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Avia: un approvisionnement plus sûr

La Suisse orientale pionnière de l’hydrogène: la 11e station-service d’hydrogène entièrement conçue pour les camions et permettant de ravitailler simultanément deux véhicules a été mise en service dans la zone industrielle de Gossau. La station-service Avia améliore par ailleurs la sécurité d’approvisionnement régionale pour les 47 camions à pile à combustible qui circulent aujourd’hui sur les routes suisses.

Un camion à pile à combustible Hyundai fait le plein à la nouvelle station-service Avia de Gossau SG. Source : CNG-Mobility.ch

Tout comme les camions GNC et GNL, les camions à pile à combustible contribuent à réduire les émissions de CO2 dans le transport de marchandises. Les 47 camions à pile à combustible de Hyundai en service à ce jour disposent de onze possibilités de ravitaillement dans toute la Suisse. Les logisticiens et les transporteurs ont cependant de quoi se réjouir, surtout en Suisse orientale, car en plus de la première station-service d’hydrogène Avia ouverte en juin 2020 à Saint-Gall, une station spécialement conçue pour les camions fournit désormais de l’hydrogène vert aux véhicules dans la zone industrielle de Gossau (SG). «Avec cette nouvelle station-service à hydrogène pour camions, nous ne nous contentons pas de montrer notre engagement en faveur de cette forme propre d’électromobilité. Nous répondons aussi à un réel besoin», explique Martin Osterwalder, co-CEO du groupe Osterwalder. «Les transporteurs et détaillants avoisinants parcourent jusqu’à 600 kilomètres par jour avec leurs camions à hydrogène et doivent donc faire le plein une à deux fois par jour. Notre station-service à hydrogène de l’Oberstrasse 141 a ainsi atteint les limites de ses capacités.»

Christoph Eigenmann (responsable de la région logistique Suisse orientale-Ticino chez Coop), Martin Osterwalder (co-CEO du groupe Osterwalder), Daniel Balmer (responsable de la logistique des transports de la coopérative Migros Suisse orientale), Beat Huber (responsable de la logistique chez Spar) et Thomas Osterwalder (co-CEO du groupe Osterwalder) devant la nouvelle station-service à hydrogène de Gossau. (de g. à dr.). Source : CNG-Mobility.ch

Les enseignes de la grande distribution Spar, Coop et Migros peuvent désormais faire simultanément le plein de deux camions à pile à combustible à 350 bars. La nouvelle station-service permettra d’améliorer encore la disponibilité d’hydrogène vert dans la région. «Nous franchirons la prochaine étape cet été avec le lancement de la production locale d’hydrogène à Kubel (AR), en collaboration avec la société de production d’électricité St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK)», ajoute M. Osterwalder. Jusqu’à présent, les conteneurs d’hydrogène produit le plus souvent dans la centrale au fil de l’eau d’Alpiq à Gösgen (SO) devaient encore être transportés sur de longues distances.

L’hydrogène vert est livré dans des conteneurs. Source : CNG-Mobility.ch

La modalité de ravitaillement supplémentaire à Gossau permet au groupe Osterwalder de Saint-Gall d’approvisionner de manière optimale le nombre croissant de clients possédant une voiture à pile à combustible et d’y mettre en service une station de recharge rapide fonctionnant à l’hydrogène. «Personne ne veut se rendre en ville le soir juste pour faire le plein», explique Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale. «C’est formidable que nos chauffeurs disposent maintenant, à Gossau, d’une station-service accessible même avec une remorque. Elle simplifie notre planification et nos processus logistiques.» La planification devrait devenir encore plus simple pour Daniel Balmer et ses collègues Christoph Eigenmann (responsable de la région logistique Suisse orientale-Tessin chez Coop) et Beat Huber (responsable de la logistique chez Spar), qui misent notamment sur le Hyundai Xcient Fuel Cell lorsque la prochaine station-service d’hydrogène sera mise en service à Coire. La station-service d’hydrogène de Frenkendorf (BL) est déjà en phase de test depuis début mars.

A la station-service de Gossau, deux camions peuvent être approvisionnés simultanément en hydrogène. Source : CNG-Mobility.ch

«Il ne nous reste plus qu’à faire la même chose avec le biogaz», ajoute M. Balmer. «L’énergie produite localement a un double avantage pour nous: d’une part, nous réduisons le volume total d’énergies fossiles avec l’hydrogène vert ou le biogaz et, d’autre part, nous limitons notre dépendance géopolitique.» Il s’agit là d’un autre atout majeur à l’heure actuelle, tant pour les Hyundai Cent Fuel Cell que pour les différents camions roulant au GNC et au biogaz utilisés par Migros Suisse orientale.

Migros Samedan - Fotograf Martin DeuringC’est notamment avec un camion CNG contenant du biogaz suisse dans son réservoir que le magasin Migros d’Engadine est approvisionné en produits frais dans le plus grand respect possible du climat. Source : Migros/Ineedcontent.ch

Par ailleurs, Migros s’efforce depuis des années d’utiliser un système de propulsion adapté en fonction de l’itinéraire, du fret et du mandat. Pour ce faire, elle utilise le logiciel de simulation «M Opex Tower» développé en collaboration avec l’Empa. Daniel Balmer explique: «Nous réalisons une simulation afin de savoir avec quelle motorisation et quelle configuration de véhicule le trajet est praticable, quels sont les coûts TCO respectifs et, enfin, combien de CO2 est ainsi économisé.» Le responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale ajoute: «Mais la qualité d’une simulation dépend des données qui sont entrées. Celles-ci sont donc régulièrement complétées. Nous avons par exemple constaté que certaines motorisations atteignaient leurs limites en termes de puissance lorsqu’elles étaient utilisées pour des transports frigorifiques avec remorques en été. Nous en avons également pris note: cela nous aide dans la planification et bien sûr surtout dans le développement de toute notre stratégie de flotte.» (jas, 31 mars 2022)

 

 

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