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Extension de la gamme en vue

Sergio Giordana, ingénieur en chef chez FPT Industrial, évoque les défis posés par le développement des moteurs GNC et leurs domaines d’application possibles.

Il y a cinq ans, le moteur Cursor 13 NG de 460 CV a été dévoilé pour la première fois lors du «FPT Tech Day». Source : FPT Industrial/Filippo Alfero

Puissance élevée, technologie ultramoderne, durabilité réelle: telles sont les caractéristiques des groupes moteurs GNC conçus par le spécialiste FPT Industrial. Cette société appartenant à CNH Industrial est responsable du développement, de la production et de la vente de systèmes de propulsion pour véhicules routiers et tout-terrain, ainsi que pour applications nautiques et de production d’électricité. Les plus de 55 000 moteurs à gaz vendus dans le monde entier au cours des 25 dernières années sont autant de témoins des excellentes compétences de FPT Industrial.

C’est également le cas du moteur Cursor 13 NG développant 460 ch à 1900 tr/min avec un couple pouvant atteindre 2000 Nm à 1100 tr/min, qui a été dévoilé pour la première fois il y a cinq ans lors du «FPT Tech Day». Ce modèle sort des chaînes de production du spécialiste à Bourbon-Lancy (France), et ce, en très grand nombre. 10 000 unités de ce moteur GNC, le plus puissant à l’heure actuelle, ont en effet été produites ici l’an dernier pour le segment des véhicules routiers. Et la demande restera élevée, car le Cursor 13 NG peut fonctionner aussi bien au GNC (gaz naturel comprimé) qu’au GNL (gaz naturel liquéfié) et même sans problème au biogaz. Il est donc parfait pour une multitude d’applications dans le secteur de la logistique et de l’expédition. FPT Industrial fournit également des moteurs tout-terrain très intéressants présentant un bilan carbone presque neutre grâce à l’utilisation de biogaz. CNG-Mobility.ch a voulu en savoir plus auprès de Sergio Giordana, ingénieur en chef Carburants alternatifs.

Monsieur Giordana, il y a déjà un tracteur GNC sur le marché: le New Holland T6 six cylindres de 6,75 litres. Vient à présent le tracteur à chenilles TK et son moteur F28. Quels sont les principaux défis à relever dans le cadre du développement d’un moteur GNC?
Sergio Giordana, ingénieur en chef Alternative Fuels chez FPT Industrial: Il y a deux défis. Le premier consiste à construire un moteur qui fournisse une bonne performance par rapport à un moteur diesel. Les moteurs GNC sont commandés en modifiant le flux d’air d’admission à l’aide du papillon des gaz, tandis que les moteurs diesel sont commandés en modifiant le flux de carburant. De ce fait, les moteurs GNC ne sont pas aussi réactifs que les moteurs diesel lors de changements de charge soudains, notamment pour des applications hors sentiers battus ou tout-terrain telles que les tracteurs. Nous avons beaucoup travaillé sur le logiciel de commande moteur et les algorithmes pour rendre le moteur GNC aussi réactif que possible et reproduire ainsi le comportement d’un moteur diesel. Le stockage du carburant constitue un autre défi: cela concerne plutôt l’agencement du véhicule que la construction du moteur, mais l’installation de bouteilles de GNC sur ces véhicules n’a pas été une tâche facile.

Un moteur GNC destiné à un véhicule tout-terrain doit-il satisfaire à des exigences plus élevées ou autres que celles d’une voiture de tourisme circulant principalement sur des routes bitumées?
Oui. Les véhicules tout-terrain ne sont pas seulement utilisés hors des routes goudronnées, mais aussi en combinaison avec différents outils portés. La manière dont le moteur doit réagir aux variations de charge soudaines selon le domaine d’utilisation ou les exigences des équipements constitue un défi plus important pour le système de commande moteur qu’en cas d’applications sur route.

Le tracteur à chenilles TK, équipé d’un moteur F28 GNC et d’un réservoir de biogaz, permet désormais de vendanger en respectant davantage le climat. Source : FPT Industrial

FPT Industrial adapte-t-elle ses moteurs afin qu’ils fonctionnent aussi au biogaz?
L’ensemble de notre offre de moteurs GNC peut fonctionner au biométhane qui peut être produit par un traitement normal du biogaz, c’est-à-dire par un processus de nettoyage.

Quelles économies en termes d’émissions de CO2 et d’autres émissions les moteurs GNC de FPT Industrial peuvent-ils offrir?
Les moteurs GNC destinés aux véhicules tout-terrain atteignent une réduction des émissions de CO2 de 10 % par rapport aux moteurs diesel. Sur le plan environnemental, l’avantage est toutefois encore plus grand si l’on remplace le GNC par du biogaz. Selon la matière première utilisée pour la production de biogaz, les émissions de CO2 du puits à la roue peuvent même être négatives. En ce qui concerne les autres polluants, les moteurs GNC équipés d’un simple catalyseur à trois voies ne nécessitant pas d’Adblue peuvent maintenir les émissions de NOx à un niveau très bas. Les mêmes faibles émissions de NOx sont également caractéristiques des moteurs de faible puissance inférieure à 76 ch/56 kW, dont les équivalents diesel ne doivent pas encore être équipés de catalyseurs Adblue sélectifs et affichent donc des émissions plus importantes.

Le New Holland T6 avec moteur GNC six cylindres de 6,75 litres, également disponible en Suisse depuis cette année, est une autre application offroad passionnante d’un groupe électrogène FPT Industrial. Source : FPT Industrial

Avec un moteur pour tracteur et un pour tracteur à chenilles, la palette GNC est encore un peu mince dans le segment tout-terrain. D’autres groupes moteurs ou niveaux de puissance sont-ils envisagés ou sont-ils déjà en cours de développement?
Nous prévoyons d’élargir la gamme de produits sur la base de l’écho que nous recevrons avec l’offre actuelle. Il y a un vif intérêt dans ce domaine et nous pouvons aussi recourir à notre vaste gamme de moteurs routiers, facilement disponible.

Existe-t-il d’autres domaines d’application qui pourraient convenir aux groupes moteurs GNC de FPT Industrial?
Nous envisageons d’autres applications typiques de l’environnement des installations de biométhanisation. (jas, 5 avril 2022)

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