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La nouvelle A3 débarque avec un moteur GNC

Audi agrandit la famille A3. La nouvelle Audi A3 Sportback 30 g-tron à moteur GNC débarque cet automne. Elle allie un design sportif, un concept de commande numérique et un généreux équipement de série aux avantages écologiques du gaz naturel et du biogaz.
Audi A3 Sportback 30 g-tron. Une apparence sportive : la nouvelle Audi A3 Sportback 30 g-tron arrive en Suisse à l'automne. Source: Audi. Le moteur 1.5 TFSI de l’A3 développe 96 kW (131 ch) et un couple de 200 Nm de 1400 à 4000 tr/min. Il permet de se déplacer de manière à la fois écologique et sportive: le modèle GNC avale le zéro à 100 km/h en 9,7 secondes et affiche une vitesse de pointe de 211 km/h. En cycle NEDC, le quatre cylindres se contente de 3,6 à 3,5 kilos de GNC (gaz naturel comprimé) aux 100 kilomètres, soit un équivalent CO2 de 99 à 96 grammes par kilomètre et de seulement 79 à 76 grammes par kilomètre ayant une incidence sur le climat. En effet, la Confédération reconnaît une part de 20 % de biogaz dans le GNC suisse. Autrement dit, seuls 80 % des émissions du dioxyde de carbone à effet de serre mesurées au niveau de l’échappement affectent réellement le climat. En 2019, le GNC, proposé par quelque 150 stations-service en Suisse, contenait en moyenne 23,6 % de biogaz, et la tendance est toujours à la hausse. La sportive aux quatre anneaux se situe donc bien en deçà du plafond de 95 grammes de CO2 par kilomètre qui entrera en vigueur en 2021. Et en faisant le plein de 100 % de biogaz, les émissions nettes liées aux déplacements sont presque nulles. La combustion du carburant renouvelable dans le moteur ne libère en effet que la quantité de CO2 que la biomasse dont il est issu a prélevé dans l’atmosphère lors de sa croissance. En Suisse, l’Audi A3 Sportback 30 g-tron sera disponible à la vente à l’automne 2020. Son prix s’établit à 36 900 francs. Si sportive que soit l’A3, son groupe motopropulseur a été conçu pour maximiser son efficacité énergétique: le turbocompresseur à géométrie variable exploite au mieux l’énergie des gaz d’échappement et assure une montée en couple précoce et harmonieuse. L’adoption du cycle de Miller améliore nettement la consommation lors d’une conduite souple: avec sa phase de compression courte et sa phase de détente longue, il est spécialement adapté à la plage de régime inférieure. Le fonctionnement au GNC antidétonant permet un taux de compression accru de 12,5:1 par rapport au moteur à essence classique (1.5 TFSI de 110 kW / 150 ch), ce qui augmente également l’efficacité. La culasse, le dispositif d’injection, le turbocompresseur et le catalyseur ont été modifiés en conséquence pour le moteur GNC. Avant que le gaz n’atteigne les injecteurs, un régulateur électronique réduit sa pression maximale de 200 bars à la sortie des réservoirs à une valeur comprise entre 5 et 9 bars. Un plein permet à l’A3 de parcourir jusqu’à 495 kilomètres en cycle NEDC et jusqu’à 445 kilomètres en cycle WLTP. Le réservoir d’essence de réserve d’un volume utile net de 9 litres, situé devant l’essieu arrière, accroît encore cette autonomie. La transmission de la puissance aux roues avant est assurée par la boîte à 7 rapports S tronic de série. Le quatre cylindres démarre en principe toujours en mode GNC et n’injecte une faible quantité d’essence qu’à titre exceptionnel. Dès que la pression dans les réservoirs de gaz passe en dessous d’un certain seuil (qui dépend du type de conduite à ce moment-là), le moteur passe en mode essence. Ce changement est imperceptible pour l’automobiliste, qui peut vérifier les niveaux de carburant et sa consommation selon le mode de fonctionnement respectif sur le tableau de bord numérique. Les deux tubulures de remplissage sont situées sous une trappe de réservoir commune. Audi A3 Sportback 30 g-tron. Sensation de classe luxueuse : l'intérieur de l'A3 ne laisse rien à désirer. Source: Audi. Comme tous les modèles de la série, l’Audi A3 Sportback 30 g-tron est à la fois très pratique au quotidien et extrêmement agréable à conduire. Son allure dynamique dissimule de nombreuses technologies haut de gamme. On les retrouve à la fois dans le concept de commande, le système d’info-divertissement, les phares, l’habitacle et le comportement de conduite équilibré et sportif. Le coffre peut accueillir 280 à 1100 litres de bagages selon la position des dossiers des sièges arrière et le plancher du coffre est à fleur du seuil de chargement. L’Audi A3 Sportback 30 g-tron est entre autres dotée des équipements de série suivants: phares à technologie LED, tableau de bord numérique, écran tactile de 10,1 pouces, volant cuir multifonction, ainsi que des systèmes d’aide à la conduite Audi pre sense front, de l’alerte de maintien de la trajectoire, de l’assistant d’évitement et de l’assistant de changement de direction. Les options incluent des phares matriciels à LED avec feux diurnes numériques, une climatisation automatique à trois zones, un affichage tête haute, des sièges sport à appuie-têtes intégrés, un toit vitré panoramique et l’assistant de conduite adaptatif, qui facilite la maîtrise longitudinale et latérale du véhicule. Trois finitions extérieures et trois finitions intérieures, librement combinables entre elles, permettent un haut niveau de personnalisation. Légers et sûrs: les réservoirs de GNC L’Audi A3 Sportback 30 g-tron embarque à l’arrière trois réservoirs de GNC disposés perpendiculairement au sens de marche. Un étroit cylindre en acier d’une capacité d’environ 4 kilos de gaz est installé devant le réservoir d’essence. Deux grands réservoirs d’environ 7 kilos de GNC chacun sont disposés sous le plancher du coffre. En matériau composite à base de fibres, leur poids unitaire de 26 kilos s’inscrit dans la philosophie de construction légère d’Audi. La couche intérieure est formée d’un conteneur en polyamide étanche au gaz, la coque extérieure extrêmement résistante est constituée d’une couche de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) à l’intérieur et d’une couche de polymère renforcé de fibres de verre (PRV) à l’extérieur. Le PRV améliore la sécurité: lorsqu’il est endommagé, il prend une teinte blanc laiteux. Un cache, également en PRV, protège les réservoirs des projections de pierres et autres facteurs d’influence de la route. Audi A3 Sportback 30 g-tron. La minutie est la priorité absolue lors de la construction: les réservoirs sont testés à 300 bars avant d’être montés dans la voiture, une pression bien supérieure à celle de fonctionnement, qui n’est que de 200 bars. Ils résistent en outre à une pression d’éclatement de 580 bars, ce qui excède là aussi largement les 470 bars requis par la loi. De même, les exigences en matière de crash-tests sont nettement dépassées. (sco, le 17 septembre 2020) [gallery link="file" size="full" ids="12207,12204,12198,12195,12192,12213,12219,12216,12222,12225,12228,12177,12180,12183,12186,12189,12201,12210"]

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