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Les propulsions alternatives progressent

Les camions GNC et GNL progressent dans toute l’Europe et enregistrent en 2021 un véritable boom des ventes, notamment en Allemagne, en France et en Pologne.

C’est surtout dans le secteur des poids lourds que la propulsion au GNC et au GNL a actuellement la cote, comme le montrent les chiffres de l’Acea. Source : Scania

L’association des 16 plus grands constructeurs d’automobiles, de camions, de véhicules utilitaires légers et d’autobus en Europe, l’European Automobile Manufacturers’ Association (Acea), a publié les chiffres de vente par motorisation pour 2021. Pour les camions en particulier, on constate que de plus en plus d’entreprises logistiques et de transporteurs misent sur des carburants alternatifs tels que le GNC et le GNL, ou sur les variantes plus durables que sont le biogaz et le BGL.

En 2021, 10 300 des nouveaux camions étaient propulsés par des carburants alternatifs, soit 40,7 % de plus que l’année précédente. Les camions purement électriques ont également progressé, mais ils n’ont atteint en 2021 que 1582 unités, soit une hausse de 27,5 %. Le camion diesel classique reste très apprécié, avec 306 598 unités, soit une hausse de 11,9 % par rapport aux livraisons de l’année précédente. L’année dernière, les principaux marchés des camions GNC ou GNL ont été l’Allemagne (2258 unités, soit une hausse de 37,5 %), la France (1858 unités, soit une hausse de 20,0 %) et la Pologne (1596 unités, soit une hausse de 119,2 %).

Tallinn, la capitale de l’Estonie, économise massivement du CO2 grâce à sa nouvelle flotte de 350 bus GNC. Source : Solaris/Cummins

Dans le segment des véhicules utilitaires légers également, ceux équipés de carburants alternatifs ont progressé de 10,3 %, pour atteindre un total de 21 530 unités. Mais contrairement aux camions, de nombreux anciens modèles diesel ont été remplacés, dans toute l’Europe, par des versions électriques (69 416 unités, soit une hausse de 78,0 %) ou hybrides (31 200 unités, soit une hausse de 141,8 %). La plupart des nouveaux bus roulent encore au diesel (68,8 %). Les parts de marché restantes se répartissent presque uniformément entre les autres types de motorisation, avec 10,1 % pour les bus hybrides, 10,6 % pour les bus purement électriques et 10,5 % pour les bus GNC et GNL.

Les chiffres de l’European Automobile Manufacturers’ Association montrent clairement qu’en dépit de toutes les prévisions pessimistes, les moteurs GNC et GNL sont une alternative intéressante, immédiatement disponible et appréciée, surtout dans le domaine des véhicules utilitaires lourds, qui permettent une exploitation proche de la neutralité carbone grâce au biogaz ou au biogaz liquéfié (BGL). (jas, 24 mars 2022)

Pour la livraison durable de ses colis en Europe, le géant de la vente en ligne Amazon a commandé à Iveco 1064 camions propulsés au GNC et les met peu à peu sur les routes. Source : Iveco/Amazon

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