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Nouvelles stations-service GNC à Paris et alentours

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) construit et planifie de nouvelles stations pour ses bus GNC. Cubogas a décroché le contrat.
Filiale de Snam4Mobility, Cubogas s’est spécialisée dans les solutions technologiques destinées aux stations-service GNC. La Snam, pour sa part, est la plus grande entreprise italienne de transport de GNC et de biogaz. Son engagement dans la région parisienne s’inscrit dans sa stratégie d’internationalisation. La première étape est une station-service GNC à Nanterre, qui doit permettre à quelque 200 bus de la RATP circulant en région parisienne de faire le plein. Le marché de 1,4 million d’euros comprend la fourniture de trois compresseurs, de deux réservoirs de stockage supplémentaires ainsi que d’autres accessoires. La nouvelle station-service GNC est conçue pour pouvoir accueillir un nombre croissant de bus à l’avenir. Il y a quelques mois, Cubogas avait déjà décroché des contrats pour deux autres sites à proximité de la capitale française. CNG-Bus Paris En 2025, le groupe RATP entend exploiter exclusivement des bus alimentés au GNC et à l'électricité. Source: RATP Outre les 15 lignes de métro, le groupe RATP exploite un réseau de bus de près de 4000 kilomètres à Paris et dans toute l’Île-de-France. Il y a six ans encore, la plupart des 4500 bus au total carburaient au diesel. En 2014, la direction de la RATP a décidé de miser dorénavant sur des véhicules plus respectueux de l’environnement et de retirer son dernier bus fonctionnant exclusivement au diesel de la flotte en 2025. À cette date, un tiers de son parc de bus devrait rouler au biogaz, le reste sera électrique. En 2019, le centre bus RATP de Créteil, qui compte aujourd’hui 255 bus, a par exemple été entièrement converti au biogaz. Et en octobre de la même année, le premier bus hop-on hop-off à propulsion GNC était présenté au salon «Busworld» de Bruxelles. Entre-temps, la filiale de la RATP «Open Tour Paris» exploite six de ces bus qui transportent chaque année des dizaines de milliers de touristes à travers les rues de la ville de l’amour grâce à du GNC plus respectueux de l’environnement. Comparés à leurs équivalents diesel, les bus GNC émettent jusqu’à 15 % de CO2 en moins et leurs rejets d’oxydes d’azote, de suie et de particules fines sont quasiment nuls. En les alimentant au biogaz, on réduit même leurs émissions de CO2 de 75 à 85 %. (sco, le 18 août 2020) Au total, six bus hop-on-hop-off roulent au GNC à Paris. Source: RATP

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