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Scania IAA 2022
Scania
 
 

Le rôle de l’électrique et du biogaz

Le secteur des poids lourds doit lui aussi évoluer, réduire ses émissions de CO2 et donc dire adieu au diesel. Le plus grand salon au monde, l’IAA de Hanovre, montre de quoi sera fait l’avenir de la branche des utilitaires. Et dans l’univers des bus, camionnettes, camions, remorques et superstructures, non seulement l’électricité, mais aussi le biogaz, ont un rôle à jouer.

Source: Scania

Quelque 530 000 camions circulent en Allemagne, dont moins de 500 sont actuellement propulsés par un moteur électrique. Néanmoins, de nombreux constructeurs présentent actuellement une multitude de modèles électriques à l’occasion du plus grand salon des véhicules utilitaires, l’IAA de Hanovre. Volvo, Mercedes ou encore le constructeur chinois FAW ont l’intention d’équiper au moins la moitié de leurs véhicules neufs d’une propulsion électrique d’ici 2030. MAN présente un nouveau camion électrique doté d’une autonomie de 800 kilomètres, qui devrait être mis en service en 2024. Et la joint-venture d’Iveco et du constructeur américain Nikola entend commercialiser son camion électrique en Europe dès 2023.

La poussée de l’électrique dans le plus grand salon de la branche n’est pas due au hasard, car la politique de l’UE exige pour les poids lourds une réduction des émissions de CO2, par rapport à 2020, de 15 % dès 2025 et de 30 % à partir de 2030. À l’instar de Hyundai, qui utilise en Suisse une cinquantaine de camions à pile à combustible avec son système «pay-per-use», Volvo Trucks compte notamment miser sur des poids lourds à hydrogène. La clientèle devrait pouvoir commencer à tester les véhicules développés en collaboration avec Mercedes en 2025, c’est-à-dire dans trois ans au plus tôt.

Iveco IAA 2022L’Iveco S-Way avec propulsion GNL permet une plus grande durabilité – également dans le transport longue distance. Source : Iveco

Malheureusement, on oublie trop souvent qu’il est déjà possible de réduire massivement, voire d’éliminer, ses émissions de CO2 grâce à une technologie fiable et adaptée au transport longue distance: la propulsion au GNC ou au GNL. Avec du biogaz ou du BioGNL, même les gros camions atteignent aujourd’hui presque la neutralité carbone pour rouler d’un point A à un point B. Le constructeur suédois Scania et la marque italienne Iveco en sont également conscients. Les Italiens montrent que l’ouverture technologique est le meilleur moyen d’assurer l’avenir du trafic routier lourd.

Iveco présente à l’IAA de Hanovre des véhicules fonctionnant au gaz, à l’électricité et à l’hydrogène pour une grande variété d’applications, du transport urbain au transport longue distance. Les véhicules fonctionnant au biogaz jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de durabilité et d’émissions zéro de l’entreprise, car ils présentent l’avantage supplémentaire de permettre la mise en place d’une économie circulaire. Sur le stand d’Iveco, on peut voir un fourgon Daily GNC pour la livraison de colis et un châssis S-Way à propulsion au GNL pour le transport international longue distance. Grâce à deux réservoirs de GNL de dernière génération de 540 litres chacun, le S-Way atteint 1600 kilomètres d’autonomie.

Stefan Dorski, Senior Vice President, TrucksStefan Dorski, Senior Vice President et directeur de Scania Trucks, s’engage pour l’ouverture technologique et les moteurs à gaz. Source : Scania

En plus d’autres nouveautés, le constructeur suédois Scania a présenté à l’IAA deux nouveaux moteurs au biogaz performants. Cela va de pair avec la grande initiative gazière lancée par Scania en début d’année, lorsque plusieurs nouvelles solutions de réservoirs à gaz ont été présentées. Les nouveaux moteurs de 13 litres déploient 420 et 460 ch et couvrent la majeure partie des besoins de puissance du marché européen des poids lourds, y compris du transport longue distance.

«Les semi-remorques de 40 tonnes peuvent désormais compter sur le biogaz liquéfié pour atteindre une autonomie de 1400 kilomètres, explique Stefan Dorski, vice-président senior et directeur de Scania Trucks. Étant donné que les réseaux de stations-service se développent rapidement, les camions équipés de moteurs à gaz sont devenus une excellente option pour les clients qui souhaitent renoncer à l’utilisation de carburants fossiles et réduire leur empreinte carbone.» Le constructeur suédois note que l’électrification et la réduction de la consommation des moteurs à combustion ne sont pas suffisantes pour atteindre ses propres objectifs et ceux de l’accord de Paris et que tous les moyens et toutes les technologies de propulsion disponibles doivent être utilisés.

Scania IAA 2022Les camions Scania seront bientôt disponibles avec de nouveaux moteurs 13 litres de 420 et 460 ch. Source : Scania

«D’après nous, le biogaz a un énorme potentiel économique, indique Stefan Dorski. Avec la flexibilité, la rentabilité et l’autonomie que nous pouvons offrir aujourd’hui, je suis convaincu que les clients se rendront compte qu’il s’agit d’une excellente solution. Même les marchés où le gaz ne jouait autrefois qu’un rôle secondaire comprennent aujourd’hui à quel point ce carburant a gagné en attrait ces dernières années. L’utilisation de camions équipés d’un moteur à gaz est aisée par rapport à d’autres types de motorisation et n’entraîne aucune diminution de la maniabilité, de la flexibilité ou du confort pour le conducteur.» (pd/jas, 29 septembre 2022)

 

 

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