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Hyliion und Cummins
Hyliion/Cummins
 
 

Un hypertruck vert pour les États-Unis

En 2023, Hyliion et le spécialiste des moteurs Cummins lanceront sur le marché nord-américain l’hypertruck ERX à propulsion hybride GNC innovante.

Hyliion und CumminsComme pour les premiers modèles de présérie, le groupe motopropulseur hybride parallèle développé conjointement par Cummins et Hyliion apportera aux hypertrucks beaucoup de couple et de puissance, tout en maintenant de faibles émissions de CO2, à partir de fin 2023. Source Hyliion/Cummins

Hyliion a été fondée en 2015 par l’ingénieur en génie mécanique et pilote Thomas Healy pour proposer des solutions pratiques dans le domaine de la propulsion hybride et électrique aux flottes commerciales et aux camions. Aujourd’hui, la société texane est l’un des principaux fournisseurs de solutions de propulsion électrique pour semi-remorques. Avec le célèbre constructeur de moteurs Cummins, elle présente aujourd’hui une chaîne cinématique GNC innovante conçue en hybride parallèle.

Le moteur au GNC ISX12N éprouvé de Cummins est désormais optimisé pour étendre l’autonomie électrique de l’hypertruck ERX d’Hyliion et permet une production électrique embarquée. «Les solutions au GNC font partie intégrante des stratégies vers l’objectif zéro émission», explique J. Michael Taylor, directeur général Global Powertrain Integration chez Cummins Inc. «L’intégration de notre moteur à bord de l’Hyliion Hypertruck ERX est la clé pour offrir à nos clients une gamme de chaînes cinématiques utilisant différents carburants, et atteindre leurs objectifs de développement durable.»

L’Hyliion Hypertruck ERX affiche une autonomie électrique d’environ 120 kilomètres. Ensuite, le prolongateur d’autonomie au GNC entre en jeu, portant l’autonomie totale du camion à 1600 kilomètres. Grâce à sa solution de propulsion innovante, le véhicule peut ainsi accéder facilement aux 700 stations-service GNC présentes en Amérique du Nord. «Avec Cummins, nous partageons l’objectif commun de rendre le transport routier plus durable. Notre collaboration contribuera sans aucun doute à rendre le transport plus vert», se réjouit Thomas Healy, fondateur et CEO d’Hyliion. «Les certifications EPA et CARB sont des étapes importantes de notre processus de production.» La production en série de l’hypertruck ERX équipé d’un moteur au GNC ISX12N devrait débuter fin 2023.

L’hybride parallèle de l’hypertruck présente l’avantage de combiner une autonomie longue distance de plus de 1600 kilomètres avec une utilisation purement électrique pour le centre-ville. Et même à pleine charge de 36 tonnes, la propulsion offre à tout moment de meilleures accélérations qu’un camion diesel et un couple incroyable grâce aux moteurs électriques. Les batteries sont rechargées à la fois par le moteur au GNC et par les freins régénérateurs des deux essieux arrière. Détail judicieux: si l’on fait le plein de biogaz plutôt que de GNC, l’imposant camion américain est pratiquement neutre en CO2. (pd/jas, le 26 juillet 2022)

L’Hypertruck ERX combine une autonomie longue distance de plus de 1600 kilomètres avec une autonomie purement électrique de 120 kilomètres pour les trajets urbains. Source : Hyliion/Cummins

 

 

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