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En 2025, le groupe RATP entend exploiter exclusivement des bus alimentés au GNC et à l'électricité. Source: RATP
Outre les 15 lignes de métro, le groupe RATP exploite un réseau de bus de près de 4000 kilomètres à Paris et dans toute l’Île-de-France. Il y a six ans encore, la plupart des 4500 bus au total carburaient au diesel. En 2014, la direction de la RATP a décidé de miser dorénavant sur des véhicules plus respectueux de l’environnement et de retirer son dernier bus fonctionnant exclusivement au diesel de la flotte en 2025.
À cette date, un tiers de son parc de bus devrait rouler au biogaz, le reste sera électrique. En 2019, le centre bus RATP de Créteil, qui compte aujourd’hui 255 bus, a par exemple été entièrement converti au biogaz. Et en octobre de la même année, le premier bus hop-on hop-off à propulsion GNC était présenté au salon «Busworld» de Bruxelles. Entre-temps, la filiale de la RATP «Open Tour Paris» exploite six de ces bus qui transportent chaque année des dizaines de milliers de touristes à travers les rues de la ville de l’amour grâce à du GNC plus respectueux de l’environnement. Comparés à leurs équivalents diesel, les bus GNC émettent jusqu’à 15 % de CO2 en moins et leurs rejets d’oxydes d’azote, de suie et de particules fines sont quasiment nuls. En les alimentant au biogaz, on réduit même leurs émissions de CO2 de 75 à 85 %. (sco, le 18 août 2020)
Au total, six bus hop-on-hop-off roulent au GNC à Paris. Source: RATP