Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Naturgy/PerZero
 
 

Le secteur du biogaz est en croissance

Les nouvelles installations de biogaz en Allemagne et en Espagne montrent l’énorme potentiel de décarbonisation qui existe encore dans l’utilisation de la biomasse. Le dernier «Biogas Report» de l’EBA et de Bioenergy Europe montre en outre à quel point le secteur a connu une croissance rapide à l’échelle européenne. En Suisse, pionnière en matière d’injection de biogaz dans le réseau, il s’agit de ne pas rater le coche.

Les multiples possibilités d’utilisation du biogaz dans le secteur de la chaleur, de l’électricité ou de la mobilité – comme dans l’exemple de la Seat alimentée au GNC du fournisseur d’énergie espagnol Naturgy – le rendent particulièrement attractif en tant que source d’énergie renouvelable. Source : Naturgy

Bioenergy Europe a publié, en collaboration avec l’Association européenne du biogaz (EBA), le dernier «Biogas Report», qui met en lumière les dernières tendances et les derniers chiffres concernant la consommation et la production de biogaz en Europe. Ce rapport contient également les principales recommandations législatives visant à promouvoir le secteur du biogaz en tant qu’acteur clé de la transition énergétique de l’UE.

En effet, non seulement l’utilisation polyvalente du biogaz dans le secteur de la mobilité, du chauffage ou de l’électricité lui-même, mais aussi la digestion anaérobie offrent des solutions intéressantes pour la gestion des déchets et réduisent les émissions de méthane provenant du lisier, des décharges et du traitement des eaux usées. L’utilisation des digestats permet même de réduire la dépendance aux engrais synthétiques et d’améliorer la qualité des sols. L’utilisation plus conséquente des flux de déchets organiques favorise l’économie circulaire, ce qui se traduit à nouveau par la croissance du secteur européen du biogaz, notamment depuis le début des années 2010.

A Can Mata, à 40 kilomètres de Barcelone, se trouve l’une des plus grandes décharges d’Espagne et l’une des plus récentes installations de biogaz d’Europe, construite conjointement par Waga Energy, PreZero et Nedgia. Source : PreZero/Naturgy

En 2006, la consommation intérieure brute de biogaz était d’environ 3000 kilotonnes d’équivalent pétrole, soit environ 35 TWh, alors qu’en 2021, cette valeur atteignait déjà 15’075 kilotonnes d’équivalent pétrole, soit environ 175 TWh, ce qui correspond à une multiplication par cinq. D’autre part, selon les données d’Eurostat, la consommation de gaz naturel a diminué au cours de la même période, passant de 359’123 à 340’160 kilotonnes d’équivalent pétrole, ce qui illustre les efforts en cours pour éliminer progressivement les combustibles fossiles au sein de l’UE.

Au cœur de l’Allemagne, à Burghaun près de Fulda, la deuxième plus grande usine de liquéfaction de biocarburants et de carburants synthétiques au monde est en cours de construction. En cliquant sur le plan/l’image, on accède au graphique interactif avec des infos sur d’autres détails. Source : Reefuelery GmbH

Cette croissance impressionnante de la consommation de biogaz au cours des dernières décennies a été accélérée par des mesures politiques favorables qui ont encouragé son utilisation dans le bouquet énergétique de l’UE. Parmi ces mesures, le plan d’action «REPowerEU» a également augmenté la volonté d’investir dans le secteur, ce qui a permis de faire progresser la production de biogaz. «Il est important de souligner le rôle de toutes les technologies de la biomasse dans la réalisation d’une économie à faibles émissions de CO2», explique Jean-Marc Jossart, secrétaire général de Bioenergy Europe. «A cette fin, les décideurs politiques de l’UE doivent mettre en place le cadre approprié et surtout éviter de se priver des possibilités de décarbonisation».

Actuellement, le biogaz est encore utilisé à près de deux tiers pour la production d’électricité et de chaleur dans toute l’Europe, et seul un pour cent du biogaz est utilisé pour la mobilité en Europe. Giulia Laura Cancian, secrétaire générale de l’Association européenne du biogaz, souligne : «Pour renforcer la sécurité énergétique de l’UE et atteindre les objectifs de protection du climat, la politique devrait plus que jamais indiquer une voie claire pour la diffusion du biogaz». Car quel que soit le secteur dans lequel le biogaz est finalement utilisé, il s’agit de remplacer le plus grand nombre possible de sources d’énergie fossiles par des énergies renouvelables et de se rapprocher ainsi de l’objectif ambitieux de zéro net d’ici 2050, ensemble et de manière ouverte à la technologie.

L’ingénieur de projet de Nordfuel Niklas Hense (à droite) explique les détails de la nouvelle installation, dont la construction a mobilisé jusqu’à 100 spécialistes aux heures de pointe. Source : Nordfuel

Deux exemples récents montrent à quoi peut ressembler une mise en œuvre concrète pour une production de biogaz meilleure et plus efficace : Dans le «c-Port» sur le canal côtier au nord de l’Allemagne, l’une des plus grandes et des plus modernes installations de biogaz sera construite d’ici l’automne avec une capacité annuelle d’environ 7400 Nm³/h de biogaz. «Après environ six mois, nous atteindrons cette capacité cible en 2024», explique Jan-Hendrik Friedrichs, directeur de Nordfuel GmbH, qui exploitera l’usine. «L’ensemble de l’architecture technique de l’usine mise sur des processus hautement efficaces. Ainsi, l’usine est alimentée en engrais de ferme par deux grues parallèles entièrement automatisées et les fermenteurs sont construits selon notre concept afin d’obtenir des résultats optimaux avec une consommation d’énergie réduite», ajoute Simon Detscher, directeur de Revis Bioenergy GmbH. Dans sa phase finale, l’installation de biogaz devrait injecter environ 690 GWh de biogaz dans le réseau et fournir du biogaz, mais aussi du GNL/bio-GNL pour le transport lourd.

L’installation de biogaz dans le Parc de l’Alba à Cerdanyola del Valles près de Barcelone, à côté de la décharge Elena.Source : PeZero/Naturgy

Et en Espagne, une nouvelle installation de biogaz a été mise en service le mois dernier sur une décharge près de Barcelone, gérée par PreZero, l’un des principaux fournisseurs de services de traitement des déchets et de services environnementaux. Le biogaz produit est directement injecté dans le réseau de gaz de Nedgia, la société de distribution de gaz du groupe Naturgy, via un gazoduc de six kilomètres. L’installation mise en place par Waga Energy produira du gaz renouvelable pour 70 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de 14’000 ménages ou de 200 bus, et évitera l’émission de 17’000 tonnes de CO2 par an. Gonzalo Cañete, PDG de PreZero en Espagne et au Portugal, s’est réjoui lors de l’inauguration : «Ce projet, qui transforme le gaz de décharge en gaz renouvelable conforme au réseau pour alimenter les ménages, les entreprises et les véhicules, est un projet pionnier en Espagne et deviendra une référence internationale en matière d’économie circulaire».

Francisco Reynés Massanet est président et CEO du fournisseur d’énergie Naturgy depuis février 2018 et fait progresser la production de biogaz dans la péninsule ibérique.Source : Naturgy

Ces exemples actuels en Europe démontrent de manière impressionnante l’énorme potentiel que recèle l’utilisation conséquente de la biomasse et du biogaz. En Suisse – autrefois pionnière en matière d’injection de biogaz dans le réseau – il s’agit ici de ne pas rater le coche et d’encourager et de faire progresser la production nationale de biogaz. (pd/jas, 11 juillet 2023)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !