Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Nature Energy
 
 

Record: 7 milliards de m3 de biogaz

Les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie sont explicites: 2022 a été une année record de production de biogaz! Surtout aux États-Unis et en Europe.

Source : Agence internationale de l’énergie (AIE)

Selon le dernier rapport sur le marché du gaz publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande de gaz en Europe a enregistré la plus forte baisse de son histoire en 2022. Les experts tablent sur une demande globalement identique en 2023. Et bien que les prix du gaz naturel soient toujours élevés en comparaison historique, ils ont au moins légèrement baissé ces derniers mois. Cette situation pourrait toutefois changer à nouveau en 2023 si la demande de GNL augmente en Asie, et en particulier en Chine.

«L’année écoulée a été exceptionnelle pour les marchés mondiaux du gaz. Les prix reviennent à des niveaux supportables, en particulier en Europe, où un hiver doux et une baisse de la demande ont contribué au ralentissement des marchés», explique Keisuke Sadamori, directeur des marchés et de la sécurité énergétiques de l’AIE. «La Chine est la grande inconnue de 2023. Le retour de la demande mondiale de GNL aux niveaux d’avant la crise ne fera qu’accentuer la concurrence sur les marchés mondiaux et entraînera inévitablement une remontée des prix.»

Comme ici dans le Nevada, Iowa, le premier site de production du spécialiste allemand de la bioénergie Verbio aux États-Unis, la production de biogaz ne cesse d’augmenter aux États-Unis. Source : Verbio

Un aspect se révèle cependant positif: le dernier rapport de l’AIE indique que 2022 a été une année record pour la production de biogaz. L’offre mondiale de biogaz a augmenté l’année dernière de près d’un milliard de mètres cubes, soit environ 16 %, pour atteindre aujourd’hui 7 milliards de mètres cubes. Cette énorme croissance est principalement due à l’augmentation de la production en Europe, mais aussi aux États-Unis, pays affichant la plus grande production de biogaz au monde depuis 2019. La production nationale a ainsi augmenté de 20 % l’année dernière pour atteindre un total de 2 milliards de mètres cubes, soit près de 30 % de la production mondiale.

La densité des stations-service pour les innombrables camions GNC ne cesse elle aussi d’augmenter. Ici, on fait le plein à la pompe récemment ouverte par Chevron à Visalia, en Californie. Source : Valley Pacific

Ce faisant, les Américains se débarrassent du préjugé selon lequel ils ne misent que sur des moteurs V8 au ronronnement agréable, mais à la consommation gargantuesque, sur des lourds pick-up ou sur des millions de camions diesel circulant sur des autoroutes sans fin. Les flottes de camions et d’autobus utilisent en particulier de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC. À l’heure actuelle, plus de 250 installations de biométhane sont en service aux États-Unis et environ 220 autres sont en construction ou en projet. Les déchets urbains constituent dans ce cadre la principale source de matières premières (70 %), tandis que 20 % proviennent de l’agriculture, secteur dans lequel la transformation a été considérablement améliorée en 2022 et qui a ainsi pu augmenter sa production de biogaz. On estime que 90 % du biogaz est utilisé comme carburant pour des véhicules GNC aux États-Unis, les 10 % restants étant principalement utilisés pour la production d’électricité. La situation ne devrait guère changer, car le «Renewable Natural Gas Incentive Act of 2022», présenté au Congrès américain en décembre 2022, prévoit un crédit d’impôt de 10 ans d’un dollar par gallon pour les vendeurs de gaz renouvelable utilisé pour les transports.

Le petit Danemark est l’un des plus grands producteurs de biogaz d’Europe, derrière l’Allemagne et la France, notamment grâce à de grandes installations de biogaz comme ici à Korskro. Source : Nature Energy

En Europe, la production de biométhane a aussi augmenté de 500 millions de mètres cubes (environ 15 %) et atteint aujourd’hui près de quatre milliards de mètres cubes. Cette croissance a été principalement portée par le Danemark et la France, pays qui a enregistré une augmentation de sa production de 65 % par rapport à 2021. Avec 0,65 milliard de mètres cubes provenant d’environ 450 installations de biogaz, la France est aujourd’hui le deuxième producteur européen de biogaz, derrière l’Allemagne et devant le Danemark.

La Suisse compte aujourd’hui 41 installations qui produisent du biogaz et l’injectent dans le réseau de gaz. Rien qu’en 2022, quatre nouvelles installations ont été mises en service, parmi lesquelles se trouve la première installation industrielle de production de biométhane à partir d’hydrogène vert et de CO2 de l’entreprise régionale Limeco à Dietikon (ZH). Il existe par ailleurs des centaines de petites installations de biogaz qui utilisent le biogaz produit directement sur place. (jas, 14 mars 2023)

Depuis 2005 déjà, la famille Wyss produit de l’électricité et de la chaleur en Suisse avec son installation de biogaz. Source : CNG-Mobility.ch

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !