Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Skoda Kamiq NZZ
NZZ/CNG-Mobility.ch
 
 

Test comparatif du Skoda Kamiq

La Neue Zürcher Zeitung a testé le Kamiq, le plus petit SUV de Skoda, en comparant les versions essence et GNC. Ses conclusions sont passionnantes.
Skoda KamiqSkoda Kamiq G-Tec à la station-service GNC/biogaz dans la région de Zurich : Source : CNG-Mobility.ch «Un modèle, deux modes de propulsion et pourtant il s’agit dans les deux cas de moteurs à combustion. Il est aujourd’hui presque inhabituel de tester des véhicules qui ne sont pas électrifiés d’une manière ou d’une autre», indique Herbie Schmidt, l’expert automobile de la Neue Zürcher Zeitung, en préambule de son article en ligne. Il a réalisé ses courses d’essai au volant du nouveau Skoda Kamiq, le plus petit SUV des usines de Mlada Boleslav, une fois en version haut de gamme équipée d’un moteur turbo essence de 1,5 litre et 150 ch et une fois en version bivalente, avec un moteur GNC de 1 litre et de 90 ch. Pour le journaliste automobile, la suspension des deux frères Kamiq est sans surprise, puisqu’elle fait partie de la plate-forme modulaire du groupe VW et affiche donc l’équilibre attendu: «Même si, compte tenu du centre de gravité légèrement surélevé du SUV, elle est très ferme. Le roulis est d’autant plus faible, la direction assistée d’autant plus précise.» Skoda KamiqLe Neue Zürcher Zeitung a examiné de plus près le city crossover de la République tchèque en tant que moteur à essence turbo et en tant que variante du G-Tec. Source : Skoda. Côté habitacle, les deux versions sont quasiment identiques, excepté le fait que la variante G-Tec n’est proposée qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports. L’aménagement intérieur est très réussi: «Le tableau de bord est assorti à l’habillage des portes, le choix des matériaux est cohérent et l’utilisation d’éléments décoratifs «piano laqué» a été nettement réduite. Pour autant, l’esthétique n’est plus aussi pragmatique que sur les anciennes Skoda.» Le plus petit SUV de la marque tchèque de VW est en outre considéré comme une voiture de ville idéale. Kamiq NZZSource: NZZ-Online Selon Herbie Schmidt, les différences entre les deux motorisations sont énormes. Par rapport au moteur turbo essence de 1,5 litre et 150 ch, le trois cylindres de 1 litre et de 90 ch de la version G-Tec est «certes plutôt chétif pour le SUV compact de 1,4 tonne, mais il est suffisant pour un usage en ville et en banlieue. Par ailleurs, l’utilisation de GNC/biogaz donne bonne conscience et permet de conserver le sourire en faisant le plein à l’une des nombreuses pompes GNC suisses.» En effet, contrairement aux hybrides rechargeables, dont les valeurs de consommation calculées selon le nouveau cycle de mesure WLTP se situent nettement en dessous de celles que donnait le NEDC, pour ne pas dire qu’elles sont fantaisistes, la Skoda GNC se montre éco-efficiente au quotidien. «Avec une consommation lors du test inférieure de 0,4 kg/100 km à la valeur théorique, le Kamiq se montre sous son jour le plus spartiate», écrit le journaliste automobile de la NZZ. Un résultant réjouissant, tout comme le bilan qu’il tire de son comparatif: «La version à moteur turbo essence est la voiture standard, bien adaptée à la topographie de la Suisse. Mais si l’on souhaite faire un geste pour l’environnement sans pouvoir renoncer à un SUV, le moteur 1.0 G-Tec est beaucoup plus sage et moins émetteur de CO2. Et en récompense, son prix de base est inférieur de près de 3500 francs.» (jas, le 5 mars 2021) Skoda KamiqLa Skoda Kamiq G-Tec est efficace et écologique sur la route, et à un prix d'entrée plus bas. Source : CNG-Mobility.ch CNG-Mobility.ch a également eu la possibilité de tester l’économique Skoda Kamiq G-Tec. Le compte rendu du test est disponible ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !