Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Limeco
Limeco
 
 

Limeco fournit du gaz de synthèse

Limeco a mis en service à Dietikon (ZH) la première installation industrielle power-to-gas basée sur la méthanation biologique en Europe.

Limeco

Inauguration officielle de l’installation Power-to-Gas (de g. à dr.) : Roger Bachmann (président de la ville de Dietikon pour le gaz et l’eau), Hans-Kaspar Scherrer (CEO Eniwa), Armin Glanzmann (chef du département Travaux, approvisionnement et installations pour l’approvisionnement en gaz et en eau de Schlieren), Markus Blättler (directeur de SWL Energie AG), Cornelia Mellenberger (CEO Energie Wasser Bern), Thomas Di Lorenzo (directeur de la gestion des eaux usées de Limeco), Thomas Peyer (Senior Consultant Swisspower AG), Ernst Uhler (CEO Energie Zürichsee Linth), Peter Graf (directeur du secteur énergie, vente et marketing de St. Galler Stadtwerke) et Peter Heim (CTO Industrielle Betriebe Interlaken). Source : Limeco

Conjointement avec huit fournisseurs d’énergie suisses et l’alliance stratégique des services industriels suisses Swisspower, l’usine régionale de Limeco a initié et réalisé un projet phare pour l’économie énergétique moderne. Le site de Dietikon, dans le canton de Zurich, était d’une importance capitale pour la réussite de ce projet, car l’usine de traitement des déchets et l’installation d’épuration (STEP) fournissent sur place les ingrédients élémentaires du processus power-to-gas, l’électricité et le gaz d’épuration. «Limeco dispose donc de conditions idéales pour produire du gaz vert», a déclaré avec satisfaction Stefano Kunz, président du conseil d’administration de Limeco et conseiller municipal de Schlieren.

Dans l’installation industrielle power-to-gas, l’électricité renouvelable issue de l’usine de traitement des déchets est utilisée pour scinder l’eau en oxygène (O2) et hydrogène (H2) par électrolyse. Dans une deuxième étape, cet hydrogène est alimenté avec du gaz d’épuration de la STEP dans le réacteur de méthanation de HZI Schmack, une filiale de Hitachi Zosen Inova AG. Dans le bioréacteur, des micro-organismes transforment ensuite l’hydrogène et le CO2 contenu dans le gaz d’épuration en méthane (CH4) dans des conditions anaérobies. Ce méthane est ensuite purifié et peut être injecté dans le réseau de gaz local comme substitut au gaz naturel neutre en CO2.

Le conseiller d’Etat zurichois Martin Neukom voit dans cette installation la preuve que le canton peut atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Source : Limeco

Avec une puissance d’électrolyse de 2,5 mégawatts, l’installation industrielle PtG produit environ 18 000 mégawatts-heure de gaz synthétique renouvelable par an. Les clients finaux pourront ainsi se chauffer, cuisiner ou faire le plein de véhicules à moteur GNC, de la citadine aux gros camions, et ainsi rouler tout en étant neutres en CO2. L’installation apporte donc une contribution importante à la décarbonisation, car son gaz vert permet d’économiser jusqu’à 5000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de CO2 d’environ 2000 ménages.

«Il est essentiel que la Suisse devienne plus indépendante du gaz naturel étranger», a expliqué Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, lors de la cérémonie d’inauguration. «L’installation power-to-gas montre que la production nationale de gaz renouvelable est possible.» Eric Nussbaumer, conseiller national PS, a souligné: «Le power-to-gas contribue non seulement à la neutralité climatique, mais aussi à une politique économique responsable.» Pour Martin Neukom, conseiller d’État zurichois, l’installation montre en outre à quel point le canton de Zurich est avant-gardiste: «Nous voulons être climatiquement neutres d’ici 2040. Limeco et ses partenaires prouvent que cela est faisable, notamment grâce à des technologies innovantes comme le power-to-gas.»

La première installation industrielle Power-to-Gas à Dietikon ZH permet d’économiser jusqu’à 5000 tonnes de CO2 par an. Source : Limeco

Ce projet phare a pu être réalisé grâce à huit fournisseurs d’énergie suisses qui, en tant qu’acheteurs de gaz, cofinancent les investissements d’environ 14 millions de francs. Ces fournisseurs sont: Eniwa AG, Energie Zürichsee Linth AG, St. Galler Stadtwerke, Energie Wasser Bern, les fournisseurs de gaz et d’eau de Dietikon et de Schlieren, SWL Energie AG et Industrielle Betriebe Interlaken. Ils acquièrent les avantages écologiques du gaz par le biais de certificats et le vendent à leurs clients finaux au point de soutirage.

L’installation power-to-gas, qui pourra fonctionner normalement à partir de la mi-mai, contribuera de manière décisive à la transformation du système énergétique suisse. En effet, la stratégie énergétique du Conseil fédéral prévoit de remplacer d’ici 2050 l’électricité issue du nucléaire par celle issue de l’énergie solaire, hydraulique et éolienne. Ainsi, à l’avenir, la production d’électricité dépassera largement la consommation en été. En hiver, en revanche, lorsque les besoins énergétiques sont plus importants, la Suisse devra importer de l’électricité. Grâce à la technologie power-to-gas, il sera possible de convertir en gaz les excédents saisonniers et temporels issus de la production d’électricité, ce qui permettra de les stocker et de les transporter. (pd/jas, 12 mai 2022)

Détail petit mais très important : le bioréacteur de HZI, dans lequel des micro-organismes transforment l’hydrogène et le CO2 contenu dans le gaz d’épuration en méthane (CH4) dans des conditions anaérobies. Source : HZI/Romeo Basler – Photo Basler Aarau

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !