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Durabilité du transport longue distance

Il y a deux ans, Hegelmann Group a acheté cinq camions GNL pour la durabilité du transport longue distance. Convaincu, le groupe élargit sa flotte au gaz.

Tout a commencé il y a deux ans avec cinq camions équipés d’une propulsion au GNL. Aujourd’hui, le groupe Hegelmann commande une grande flotte de véhicules propulsés au GNL et au GNC. Source : Hegelmann Group 

«Nous sommes l’un des plus grands transporteurs d’Europe et, à ce titre, nous nous sentons responsables de l’environnement et nous engageons également pour la durabilité», affirmait Siegfried Hegelmann, associé de Hegelmann Group il y a deux ans. Cette motivation a également été déterminante pour l’achat des cinq premiers camions GNL de la flotte en 2020. «Pour nous, c’est comme une mission: nous voulons présenter à nos clients de nouveaux camions et leur montrer qu’ils sont aussi efficaces que le diesel. En même temps, il s’agit d’un moyen nouveau et à long terme de garantir la durabilité.»

Certes, la hausse des prix du GNL et du GNC est à l’heure actuelle une source d’inquiétude pour certains transporteurs, qui doivent calculer leurs coûts kilométriques avec précision, à quelques chiffres près après la virgule, et les dissuade en partie de passer des camions diesel à des camions équipés de modes de propulsion alternatifs. Hegelmann Group s’en tient néanmoins à ses plans de développement durable et a commandé à Iveco 150 S-Way avec propulsion au GNL et 10 autres avec propulsion au GNC. Le transporteur allemand exploite actuellement 20 camions GNL, ce qui lui a permis de réaliser d’importantes économies d’émissions de CO2. Et la possibilité de faire le plein de biogaz et de biogaz liquéfié – c’est-à-dire de BioGNL/LBG – permet sans problème de réduire encore davantage les émissions de CO2.

Opter pour plus de durabilité : Hegelmann Group a commandé 160 camions GNL et GNC supplémentaires à Iveco. Source : Iveco

«Hegelmann Group a compris que les tracteurs semi-remorques fonctionnant au gaz constituent une solution pratique et fiable pour le transport durable», explique Domenico Nastasi, responsable de la division Véhicules moyens à lourds chez Iveco Magirus AG. «Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’entreprise dans la décarbonisation du transport routier de marchandises. Un engagement que nous partageons chez Iveco, car si les S-Way fonctionnent au GNL et au GNC avec du biogaz, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 95 %.»

Les nouveaux modèles Iveco sont un tracteur semi-remorque standard 4×2 équipé d’une cabine de grand gabarit Active Space à toit surélevé et d’un moteur GNL Cursor 13 de 460 ch de la catégorie d’émission Euro VI Step E. Pour les versions GNL, un réservoir de 540 litres est installé à gauche et à droite. Sa capacité minimale de 390 kilogrammes de BioGNL liquide offre aux camions d’Hegelmann Group une autonomie maximale de 1600 kilomètres.

Grâce au biogaz ou même au biogaz liquéfié (bio-GNL) contenu dans les réservoirs, la flotte du groupe Hegelmann se déplace de manière presque neutre en termes de CO2. Source : Iveco

Sur les tracteurs semi-remorques fonctionnant au GNC, quatre réservoirs de gaz d’un volume gravimétrique total de 160 kilogrammes sont montés respectivement sur le côté gauche et le côté droit. Cela permet une autonomie maximale de 670 kilomètres. En plus d’une faible consommation, les véhicules Iveco se distinguent également par leur moteur jusqu’à 50 % plus silencieux qu’un diesel. Les S-Way à propulsion GNL et GNC sont donc idéaux pour une utilisation dans les zones à trafic limité et les livraisons de nuit.

Sur demande d’Hegelmann Group, les véhicules Iveco sont pourvus de divers équipements individuels pour faciliter le travail quotidien des chauffeurs, notamment un système de surveillance de la pression des pneus, un indicateur de charge d’essieu et des phares LED. «Dans le contexte actuel de hausse des prix du GNL, la décision n’a pas été facile. Mais nous avons délibérément décidé de proposer des transports durables à long terme», explique Andreas Schmidt, CSO Hegelmann Group/CEO Hegelmann Allemagne, alors qu’il réceptionne le premier des 160 véhicules Iveco à moteur GNL et GNC avec leurs autocollants actualisés et leur nouveau design. (jas, 11 août 2022)

Au total, le transporteur allemand envoie sur les routes 160 Iveco S-Way équipés de la propulsion CNG ou LNG, plus respectueuse du climat. Source : Iveco

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