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Tallinn Busse
Solaris/Cummins
 
 

25 000 tonnes de CO2 en moins par an

Avec sa nouvelle flotte de 350 bus GNC, la capitale estonienne fait baisser ses émissions de CO2. Paris mise aussi sur d’autres bus GNC pour la même raison.

Source: Solaris

Au bord de la mer Baltique, la ville historique de Tallinn abrite de nombreuses start-up et entreprises high-tech et est considérée comme une pionnière en matière de durabilité. Elle fait aujourd’hui honneur à cette réputation avec 350 bus Solaris Urbino à moteur GNC. Comme 76 % des habitants de Tallinn utilisent les transports publics, ces bus GNC jouent un rôle important pour la mobilité, mais aussi pour la transition climatique dans la capitale estonienne.

«Nous serons en mesure de réduire les émissions de CO2 de 25 000 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions annuelles de dioxyde de carbone de 7000 voitures de tourisme équipées de moteurs à combustion. C’est d’autant plus important que Tallinn sera la Capitale verte de l’Europe en 2023», explique fièrement Andrey Novikov, adjoint au maire de Tallinn.

Solaris Tallinn
Deniss Boroditš, PDG d’Aktsiaselts Tallinna Linnatransport, et Petros Spinaris, membre du conseil d’administration de Solaris, lors de la signature des contrats. Source : Solaris

La ville utilise des bus Solaris Urbino à plancher surbaissé de 12 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 80 passagers, ainsi que des versions articulées de 18 mètres qui peuvent accueillir jusqu’à 150 passagers. De plus, l’exploitant de bus Aktsiaselts Tallinna Linnatransport a installé de nouvelles stations-service GNC dans les deux gares principales. Celles-ci sont approvisionnées en biogaz issu d’installations construites récemment, ce qui permet de boucler les circuits locaux.

Les 350 bus Solaris sont propulsés par des groupes moteurs GNC L9N 320 ch peu bruyants du spécialiste des moteurs Cummins. «Nous sommes ravis que la motorisation GNC de Cummins contribue à faire de Tallinn la capitale verte de la Baltique et démontre comment notre technologie de motorisation peut produire des effets immédiats en termes de réduction du bilan carbone des flottes», explique Dariusz Kosek, Territory Manager chez Cummins Europe.

D’autres bus GNV de Scania sont prêts à être utilisés par la RATP en région parisienne. Source : Scania

Les Estoniens ne sont pas les seuls à avoir reconnu les avantages des bus GNC dans les transports publics, avec une exploitation proche de la neutralité carbone grâce au biogaz. On mise aussi depuis plusieurs années sur une technologie de propulsion plus respectueuse du climat dans la grande région parisienne. Scania vient de livrer les derniers des 101 bus GNC Scania Citywide à la RATP, l’exploitant de bus régional. Il s’agit là de bus de 18 mètres de long aux couleurs de la RATP (gris et bleu) dotés d’un moteur GNC particulièrement silencieux. (jas, 8 mars 2022)

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