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Relier l’agriculture et les transports

Dans le domaine de la décarbonisation, l’entreprise Biogaz Wipptal jette un pont entre l’agriculture et les transports. Un projet innovant et exemplaire.

L’un des camions GNL qui, grâce au Biogas Wipptal, peut désormais faire le plein de bio-GNL et rouler ainsi avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : Iveco

Biogaz Wipptal, dans le Tyrol du Sud, montre comment faire fonctionner une économie circulaire moderne. L’entreprise regroupe une soixantaine d’exploitations laitières de la région d’Alta Valle Isarco et utilise leur lisier, leur fumier et leurs résidus organiques. À partir de cette matière première, Biogaz Wipptal produit du biogaz – comme d’ailleurs de nombreuses installations de biogaz suisses – et, grâce au processus de fermentation, de l’engrais de qualité, qui réduit la pollution en nitrates des terres agricoles.

Ce modèle d’économie circulaire implique des acteurs locaux et fournit de l’engrais pour l’agriculture régionale, les vignobles et les vergers. L’approche de Biogaz Wipptal réduit considérablement l’utilisation de fumier et de lisier et permet d’économiser 1,2 tonne de CO2 par an et par vache laitière. En outre, les agriculteurs disposent de systèmes d’épandage contrôlés par capteurs et utilisables sur les terrains en pente, qui réduisent les gaz à effet de serre de 95 % et les émissions d’ammoniac de 60 %.

Il s’agit d’une belle réussite, mais l’entreprise sud-tyrolienne ne compte pas s’arrêter là, et continue de développer son économie circulaire: la proximité de la route de transit du Brenner et l’implication de partenaires du secteur des transports tels que  FercamIveco Gasser et Transbozen ont permis d’étendre le concept de l’installation de biogaz. Près de 20 millions d’euros ont été investis dans des installations technologiques de pointe permettant de produire du gaz carbonique biogène durable pour la production alimentaire et du BioGNL pour un transport par camions GNL quasiment neutre en CO2.

Cet excellent travail de l’association des producteurs laitiers en faveur de l’environnement et pour plus de durabilité n’est pas resté dans l’ombre, et Biogaz Wipptal a été nommé ambassadeur d’Iveco l’année dernière, qui a salué son engagement en faveur des transports au GNC et au biogaz et de la production de biogaz liquéfié. «Biogaz Wipptal est un exemple positif pour l’économie circulaire», souligne Giandomenico Fioretti, responsable du développement commercial de la propulsion alternative chez Iveco. «Non seulement l’entreprise est bénéfique pour l’environnement, mais elle accroît également l’indépendance énergétique et réduit la dépendance aux engrais chimiques coûteux.»

Thomas Klapfer, président de Biogas Wipptal, et Manfred Gius, CEO de Biogas Wipptal GmbH, continuent à faire avancer le projet prometteur d’économie circulaire. Source : Biogas Wipptal GmbH.

Il ne s’agit que de la quatrième nomination dans le cadre du programme international d’ambassadeurs d’Iveco. Le constructeur de poids lourds, qui propose lui-même une large gamme de véhicules fonctionnant au GNC et au GNL, entend ainsi donner la parole à des clients et partenaires qui partagent les mêmes valeurs et dont la durabilité est au cœur de la stratégie, afin de les faire connaître à un public plus large. La nomination de Biogaz Wipptal est l’aboutissement d’un processus de sélection global, qui avait jusqu’ici récompensé les entreprises italiennes GLS Italy et Gruppo Maganetti ainsi que Nicholls Transport au Royaume-Uni.

Environ 20 millions d’euros ont été investis dans des installations techniques ultramodernes afin de pouvoir également produire du gaz carbonique biogène durable pour la production alimentaire et du bioGNL pour un transport presque neutre en CO2 avec des camions GNL. Source : Chambre de commerce de Bolzano

«Lorsqu’il est utilisé comme carburant pour les poids lourds, le BioGNL est une ressource précieuse pour la décarbonisation complète de processus logistiques, sans pour autant compromettre les performances et les possibilités d’utilisation par rapport aux camions diesel traditionnels, explique Giandomenico Fioretti, expert d’Iveco. «L’utilisation du biogaz est l’une des solutions clés identifiées et soutenues par la Commission européenne au moyen d’un objectif de production spécifique de 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030 dans le cadre du plan REPowerEU

«Nous nous réjouissons d’avoir été nommés ambassadeurs d’Iveco. Avec notre production d’environ 11 tonnes de BioGNL par jour, nous pouvons approvisionner près de 30 camions fonctionnant au GNL, ce qui est une contribution précieuse à la protection du climat, explique Manfred Gius, CEO de Biogaz Wipptal GmbH. Dans le domaine de la décarbonisation, nous nous considérons comme un pont entre le monde de l’agriculture et celui des transports: ils bénéficient tous les deux de notre installation de biogaz(pd/jas, 10 janvier 2023)

La nouvelle station-service de biogaz et de bioGNL se trouve sur l’importante route de transit du Brenner. Source : Biogas Wipptal GmbH.

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