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Mulhouse
Iveco/Twitter J.-B. Djebbari
 
 

Le GNC et le biogaz progressent

Une nouvelle métropole française, Mulhouse, proche de la frontière suisse, vient de commander 10 bus GNC. Et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari reconnaît à son tour les avantages de cette motorisation, comme il l’a expliqué lors de l’inauguration officielle de la plus grande station-service de GNC et de biogaz de l’Hexagone.
Iveco MuhlhouseA partir de l'été 2021, les bus articulés de 18 mètres d'Iveco seront également alimentés au GNC à Mulhouse (F). Source : Iveco La ville de Mulhouse (F), à une demi-heure à peine de Bâle, a décidé de commander 10 nouveaux Urbanway Natural Power d’Iveco. Après plusieurs bus GNC Scania Citywide, 10 nouveaux bus articulés Iveco complèteront la flotte de Mulhouse Alsace Agglomération dès l’été 2021. Grâce à leur moteur GNC de 330 ch qui, lorsqu’il est alimenté au biogaz, permet d’économiser jusqu’à 90 % de CO2 par rapport à un diesel, ces bus amènent les habitants et les visiteurs de la région à destination de manière fiable et aussi respectueuse de l’environnement que possible. La France met les gaz, avec de nombreuses autres villes et régions qui misent sur des bus GNC dans les transports publics de proximite. Mais nos voisins développent aussi massivement leur infrastructure de stations-service. Un camion de GNC fait le plein dans ce qui est actuellement la plus grande station de remplissage de GNC et de biogaz à Franrkeich. Source : Twitter J.-B. Djebbari Le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari a récemment visité la plus grande station GNC de l’Hexagone, dans le port de Gennevilliers. Exploitée par Total et ouverte 24 h/24, celle-ci permet aux professionnels et aux particuliers de faire le plein de GNC ou de biogaz depuis l’automne 2020. «Cette grande station-service complète notre offre, notamment pour les transporteurs qui optent pour des motorisations GNC et biogaz. Elle symbolise également notre engagement en faveur de la transition énergétique dans tous les ports le long de la Seine», a déclaré avec fierté Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA Ports de Paris. La grande station de Gennevilliers sera bientôt alimentée en biogaz par une installation de méthanisation implantée conjointement par le Sigeif, le Syctom et HAROPA Ports de Paris. La boucle pourra ainsi être bouclée, de la collecte des déchets à leur valorisation en carburant alternatif, en passant par leur transport jusqu’au port. Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari (à gauche) lors de l'ouverture officielle de la station-service du port de Gennevilliers. Source : Twitter J.-B. Djebbari Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est fait expliquer plus en détail cette ambition d’économie circulaire et a précisé que la France entend continuer à miser sur le GNC et le biogaz dans le transport de marchandises. Les camions fonctionnant au GNC émettent en effet 15 % de CO2, 35 % d’oxydes d’azote et jusqu’à 95 % de particules fines de moins que leurs équivalents diesel. «La France compte aujourd’hui 5000 camions GNC. Nous voulons décupler ce nombre d’ici 2028», a expliqué le ministre. «Un camion qui roule au GNC ou au biogaz est en outre deux fois moins bruyant qu’un diesel. Le bruit aussi est une forme de pollution. Et nous voulons réduire à la fois les émissions de CO2 et sonores.» Jean-Baptiste Djebbari a en outre précisé lors de l’inauguration officielle de la plus grande station-service GNC de France: «Hydrogène, électricité, biocarburants, GNC… Nos options pour réussir la transition écologique dans les transports routiers sont nombreuses. Parmi elles, les camions GNC ont le grand avantage d’être déjà disponibles pour tous les segments jusqu’à 44 tonnes.» Rien d’étonnant, donc, à ce que la France prévoie d’ouvrir 700 stations GNC supplémentaires ces prochaines années. (jas, le 22 février 2021)

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