Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

BFE
 
 

Installation Power to Gas primée

Limeco exploite depuis l’année dernière la première installation Power to Gas à l’échelle industrielle avec huit fournisseurs d’énergie suisses et l’alliance Stadtwerke Swisspower. Celle-ci vient de décrocher le prestigieux Watt d’Or.

Le nouveau hub multi-énergie, qui continuera d’alimenter la vallée de la Limmat en énergie durable à l’avenir. Source : Limeco

Limeco valorise les déchets régionaux et assainit les eaux usées de la vallée de la Limmat de manière durable. Avec ses installations, Limeco produit de la chaleur (chauffage urbain) et du froid neutres en CO2, de l’électricité renouvelable et du gaz vert au profit des habitants et des entreprises de la vallée de la Limmat. Limeco contribue ainsi significativement à la transition énergétique et climatique. La production suisse de gaz renouvelable prend de l’importance à une époque à laquelle la dépendance vis-à-vis des importations de gaz se manifeste dans la douleur. Pour le secteur gazier, il est particulièrement intéressant que l’infrastructure gazière existante puisse être réutilisée, du moins en partie, pour les gaz synthétiques, même si la consommation de gaz diminuera considérablement pour atteindre l’objectif d’émissions de CO2 nettes nulles d’ici à 2050.

Les trois modèles montrent à quoi ressemblera un jour le hub énergétique rénové de Limeco – logiquement aussi avec une installation Power-to-Gas – selon les idées de l’équipe d’architectes. Source : Limeco

Limeco exploite la première installation Power to Gas à l’échelle industrielle en Suisse depuis avril 2022. D’une puissance d’électrolyse de 2,5 MW, celle-ci est capable de produire 450 m3 d’hydrogène par heure. Elle génère annuellement jusqu’à 18 000 MWh de gaz synthétique renouvelable qui est injecté dans le réseau de gaz local. Cette installation pionnière doit contribuer au développement professionnel et à l’optimisation des coûts de la technologie Power to Gas dans le système énergétique suisse. Elle vient de décrocher le Watt d’Or, l’un des prestigieux prix de l’énergie décernés pour la seizième fois par l’Office fédéral de l’énergie.

Elle se situe à un emplacement optimal, ce qui en fait une véritable plaque tournante de l’énergie. L’installation de traitement des ordures ménagères transforme l’énergie contenue dans les déchets en chaleur et en électricité renouvelable. Ce courant casse la molécule d’eau en oxygène et en hydrogène dans l’électrolyseur. Associé au CO2 provenant des gaz d’épuration, l’hydrogène est converti en méthane renouvelable par des bactéries urbaines, appelées archéennes, provenant des boues ultimes de la station d’épuration. Les déchets et les eaux usées se transforment ainsi à nouveau en énergie précieuse et surtout renouvelable à brève échéance.

Daniela Decurtins, directrice de l’Association suisse de l’industrie gazière, remet le Watt d’Or 2023 à Patrik Feusi, directeur de Limeco, et à Thomas Di Lorenzo, responsable de la gestion des eaux usées chez Limeco. Source : OFEN

L’installation coûtant 14 millions de francs a été mise en œuvre techniquement par Schmack Biogaz GmbH (construction des installations) et par Microb Energy GmbH (procédé). Fonctionnant de manière stable, elle est prête à produire, bien qu’elle soit à l’arrêt pour le moment! «La tâche de l’installation consiste en effet à transformer l’électricité excédentaire en énergie pouvant être stockée pour l’hiver. Mais pour être économiquement rentable, il faut beaucoup d’heures à pleine charge», déclare Thomas Di Lorenzo, responsable de la gestion des eaux usées chez Limeco. Et Patrik Feusi, directeur général de Limeco, d’ajouter: «Dans la situation actuelle, il n’est toutefois pas acceptable de transformer en biogaz la rare électricité produite en Europe à partir du charbon et du gaz naturel. C’est pourquoi l’installation est en hibernation. Il est possible qu’elle hiberne aussi au cours des prochains hivers.» Des projets d’avenir sont toutefois en cours d’élaboration. Les responsables envisagent par exemple de construire un réservoir d’hydrogène ou de l’utiliser dans la réserve d’énergie de réglage de Swissgrid si l’installation est suffisamment flexible.

Le projet prévu par l’Office fédéral de l’énergie avec le Watt d’Or 2023, le prix suisse de l’énergie, montre aussi de façon exemplaire à quel point les conditions-cadres de projets innovants peuvent être délicates et que les décideurs politiques devraient s’employer de toute urgence à mettre enfin en place un environnement clair propice au développement de la production de biogaz par exemple. Seule une telle approche permettra d’aborder rapidement le changement climatique en Suisse sans exclure d’emblée certaines technologies. (pd/jas, 17 janvier 2023)

Patrik Feusi, directeur de Limeco (à gauche), et Luca Talarico, manager Marketing & Communication Limeco. Source : OFEN

Les autres lauréats du Watt d’Or 2023

Communauté ensoleillée et intelligente: un projet pilote novateur de trois ans a été mené à bien à Lugaggia (TI), un petit village non loin de Lugano. Il a démontré avec succès qu’une collaboration intelligente entre les consommateurs et les producteurs d’électricité solaire pouvait accroître considérablement le niveau d’autosuffisance.

L’esthétique solaire suisse pour l’avenir: la société 3S Swiss Solar Solutions SA à Gwatt, près de Thoune (BE), fait partie des pionnières de l’essor de l’ère solaire suisse. Depuis plus de 20 ans, elle fabrique les modules solaires très esthétiques «MegaSlate» pour le photovoltaïque intégré aux bâtiments.

L’avenir de l’électromobilité – Made in Switzerland: depuis 12 ans, EVTEC intervient avec succès dans le domaine des infrastructures de recharge pour voitures électriques. Sur son site de Kriens-Obernau (LU), l’entreprise développe et produit des technologies de recharge répondant à tous les besoins. La dernière innovation est la station de recharge bidirectionnelle «Sospeso&charge due» d’une puissance de 20 kW permettant de recharger deux véhicules en parallèle.

Solskin fait bouger la façade solairedepuis début 2022, la façade du bâtiment innovant NEST de l’Empa à Dübendorf (ZH) arbore une structure en forme de mosaïque. Il s’agit de la façade solaire adaptative, développée par l’équipe Architecture et systèmes de bâtiments de l’EPF Zurich dirigée par le professeur Arno Schlüter. Grâce à une commande intelligente, les modules solaires mobiles et légers suivent automatiquement le rythme du soleil et optimisent le rendement électrique.

Perspectives professionnelles ensoleillées avec Refugees Go Solar+: le programme jette un pont entre l’industrie solaire suisse en pleine expansion et de nombreux réfugiés qui aimeraient travailler, mais qui n’en ont pas le droit, faute d’une qualification professionnelle reconnue dans notre pays. Il a été initié par les deux organisations non gouvernementales bernoises Solafrica et Root & Branch. Il est notamment soutenu par l’association professionnelle Swissolar, EnergieSuisse et le Secrétariat d’État aux migrations.

 

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !