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Il est aussi sûr de conduire avec du GNC et du biogaz qu’avec de l’essence ou du diesel et le risque d’incendie ou d’explosion est même encore plus faible. Il convient cependant de tenir compte de certains points lors des travaux et des réparations sur les voitures. Une nouvelle brochure d’information résume désormais tous les détails importants concernant la manipulation des véhicules à gaz, qu’il s’agisse de GNC, de GNL ou de H2.

De plus en plus de véhicules – surtout dans le domaine des véhicules utilitaires – sont équipés d’un moteur à gaz pour un meilleur respect du climat. Source : CNG-Mobility.ch/AGVS

Conduire avec du biogaz ou du GNC ainsi qu’avec leurs variantes liquéfiées (BioGNL/BGL et GNL) est d’une part plus respectueux de l’environnement et d’autre part au moins aussi sûr qu’avec les carburants traditionnels. Les réservoirs de gaz des véhicules GNC sont en effet tous conçus, produits et certifiés selon les normes les plus strictes de l’industrie. En fonctionnement normal, la pression dans le réservoir est d’environ 200 bars, mais les bouteilles de gaz sont construites pour résister à une pression pouvant atteindre 600 bars. À l’instar des pompes d’injection des moteurs, les réservoirs sont par ailleurs équipés de soupapes de sécurité qui empêchent toute fuite incontrôlée.

De plus, le GNC et le biogaz ne brûlent qu’à 600 degrés, et les véhicules et les réservoirs n’explosent pas après un crash comme dans les films d’action d’Hollywood. Si le gaz prend malgré tout feu en s’échappant, sa combustion est localisée et ressemble à la flamme d’un chalumeau.

Rouler au gaz est aussi sûr que de rouler à l’essence ou au diesel, le risque d’incendie/explosion est même plus faible. Source : CNG-Mobility.ch

C’est une chose de conduire et manipuler quotidiennement des véhicules à gaz, mais pour les réparations et les travaux sur ces véhicules, il faut faire attention à certains détails, tout comme pour les véhicules électriques pour lesquels même les mécatroniciennes et mécatroniciens d’automobiles qualifiés ont besoin d’une formation spéciale haute tension. La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a par conséquent élaboré une nouvelle brochure d’information afin de garantir la sécurité au travail et la protection de la santé lors de la manipulation du GPL (gaz de pétrole liquéfié), du GNC (gaz naturel compressé), du GNL (gaz naturel liquéfié) et du H2 (hydrogène).

Cette brochure d’information présente l’état actuel de la technique, sensibilise les employeurs et les employés aux risques potentiels et propose des mesures appropriées pour les personnes qui travaillent avec des véhicules à gaz. Il s’agit par exemple de questions telles que le stockage correct des réservoirs de gaz lors de travaux d’entretien ou encore ce que l’on appelle l’échappement du gaz, par exemple avant la réparation d’un camion équipé d’un moteur au GNC avec des réservoirs encore pleins. La brochure d’information gratuite de la CFST contient également des informations pertinentes pour les particuliers. (jas, 16 août 2022)

Brochure CFST à télécharger

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