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Shell Bio-LNG-Anlage
 
 

Un symbole visible du virage énergétique

La construction de la plus grande installation BioGNL de Shell en Allemagne progresse rapidement. Le premier coup de pioche n’a été donné qu’en février mais l’installation, située au sud de Cologne, devrait fournir jusqu’à 100 000 tonnes de carburant neutre en CO2 aux camions fonctionnant au GNL dès le second semestre 2023. Les trois gigantesques réservoirs de GNL ont été installés.

Premier coup de pioche pour la plus grande usine de liquéfaction de biogaz d’Allemagne en février 2022 sur le site du parc Shell Energy and Chemicals Rheinland. Source : Shell Allemagne

Après l’électrolyseur Refhyne pour l’hydrogène vert (H2) mis en service en 2021, la construction de la plus grande installation BioGNL d’Allemagne, qui a débuté en février, est un autre élément important de la transformation du parc Shell Energy and Chemicals Rheinland en une plate-forme de produits énergétiques et chimiques durables. La nouvelle installation BioGNL produira jusqu’à 100 000 tonnes de biogaz liquéfié, et donc de carburant neutre en CO2, à partir du second semestre 2023.

Le biogaz liquéfié, ou BioGNL, est un carburant qui recèle un énorme potentiel pour une décarbonation rapide du trafic des poids lourds. Les quantités produites à Godorf pourront couvrir les besoins annuels d’environ 4000 à 5000 camions fonctionnant au GNL. Cela permettra d’économiser jusqu’à un million de tonnes de CO2 par an par rapport à des camions diesel conventionnels. Ce virage énergétique a pris une forme concrète et visible avec la livraison ces derniers jours de trois réservoirs de 50 m de long et de 6 m de haut. Pour leur transport, ces colosses de 246 tonnes ont été hissés au-dessus des arbres afin d’éviter de devoir abattre ces derniers. Un événement spectaculaire et en même temps un véritable défi logistique.

Spectaculaire, la manière dont les trois énormes réservoirs pour la plus grande installation de bio-GNL sont hissés sur le site de Shell. Source : Shell Allemagne

Deux grues de 78 m de haut avaient été installées pour cette opération de levage. Les réservoirs eux-mêmes avaient déjà fait un long voyage auparavant. En provenance de République tchèque, ils sont passés par l’Elbe et la mer du Nord jusqu’à Anvers en Belgique, puis par le Rhin jusqu’au port de Godorf à Cologne. Le déchargement des navires ainsi que la poursuite du trajet sur des routes d’accès étroites depuis le port jusqu’aux grues ont également représenté un défi logistique majeur, qui a été relevé avec succès.

Le déplacement vers l’emplacement final a également été une prouesse logistique. Source : Shell Allemagne

La nouvelle installation BioGNL du parc Shell Energy and Chemicals Rheinland sera alimentée par une conduite de gaz normale permettant de transporter du biogaz sans problème. Grâce à cette solution, de grandes quantités pourront être traitées de manière centralisée. Outre les réservoirs, elle comprend une phase de liquéfaction au cours de laquelle le gaz est refroidi à -162 °C et donc liquéfié en BioGNL, une phase d’épuration et de séchage des gaz ainsi que deux stations de remplissage pour camions-citernes. Ce sont en effet des camions-citernes spéciaux qui transporteront ce BioGNL jusqu’à la 30e station-service GNL du géant de l’énergie en Allemagne. Ils fourniront ainsi du carburant qui ouvrira la voie d’une logistique presque neutre en CO2 à de nombreuses entreprises de transport. (jas, 18 août 2022)

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