Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Iveco
 
 

La durabilité des déplacements de demain

Une chaîne d’approvisionnement durable étant de plus en plus demandée, le groupe italien Torello a opté délibérément, entre autres, pour des camions fonctionnant au GNL lors du dernier renouvellement de sa flotte.

Umberto, Concetta et Antonio Torello accordent une grande importance à la durabilité dans leur entreprise familiale du même nom. Source : Torello

Iveco vient de livrer 40 nouveaux S-Way au groupe Torello à Montoro, en Italie. Depuis des dizaines d’années, l’entreprise familiale propose des solutions de transport adaptées à chaque secteur, ainsi que des transports routiers et intermodaux pour chaque cargaison. Torello attache de l’importance à la fonctionnalité de la flotte, dans laquelle chaque type de livraison dispose d’un véhicule adapté. Cela se voit également dans le renouvellement de celle-ci et dans le choix de propulsion. En effet, sur les 40 véhicules les plus récents, la moitié des Iveco S-Way est équipée d’une propulsion au GNL. En faisant le plein de biogaz liquéfié, les camions GNL peuvent rouler près de 1600 kilomètres, tout en étant quasiment neutres en CO2.

Les véhicules diesel et GNL sont également équipés des systèmes économes en carburant les plus avancés, tels que le GPS prédictif, les assistants intelligents et le recyclage intelligent des gaz d’échappement. La conception de la cabine optimisée sur le plan aérodynamique permet de réduire la consommation de jusqu’à 4 % supplémentaires. «C’est passionnant de commencer la nouvelle année avec une livraison», a déclaré Antonio Torello, associé et CTO de l’entreprise homonyme, à l’occasion de la remise des véhicules, soulignant la durabilité des 20 nouveaux camions GNL.

Avec le dernier renouvellement de la flotte, 20 Iveco à propulsion GNL rejoignent également le parc de véhicules du spécialiste italien du transport et de l’expédition. Source : Le journal : Iveco

«Pour nous, ces nouveaux arrivants représentent un élargissement et une diversification de la flotte pour répondre aux exigences du marché», ajoute M. Torello. «La clientèle est consciente du dynamisme environnemental, social et économique croissant. Ces 40 nouveaux véhicules agrandissent l’offre logistique intégrée que le groupe Torello propose à ses clients.»

Les S-Ways sont tous équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif et des systèmes de «Driving Style Evaluation» (DSE) et de «Driver Attention Support» (DAS). Ceux-ci aident les chauffeurs à se déplacer de manière nettement plus efficace et économique, tout en enregistrant les mouvements du volant. S’ils signalent une diminution éventuelle de la concentration du conducteur, le véhicule prévient le chauffeur du risque de fatigue excessive. Les 40 Iveco sont également équipés des fonctions «Eco-Fleet», «Eco-Roll» et «Eco-Switch» ainsi que d’une climatisation automatique et intégrée. De plus, le nouveau positionnement des objectifs grand angle des caméras extérieures facilite les manœuvres.

Michele Penna (Service des affaires générales TN), Fabrizio Buffa (Manager des gammes moyennes et lourdes du marché Iveco Italie), Rossella Tartaro (Responsable grands comptes Iveco Capital), Amato Trunfio (Italie Retail & Portfolio Manager Iveco Capital), Matteo Innaco (directeur commercial du concessionnaire Iveco Mecar), Antonio Torello (CTO Groupe Torello), Nicola Torello (président du Groupe Torello), Umberto Torello (COO Groupe Torello) et Annachiara Torello (Groupe Torello) lors de la remise du véhicule sur l’Interporto “Le Mose” à Piacenza. Source : Le journal : Iveco

Les 20 S-Way avec propulsion au GNL disposent de deux réservoirs de 540 litres chacun, offrant une autonomie allant jusqu’à 1600 kilomètres jusqu’à la prochaine halte. Les Iveco au GNL ont en outre la même charge utile qu’un véhicule diesel, mais émettent jusqu’à 15 % de CO2 en moins grâce au GNL. Les camions GNL sont donc parfaitement compétitifs par rapport à leurs homologues diesel et disposent d’un réseau de stations-service (653 stations-service) suffisant pour permettre le transport longue distance. L’offre croissante de BioGNL aux pompes permet en outre de transporter les marchandises de manière toujours plus durable.

«Le groupe Torello est une entreprise à la croissance historique qui joue un rôle important dans notre secteur», explique Fabrizio Buffa, directeur du marché Iveco pour les véhicules moyens et lourds en Italie. «En intégrant à sa flotte les 40 nouveaux Iveco S-Way, dont la moitié est équipée d’une propulsion au GNL, l’entreprise confirme son engagement en faveur d’un transport efficace et durable. (pd/jas, 7 février 2023)

40 nouveaux Iveco S-Way – dont 20 équipés d’une propulsion GNL – sont soigneusement alignés et prêts à être utilisés par le groupe Torello. Source : Le journal : Iveco

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !