Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

New Holland
 
 

Encore plus efficace

Les avantages de la série de tracteurs T6 Methane Power ne se limitent pas à leur neutralité en CO2. Le tracteur GNC de New Holland contribue également à boucler le circuit des matières et à réduire les coûts d’exploitation. Il s’agit d’une étape importante et pleine d’avenir vers l’indépendance énergétique des exploitations.

Hofdünger für die MobilitätGrâce au biogaz dans le réservoir, le New Holland T6 Methane Power fonctionne de manière presque neutre en termes de CO2 et est désormais également proposé avec la technologie à double embrayage Dynamic-Command. Source : New Holland

New Holland Agriculture veut accélérer la décarbonation au sein de l’agriculture. Depuis plus d’une décennie, l’entreprise s’est engagée activement pour l’utilisation de carburants issus d’énergies renouvelables et de technologies agricoles durables, et travaille elle-même à des développements en ce sens. C’est pourquoi la série de tracteurs T6 Methane Power, récompensée à plusieurs reprises, est désormais équipée d’une transmission à commande dynamique.

Avec ses dimensions compactes et son poids total autorisé de 10,5 tonnes, le tracteur GNC associe ainsi la puissance du nouveau moteur GNC à six cylindres avec une commande dynamique exclusive 24×24, conçue par New Holland. Grâce au biogaz, le tracteur, presque neutre en CO2, établit ainsi des normes en matière d’efficacité et permet des économies en termes de coûts d’exploitation allant jusqu’à 50%. La nouvelle technologie de double embrayage permet de changer de vitesse rapidement. Associé à la boîte de vitesses entièrement automatisée, le choix de la transmission idéale est garanti. Résultat: une efficacité optimale associée à un confort de conduite maximal. Les fonctions automatiques telles que la commande de transmission exclusive Ground Speed Management II permettent en outre au conducteur de garder une productivité élevée et constante tout au long de la journée.

T6Le premier tracteur GNC produit en série dans le monde, le T6 Methane Power de New Holland, a également déjà remporté le prestigieux “Sustainable TOTY 2022”. Source : New Holland

Cependant, New Holland développe depuis longtemps d’autres moyens d’accroître l’indépendance énergétique des exploitations agricoles. C’est la raison pour laquelle la marque collabore également avec la start-up britannique Bennamann, qui travaille sur des procédés d’extraction, de transformation et de stockage du méthane. L’objectif est d’exploiter les avantages de l’économie circulaire au bénéfice des clients et de mettre en marche une quasi-révolution de l’énergie propre sur le terrain. Enfin, dans les exploitations d’élevage, le biogaz est généralement produit en abondance et peut être utilisé, lorsqu’il est correctement transformé, comme carburant propre pour les moteurs à combustion hautement performants. La solution de Bennamann extrait, transforme, raffine et stocke le biométhane issu du lisier et le met immédiatement à disposition comme source d’énergie dans l’exploitation agricole. Cela permet non seulement de réduire la pression sur l’environnement, mais aussi d’amoindrir ou de stabiliser les dépenses courantes. Cela constitue même une précieuse source de revenus supplémentaire pour certaines entreprises.

Qu’il s’agisse d’un tracteur ou d’une voiture de tourisme fonctionnant au GNC, il est possible de faire le plein de biogaz directement à la ferme à Thayngen, dans le canton de Schaffhouse. Source : CNG-Mobility.ch

En Suisse, par exemple, la famille Wyss à Ittigen (BE) produit déjà sa propre énergie. Cette exploitation agricole polyvalente, dotée d’une gigantesque installation de biogaz, fournit également du digestat à d’autres installations de biogaz en Suisse au moyen d’un Scania propulsé au GNC et, grâce à un transport pratiquement neutre en CO2, boucle ainsi d’autres circuits de matières. Chez la famille Müller à Thayngen (SH), vous pouvez même faire le plein de biogaz obtenu à partir du lisier, du fumier et des résidus organiques, directement à la ferme. Les exploitations agricoles suisses sont à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de décarboner l’agriculture.

«La voie vers une agriculture neutre en CO2 détermine nos objectifs de réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de carburants alternatifs dans l’agriculture, ainsi que nos recherches pour une agriculture durable», explique Mark Howell, Global Product Manager pour les carburants alternatifs chez New Holland. «Depuis le lancement de notre stratégie de Clean Energy Leader, nous n’avons cessé de progresser et les agriculteurs peuvent aujourd’hui profiter des avantages de l’économie circulaire et de l’autonomie énergétique.» (pd/jas, 15 novembre 2022)

Source: Agrama

T6 Methan Power, à admirer à l’Agrama de Berne

Si vous souhaitez plus de détails sur le New Holland T6 Methan Power, n’hésitez pas à vous rendre à l’Agrama qui se tiendra à Berne du 24 au 28 novembre 2022: le tracteur GNC sera bien entendu présent lors de la plus grande foire suisse dans le domaine de la technique agricole et forestière. En tant qu’importateur général des tracteurs et engins de récolte de New Holland, le New Holland Center Schweiz présentera également le tracteur GNC 179 PS et 740 Nm qui permet de boucler des cycles de matières. Vous les trouverez dans le hall 3.0, stand B05, avec le slogan «L’avenir est bleu. Il t’appartient.». agrama.ch

 

 

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !