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Les Finlandais misent sur le biogaz

Les coûts et les émissions faibles encouragent les Scandinaves à utiliser du biogaz dans le transport. Les épiceries et la poste sont aussi concernées.

Pour réduire massivement ses émissions dans le domaine des transports, la poste finlandaise mise depuis longtemps sur la plus grande flotte de biogaz de Finlande. Source : Gadum/Posti Freight Services

De nombreuses entreprises réfléchissent constamment à de nouveaux moyens de rendre leurs activités plus écologiques. En Scandinavie, où la part du biogaz est déjà très élevée, le recours au biogaz constitue une bonne option. La Poste finlandaise a par exemple converti sa flotte au biogaz il y a plus de trois ans. Les dix camions alimentés au GNL et au biogaz liquéfié (bioGNL/GNL) permettent à Posti Freight Services de réduire considérablement les émissions issues du transport.

En outre, Posti exploite déjà six camions au gaz naturel liquéfié (GNL), qu’elle avait achetés plusieurs années auparavant. Avec ses 16 camions fonctionnant au gaz, la poste finlandaise possède ainsi la plus grande flotte de ce type dans le pays. Les stations-service délivrant le gaz du fournisseur d’énergie Gasum associées aux terminaux de Posti assurent également la fluidité du transport sur de longues distances. L’objectif de Posti? Atteindre la neutralité climatique d’ici à 2030. «Le choix du biogaz comme carburant pour le transport longue distance a fait de Posti un pionnier de la logistique», explique Juha-Matti Koskinen, Sales Manager Traffic chez Gasum.

Un chauffeur, portant des gants et un casque de protection, fait le plein de biogaz refroidi à moins 160 et donc liquéfié. Source : Gasum

«L’utilisation du biogaz dans les transports est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique et permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre», poursuit M. Koskinen. Globalement, les camions fonctionnant au biogaz réduisent les émissions de CO2 des transports postaux de 1620 tonnes par an, soit l’équivalent d’une voiture conventionnelle qui parcourt près de 8,6 millions de kilomètres ou 215 fois le tour de la terre!

Depuis quelques années, les logisticiens et les transporteurs misent de plus en plus sur le gaz comme carburant, puisqu’il s’agit d’une technologie existante et fiable. Gasum répond à cette demande croissante en étoffant continuellement son réseau de stations-service dans les pays nordiques. Orkla, surtout connue en Scandinavie pour ses spécialités, ses chips et son chocolat, fait appel au biogaz de Gasum pour transporter ses produits.

Mauri Suuronen, responsable de la planification et de la logistique chez Orkla, a délibérément choisi d’utiliser du GNL/biocarburant afin de réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Source : Gasum

Depuis 2014, le groupe Orkla a réduit ses émissions de CO2 de 65 % dans son propre périmètre. 47 % de l’énergie utilisée provient de sources d’énergie renouvelables. Il n’est donc pas étonnant que les logisticiens misent sur le biogaz ou le bioGNL. «La décision a été facile à prendre pour nous, car notre partenaire logistique était lui aussi enthousiaste», a déclaré Mauri Suuronen, responsable de la planification et de la logistique chez Orkla. Citons par exemple Storemen Logistics, l’un des partenaires logistiques d’Orkla. Storemen a commencé à exploiter un camion fonctionnant au GNC il y a plus de deux ans. L’entreprise en possède aujourd’hui huit. «La sensibilisation à l’environnement s’est renforcée au fil des ans. Nous avons conclu que nous devions nous aussi faire quelque chose pour réduire notre empreinte écologique», explique Jari Jokinen, directeur général de Storemen Logistics.

L’un des camions équipés d’un moteur GNL et d’un réservoir de biogaz liquéfié qui sillonne les routes de Scandinavie pour Storemen Logistics avec un bilan carbone quasi neutre. Source : Storemen Logistics

Fondée en 2005, son entreprise est d’ailleurs déjà climatiquement neutre depuis le début de l’année 2022. Elle possède la treizième plus grande centrale solaire de Finlande et compense toutes les émissions inévitables en plantant des arbres. «Beaucoup d’entreprises parlent d’écologie, mais il faut aussi agir. Nous voulons montrer l’exemple en prenant des décisions écologiques et en léguant aux générations futures un monde plus propre», a déclaré M. Jokinen, pour qui l’utilisation de camions au biogaz a fait ses preuves pendant la conduite, le ravitaillement et la maintenance. «Par rapport aux véhicules diesel, les performances sont identiques. Et nous utilisons du biogaz produit localement, ce qui s’accompagne d’une réduction des émissions pouvant atteindre 90 % par rapport à des carburants fossiles.»

Le spécialiste de la logistique Ari Peltola Oy mise lui aussi sur un camion au biogaz : Source : Gasum

Ces exemples font école. C’est pourquoi le spécialiste de la logistique Ari Peltola Oy n’a pas réfléchi longtemps. Il transporte désormais également des marchandises pour Orkla avec un camion propulsé au GNL et au bioGNL. «Les véhicules fonctionnant au gaz conviennent parfaitement pour transporter des cargaisons de chocolat et de chips Orkla», explique Ari Peltola. «Les trois stations-service Gasum situées entre Jyväskylä et Helsinki assurent la fluidité du transport. Les camions GNL parcourent aisément jusqu’à 1200 kilomètres avec un plein.» (jas, 6 avril 2023)

L’entreprise énergétique Gasum exploite non seulement un réseau de stations-service GNC et GNL en constante expansion, mais produit également elle-même du biogaz, comme ici à Turku. Source : Gasum

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