ne comptait que 483 installations.

EBA Harmen Dekker

Cela se répercute logiquement sur la quantité de biogaz produite. «La production de biogaz a connu une croissance remarquable au cours des dix dernières années», déclare , chef de l’EBA. «C’est un signal fort des efforts de l’industrie pour augmenter la production tout en poussant à une nouvelle accélération afin d’atteindre l’objectif de 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030 proposé par la Commission européenne dans le plan REPowerEU». La quatrième édition de la carte du biogaz de l’EBA et du GIE, récemment renouvelée, fournit d’ailleurs un aperçu de l’endroit où se trouvent ces installations. (jas, 20 juin 2023)

Source : EBA/GIE

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