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Nouveaux réservoirs et plus d’autonomie

Le constructeur suédois de camions Scania élargit considérablement sa gamme de réservoirs et de spécifications afin de répondre à l’intérêt croissant pour les camions au gaz. Les semi-remorques roulant au BioGNL peuvent désormais même atteindre 1400 kilomètres d’autonomie.

Scania - LNG/LBG tankLes nouvelles options pour les réservoirs de GNC et de GNL donnent aux modèles Scania une plus grande autonomie et aux carrossiers de meilleures possibilités de répondre aux besoins spécifiques des clients. Source : Scania

L’expansion de l’infrastructure et l’approvisionnement croissant en biogaz ont entraîné une croissance considérable de la demande dans toute l’Europe, en particulier pour les semi-remorques longue distance roulant au gaz et avec une autonomie comparable à celle des camions diesel. Les camions GNC ou GNL connaissent en effet un essor important en particulier sur des marchés tels que l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Europe centrale et orientale. Les clients ont aujourd’hui pris conscience des avantages des véhicules au gaz: les coûts d’exploitation moins élevés et la réduction des émissions de CO2 parlent d’eux-mêmes, notamment en cas d’utilisation de biogaz à l’état gazeux ou, refroidi à -161 °C et donc liquéfié, sous forme de BioGNL ou de BGL.

Le constructeur suédois Scania réagit à cet intérêt croissant de la clientèle et élargit son offre en y ajoutant plusieurs options de réservoirs GNC et GNL. «Ces extensions nous permettent d’élargir non seulement notre gamme de produits, mais aussi notre clientèle potentielle. Les camions au biogaz sont en effet indispensables pour couvrir la demande à court et moyen terme de transports sans combustibles fossiles», explique Stefan Dorski, Senior Vice President et directeur de Scania Trucks.

Scania R 410 LBG 4x2 HighlineLe Scania R 410 LBG en version 4×2 Highline et le réseau de stations-service en constante expansion mettent fin à l’angoisse des clients quant à l’autonomie. Source : Scania

L’entreprise de Södertälje démontre ainsi en même temps qu’elle soutient avec ferveur les carburants renouvelables en tant que composante essentielle de la transition vers un système de transport durable. Les camions GNC et GNL sont par ailleurs un pilier important du respect des «Science Based Targets» de Scania. Dans ce cadre, les Suédois s’engagent à réduire les émissions de CO2 de leurs produits de 20 % au total entre 2015 et 2025. «L’augmentation du volume des réservoirs pour différentes applications élimine ce qui était un talon d’Achille de nos modèles aux yeux de certains clients potentiels», explique M. Dorski. «La plus grande flexibilité de conception du châssis et les nombreuses nouvelles stations-service GNC et GNL laissent entrevoir un bel avenir aux clients qui ont opté pour le gaz. Et leurs craintes en matière d’autonomie peuvent enfin être dissipées.»

Les nouvelles options ne font pas seulement le bonheur des clients, mais aussi de tous les carrossiers, qui peuvent ainsi mieux répondre aux souhaits spécifiques des clients. Le portefeuille de Scania est désormais complété par de nouveaux réservoirs GNL avec une autonomie maximale de 1400 km et de nouveaux réservoirs GNC avec une autonomie maximale de 750 km. Il est en outre possible de combiner des réservoirs GNC d’une capacité de 80 litres, ce qui permet de libérer un côté du châssis du camion.

Scania R 410 LBG 4x2L’intérêt pour les tracteurs longue distance au gaz s’étant accru dans toute l’Europe, Scania a considérablement élargi son portefeuille. Source : Scania

Les réservoirs GNC peuvent désormais aussi être placés sur un châssis derrière la cabine du conducteur, offrant ainsi une plus grande autonomie en combinaison avec des réservoirs en position normale (jusqu’à 1000 km pour les tracteurs avec empattement ≥ 3900 mm). Nouveauté particulièrement intéressante pour le marché britannique: Scania propose désormais aussi des réservoirs GNL qui offrent un espace supplémentaire devant les réservoirs, ce qui permet notamment des solutions spéciales telles que le montage des essieux porteurs Hendrickson en configurations de type «pusher» A6x2/2.

«Scania est convaincue que la transition vers l’électromobilité se fera progressivement au cours de la prochaine décennie», explique S. Dorski. «Mais les moteurs à combustion fonctionnant au biogaz ou à d’autres carburants non fossiles contribueront à réduire le bruit, les émissions et le CO2 tout en offrant une rentabilité globale élevée et des avantages exceptionnels pour les clients.» (pd/jas, 9 juin 2022)

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