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Le réseau se développe et s’étend

L’infrastructure de stations-service pour les véhicules à gaz a franchi une étape importante en Europe: il existe désormais 4000 stations GNC et 400 stations GNL. Et c’est une bonne chose, car un réseau de stations-service toujours plus dense alimente également la croissance de la flotte de véhicules.
Tankstelle - CHLa Suisse compte également quelque 150 stations-service GNC. Il y en a donc forcément une près de chez vous. Source : CNG-Mobility.ch Bonnes nouvelles de Bruxelles! Le nombre de stations-service GNC dans toute l’Europe ne connaît qu’une seule direction: vers le haut. L’année dernière, près de 300 nouvelles stations ont ouvert leurs portes, ce qui représente une progression de 8,1 % selon la «Natural & Bio Gas Vehicle Association» (NGVA Europe). La croissance des installations de ravitaillement en GNL (gaz naturel liquéfié), qui sont particulièrement importantes pour le trafic de poids lourds, est encore plus impressionnante. Les émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines d’un camion propulsé au GNL sont en effet nettement inférieures à celles de son équivalent diesel. Un tel véhicule est en outre jusqu’à 50 % moins bruyant. Il y a désormais non plus 250, mais bien 400 stations GNL dans toute l’Europe, ce qui représente une progression de 60 %! L’infrastructure des stations délivrant du gaz a ainsi franchi une nouvelle étape importante et dispose actuellement de plus de 4000 stations GNC et 400 stations GNL en Europe. Autre gros atout: le nombre de pompes à essence permettant de faire le plein de biogaz est également en augmentation dans toute l’Europe. Actuellement, cela est déjà possible dans une station sur quatre. En conséquence, la part du biogaz s’élève à 17 % en Europe. En Suisse, elle était déjà de 27,3 % en moyenne en 2020! Et l’industrie gazière suisse s’efforce d’augmenter continuellement la part du biogaz. Tels sont les projets pour l’Europe: NGVA Europe a pour objectif d’atteindre une part de biogaz de 40 % d’ici 2030 afin d’alimenter la flotte GNC, actuellement estimée à plus de 13 millions d’unités, d’une manière encore plus respectueuse du climat. «Les nouveaux chiffres montrent que 2020 a encore une fois été une année-clé pour la mobilité au gaz. Ce qui confirme l’attrait toujours plus grand des consommateurs pour cette forme de mobilité», a déclaré Jens Andersen, secrétaire général de NGVA Europe. «Ils choisissent le GNC à juste titre: la propulsion au GNC est une technologie éprouvée qui présente non seulement un rendement et des performances élevés, une infrastructure répandue et un faible coût d’exploitation total, mais qui offre également de grands avantages environnementaux.» Tankstelle - Grafik NGVA Le nombre de stations-service, tant pour le GNL que pour le GNC, devrait encore augmenter d'ici à 2030. Source : NGVA Europe Le réseau toujours plus dense de stations GNC et GNL montre par ailleurs une influence positive sur la vente de véhicules. Car malgré la pandémie de COVID-19, cette année 2020 s’est révélée encourageante, même si elle n’a pu atteindre le niveau de 2019. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), un total de 55 028 nouvelles voitures propulsées au GNC ont été mises en circulation l’année dernière. À cela s’ajoutent 3189 bus GNC: cela signifie que 11,4 % de tous les bus vendus dans l’UE sont déjà équipés d’un système de propulsion alternatif. Dans les plus grands marchés européens, en France (+71,3 %), en Suède (+63,4 %) et en Espagne (+13,4 %), on a même enregistré des taux de croissance à deux chiffres en 2020. Le plus impressionnant, cependant, est la croissance des moteurs GNC et GNL dans le transport lourd. En 2020, 6802 nouveaux camions à gaz ont roulé sur les routes d’Europe. Ceux-ci émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins que leurs équivalents diesel. En Suisse, la réduction imminente de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations pour les véhicules utilitaires roulant sans carburant fossile devrait également donner un coup de fouet aux ventes de camions propulsés au GNC et au GNL. (pd/jas, 6 mai 2021) Tankstelle - CHDans toute l'Europe, de plus en plus de véhicules font le plein de GNC ou de GNL. Source : CNG-Mobility.ch

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