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Le biogaz pour la neutralité climatique

NGVA Europe propose une feuille de route pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE en utilisant davantage de biogaz et de BioGNL dans le trafic lourd.

L’installation de biogaz de Nature Energy, le spécialiste du biogaz récemment racheté par Shell, à Korskro au Danemark, est actuellement la plus grande au monde. Source : Nature Energy

Les poids lourds transportant des charges importantes sur de longues distances ne représentent que 25 % du parc automobile européen. Mais ils sont également responsables de 75 % des émissions de CO2. Il est donc nécessaire d’agir rapidement. Et c’est là que les camions fonctionnant au GNC et au GNL entrent en jeu. Avec du biogaz dans leur réservoir, ils font baisser leurs émissions de CO2, ce qui n’est pas réalisable dans un avenir proche avec des propulsions alternatives. Dans un contexte de crise mondiale des carburants et de l’énergie, il n’est en effet tout simplement pas possible pour le trafic routier d’atteindre la neutralité carbone avec «seulement» une technologie unique. Toutes les approches sont nécessaires!

«Trouver un juste équilibre entre zéro émission nette, sécurité de l’approvisionnement énergétique et compétitivité du transport longue distance dans l’UE est un défi colossal», a déclaré Timm Kehler, président de la European Gas Vehicles Association (NGVA Europe). «Sans une distribution plus vaste et plus rapide de carburants gazeux renouvelables et affichant un bilan carbone presque neutre, le ‹Green Deal› échouera.» Pour atteindre les objectifs zéro émission nette fixés par l’UE, la part du biogaz doit donc être constamment augmentée en fonction de la demande estimée dans le secteur des véhicules utilitaires lourds.

Avec du biogaz ou du bio-GNL dans le réservoir, même les poids lourds peuvent rouler avec un bilan CO2 quasi neutre. Source : CNG-Mobility.ch

Avec un mélange de 55 % de biogaz d’ici 2030, de 75 % d’ici 2040 et de 100 %, pour un total de 15 milliards de mètres cubes de biogaz, d’ici 2050. Cet agenda, ou feuille de route pour le biogaz, est le pendant de celle existant déjà pour l’électrique et arrive à point nommé: la Commission européenne présentera prochainement sa proposition de révision du règlement sur les émissions de dioxyde de carbone concernant les véhicules utilitaires lourds qui fixera de nouveaux objectifs pour 2035/2040 et tiendra compte des carburants renouvelables (parmi lesquels le biogaz et le BioGNL en plus des carburants synthétiques, des e-carburants et de l’hydrogène) dans le cadre du respect des dispositions.

«La neutralité carbone ne dépend pas d’une technologie particulière, mais de la rapidité avec laquelle celle-ci sera introduite», explique Matthias Maedge, secrétaire général de NGVA Europe. «Les camions fonctionnant au GNC ou au GNL résoudront le problème du CO2 aujourd’hui, pas demain. Notre branche est prête à accélérer l’introduction du BioGNL et du biogaz. Nous devons maintenant faire en sorte que les décideurs politiques suivent.»

Giulia Cancian, secrétaire générale de l’association européenne du biogaz (EBA), ajoute: «La feuille de route de NGVA Europe est un engagement important en faveur de la défossilisation nécessaire de toute urgence des transports dans l’UE. Le biogaz est la solution de gaz renouvelable la plus compétitive et la plus facilement disponible.» Les chaînes de création de valeur européennes sont prêtes à exploiter un potentiel énorme et durable de biogaz, qui atteindra environ 151 milliards de mètres cubes par an d’ici 2050. «Le biogaz durable permettra la décarbonation de différents secteurs, dont celui des transports», assure la secrétaire générale de l’EBA.

Une diversification accrue avec du gaz renouvelable accélérera considérablement l’écologisation du secteur des poids lourds, à l’inverse d’une concentration unilatérale sur une législation qui ne mesure que les émissions à l’échappement. L’évolutivité rapide des solutions disponibles est essentielle pour réduire les émissions de CO2, l’utilisation du biogaz et du BioGNL étant actuellement le moyen le plus facile d’atteindre l’objectif ambitieux «Fit for 55» d’ici 2030. La pleine réalisation de cet objectif permettrait de réduire les émissions de CO2 de 42 millions de tonnes par an d’ici 2050. (pd/jas, 13 décembre 2022)


Le potentiel d’utilisation de la masse de biogaz et du biogaz est énorme et devrait donc être exploité de manière plus ciblée dans les années à venir – en Suisse également. Source : CNG-Mobility.ch

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