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Hydrogène: de la vapeur d’eau pour «gaz d’échappement»

La propulsion à l’hydrogène est considérée comme la technologie de l’avenir. Mais le futur des piles à combustible est déjà en marche. Les premiers camions à hydrogène circulent en Suisse depuis 2020. D’ici 2025, l’association Mobilité H2 et le constructeur coréen Hyundai veulent lancer 1600 camions à hydrogène sur nos routes. Un réseau de stations-service à hydrogène est donc en construction. Les véhicules utilitaires jouent un rôle pionnier dans ce cadre; par la suite, les voitures de tourisme profiteront également de cette infrastructure.

Sur le plan technique, on distingue deux types de propulsion à l’hydrogène:

Un Nexo à la station-service H2 de l’Empa. Source : Hyundai

La pile à combustible

Dans la pile à combustible, le courant électrique est généré à partir d’hydrogène, grâce à une électrolyse inversée. La pile à combustible fait en quelque sorte office de minicentrale d’hydrogène à bord du véhicule. Là, l’oxygène (O2) est soufflé à travers les stacks (empilements de cellules) de la pile à combustible et rencontre de l’hydrogène (H2), produisant ainsi de l’électricité pour l’entraînement. Dans le même temps, le véhicule rejette de la vapeur d’eau ou de l’eau (H2O), qui est sa seule forme d’émission d’échappement.

La technologie de la Toyota Mirai alimentée par des piles à combustible. Source : Toyota

Le moteur à combustion à hydrogène

Si la pile à combustible permet d’alimenter un moteur électrique, l’hydrogène peut aussi être utilisé directement comme carburant dans un moteur à combustion. La base est la réaction de l’oxyhydrogène (deux parts d’hydrogène pour une part d’oxygène). BMW a planché sur le moteur à combustion à hydrogène dans les années 1990, mais en a arrêté le développement en 2009. Mazda aussi a exploité un prototype de moteur rotatif reposant sur la combustion de l’hydrogène.

Mais c’est aujourd’hui la pile à combustible qui semble avoir tous les atouts en main dans la mobilité H2. La pile à combustible présente toutefois un inconvénient de taille par rapport au véhicule électrique à batterie (VEB): la production de l’hydrogène à l’aide d’électricité puis sa reconversion en électricité réduisent son rendement. Une étude publiée en 2019 par l’Association des ingénieurs allemands (Verein Deutscher Ingenieure, VDI) montre que les voitures à batterie «utilisent l’énergie primaire au moins deux fois plus efficacement que les véhicules à pile à combustible.»

En revanche, la pile à combustible marque des points grâce à son autonomie égale à celle des véhicules à moteur à combustion. De plus, le plein d’hydrogène est aussi simple et rapide que celui d’essence, de diesel ou de GNC. La charge des batteries est, quant à elle, nettement plus chronophage.

Toyota Mirai à la station de remplissage H2 à Hunzenschwil AG. Source : Toyota
 

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