Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

RAG Austria AG
 
 

Stocker de l’énergie pour l’hiver

Le projet de démonstration «Underground Sun Storage», le stockage à grande échelle de H2 vert, permet à Gampern, en Haute-Autriche, de se rapprocher de la transition énergétique. Dans cette installation de démonstration multisectorielle, l’énergie solaire est transformée en hydrogène par électrolyse et stockée depuis avril sous forme d’hydrogène dans un gisement de gaz naturel souterrain.

L’injection d’hydrogène vert dans le “Underground Sun Storage” à Rubensdorf marque le début d’une nouvelle ère dans le stockage du gaz. Source : RAG

Avec le projet de démonstration «Underground Sun Storage», RAG Austria AG veut montrer, en collaboration avec d’autres partenaires, comment le stockage de gaz, avec ses énormes volumes de stockage, peut également jouer un rôle important dans le système énergétique de l’avenir en tant que stockage d’hydrogène et d’électricité verte, et doit donc également être repositionné. En Autriche, les conditions géologiques offrent un grand potentiel à cet égard. Il sera ainsi possible de découpler les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire de la consommation à court terme.

«L’électricité solaire et éolienne des mois d’été doit pouvoir être stockée et transportée en hiver lorsque le vent n’est pas constant et que le soleil et l’eau ne fournissent pas suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins accrus», explique Markus Mitteregger, CEO de RAG Austria : «Dans notre installation de démonstration, nous transportons 4,2 GWh d’électricité estivale sous forme d’hydrogène en hiver et sécurisons ainsi l’approvisionnement en énergies renouvelables. Nous représentons l’ensemble de la chaîne de valeur et misons sur une interaction parfaite entre la production, la transformation, le stockage et l’utilisation future de l’énergie verte».

Michael Längle (CFO RAG Austria AG), Markus Mitteregger (CEO RAG Austria AG), Thomas Stelzer (gouverneur du Land de Haute-Autriche) et Stephan Bauer (chef de projet Green Gas Technologies RAG) lors de l’inauguration de l’USS Rubensdorf 2023 (de g. à dr.). Source : RAG

À l’avenir, l’excédent d’électricité solaire d’environ 1000 maisons individuelles pourra être stocké de manière saisonnière dans le réservoir géologique de Gampern, en Haute-Autriche. Les experts estiment que d’ici 2030, rien qu’en Autriche, un transfert saisonnier d’énergie pouvant atteindre 10 TWh par an sera ainsi possible. «’Underground Sun Storage’ est le premier pas dans cette direction, qui doit être suivi par d’autres», explique Mitteregger. Sous la direction de RAG Austria et avec des partenaires de l’industrie et de la science, de l’hydrogène sera désormais produit jusqu’en 2025 dans l’installation de démonstration sur mesure et stocké sous terre dans un gisement de gaz, afin d’être utilisé à l’avenir dans la région comme matière ou comme énergie, ou encore de servir directement à la sécurité d’approvisionnement en électricité et en chaleur via des centrales à hydrogène.

On ne voit presque rien en surface de la grande capacité de stockage du “Underground Sun Storage” en Autriche. Source : RAG

Outre la promotion et le développement de la propre production de biogaz, l’utilisation plus conséquente des résidus biogènes – à l’échelle de la Suisse, on pourrait par exemple économiser 1,5 million de tonnes d’émissions de CO2 lors de l’incinération des déchets en les éliminant correctement via la poubelle verte et produire en outre 360 kWh d’énergie par tonne de déchets biologiques -, de telles possibilités de stockage et les projets dits Power-to-X – comme le démonstrateur de mobilité «move» de l’Empa ou la première installation industrielle Power-to-Gas de Limeco – permettent d’atteindre les objectifs nets zéro. En effet, chaque gramme de CO2 qui peut être économisé grâce à l’utilisation de biogaz ou d’un autre gaz issu de sources renouvelables dans le secteur de la mobilité, du chauffage ou de l’électricité compte – et rapproche tout le monde de l’objectif «zéro net» d’ici 2050.

La conversion électrochimique de l’électricité excédentaire issue des énergies renouvelables permet de produire non seulement de l’hydrogène vert, comme dans l’exemple du projet de démonstration autrichien, mais aussi d’autres vecteurs énergétiques gazeux ou liquides tels que le méthane synthétique ou le méthanol. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière propre et flexible dans tous les secteurs. Ce qui est décisif, c’est avant tout la possibilité de stockage et de transport à grande échelle dans une infrastructure existante – et même presque invisible dans le cas du «Underground Sun Storage». (pd/jas, 4 juillet 2023)

Un grand stockage saisonnier est également possible en Suisse

Le projet «Underground Sun Conversion – Flexible Storage» a également examiné si la géométhanisation comme solution de stockage saisonnier dans un système d’énergie renouvelable était également adaptée à la Suisse. Le rapport final le montre : Le procédé de stockage fonctionne et pourrait également être mis en œuvre dans notre pays – si on le souhaite. Le rôle que les procédés de stockage saisonnier joueront à l’avenir dans le paysage énergétique suisse est toutefois une question politique. Pour en savoir plus sur l’aspect suisse, consultez le site de l’Office fédéral de l’énergie et le rapport publié dans Aqua & Gas.

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !