Après plusieurs mois de planification et de chantier, la plus grande station de GNC et de biogaz pour camions de France vient d’ouvrir dans le port de Gennevilliers, deuxième port fluvial d’Europe et centre logistique important de la métropole parisienne.
Depuis le 1er août, jusqu'à quatre camions peuvent être ravitaillés simultanément dans la plus grande station-service GNC de France. Source : Total Fleet
Le fournisseur d’énergie
Total vient d’ouvrir la plus grande station-service de GNC et de biogaz de France dans la région en plein essor économique de l’Île-de-France, à 30 minutes seulement du centre de Paris. Conçue spécialement pour les transporteurs et les camions, la nouvelle station, qui propose exclusivement du GNC et du biogaz, doit leur offrir une possibilité supplémentaire de faire le plein sur les différents itinéraires de livraison dans la métropole de plusieurs millions d’habitants.
Les moteurs GNC (gaz naturel comprimé) et GNL (gaz naturel liquéfié) font partie des systèmes de propulsion de véhicules utilitaires aux plus faibles émissions de CO
2, notamment dans le trafic régional et longue distance. Les camions GNC et GNL émettent en effet jusqu’à 15 % de CO
2 de moins que leurs équivalents diesel. Et s’ils fonctionnent à 100 % au biogaz, ce chiffre atteint même 75 à 85 %.
Total a l'intention d'étendre encore la gamme des stations de remplissage de GNC en France d'ici 2022. Source : Total Fleet
La station-service du port de Gennevilliers est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quatre camions peuvent y faire le plein en même temps. Toutes les pompes sont équipées de raccords NGV1 et NGV2. Reliée au réseau de gaz haute pression de GRTgaz, la station Total propose à ses clients de choisir la proportion de biogaz qui répond à leurs besoins: du GNC20 (avec 20 % de biogaz) au GNC100, en passant par le GNC50. C’est conforme à l’engagement pris par Total dans le cadre de l’appel d’offres de construction de Sigeif Mobilités en 2018, qui précisait que 10 % au moins du volume total de GNC de la station-service doit provenir de sources renouvelables.
Le réseau de stations-service dédiées se densifie à vive allure dans toute l’Europe, ce qui devrait y encourager les professionnels du transport à mettre davantage de véhicules GNC en circulation.
Le nombre de nouvelles immatriculations d’utilitaires GNC et GNL avait déjà fortement augmenté à l’échelle européenne en 2019. Il n’est donc pas étonnant que le groupe Total projette à lui seul d’ouvrir 350 stations GNC supplémentaires en Europe, dont 110 en France, d’ici 2022.
(jas, le 14 août 2020)
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