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Toyota Hybrid
 
 
 

La motorisation hybride: synergie de deux technologies

La motorisation hybride combine deux sources d’énergie différentes. Il s’agit le plus souvent d’une propulsion électrique et d’un moteur essence ou diesel. En soi, l’association d’une propulsion essence et GNC/biogaz constitue également une propulsion hybride. Pendant la conduite, la motorisation hybride passe automatiquement d’une source d’énergie à l’autre.

Les différentes générations de la Toyota Prius. Source : Toyota

Une propulsion hybride peut être réalisée de plusieurs manières.

  • Dans la configuration en série, un seul moteur travaille pendant le trajet: soit le moteur à combustion, soit le moteur électrique. Lorsque ce dernier est utilisé pour la conduite, le moteur à combustion reste néanmoins actif. Il entraîne alors un générateur qui produit de l’électricité et charge la batterie.
  • Dans la configuration en parallèle, le véhicule est mû par les deux moteurs.
  • La troisième variante est l’hybride à dérivation de puissance ou hybride série-parallèle, qui possède un moteur à combustion et deux systèmes de transmission électriques, un moteur et un générateur. Cela permet au moteur thermique de fonctionner en permanence à des régimes efficaces, presque indépendamment de la demande d’énergie du moment.

Les différentes propulsions hybrides sont classées selon leur puissance électrique. L’élément déterminant est le taux d’hybridation, c.-à-d. la part de puissance électrique.

La technologie hybride complexe sous le capot d’une Lexus LS 500h. Source : Lexus

Comment fonctionnent les variantes hybrides et hybrides rechargeables : les principales différences en un coup d’œil

Hybride intégrale

L’hybride intégrale possède un moteur électrique puissant et peut circuler uniquement à l’électricité, par exemple dans le trafic urbain dense. En ville, ce moteur assure seul la circulation avec arrêts et redémarrages fréquents. Lors des accélérations rapides, le moteur électrique soutient le moteur à combustion pour écrêter les pics de consommation. L’exemple classique de l’hybride intégrale est la Toyota Prius, pionnière de cette technologie.

Hybride légère

La puissance et la capacité du moteur électrique d’une hybride légère sont plus faibles que dans une hybride intégrale. Les grandes distances ne peuvent pas être couvertes sans le moteur à combustion. Dans cette configuration, le moteur électrique n’intervient qu’en appoint du moteur à combustion. Il est principalement utilisé lors du démarrage et sur de courtes distances.

Micro-hybride

Dans le cas des hybrides intégrales et légères, l’énergie électrique peut être générée de deux façons: par récupération au freinage ou par le moteur à combustion qui recharge la batterie pendant le trajet. Sur les micro-hybrides, seule l’énergie générée par le freinage régénératif est transformée en électricité.

L’Opel Ampera a été l’une des premières voitures électriques équipées d’un prolongateur d’autonomie. Source : Opel

Prolongateur d’autonomie

Un véhicule doté d’un prolongateur d’autonomie (ou range extender) circule la plupart du temps à l’électricité. Si l’autonomie électrique est insuffisante, un moteur à combustion se met en marche et recharge la batterie du moteur électrique.

Hybride rechargeable

Contrairement aux formes d’hybrides décrites jusqu’ici, l’hybride rechargeable est un véhicule «à brancher», c.-à-d. qui se recharge de manière externe par un câble d’alimentation. Vous en apprendrez davantage sur les PHEV ici.

 

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