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20 % de biogaz dès 2020

Le Conseil fédéral a adopté les révisions partielles de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et de l’ordonnance sur l’énergie. La part de biogaz comptabilisée dans le GNC suisse passera à 20% à partir de 2020.

Lors de sa séance du 23 octobre 2019, le Conseil fédéral a modifié la réglementation de différentes questions énergétiques au travers d’ordonnances. Ces décisions ont pour but de simplifier et de clarifier les règles existantes et d’adapter diverses bases de calcul. Cela inclut notamment une étiquette-énergie plus lisible et facile à comprendre pour les voitures de tourisme, ainsi qu’une augmentation de 10 à 20% de la teneur en biogaz comptabilisée dans le GNC, ce qui ne manquera pas de réjouir les automobilistes concernés. Les ordonnances révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

En moyenne, le GNC délivré dans les stations-service suisses contient d’ores et déjà 22,4 % de biogaz. Le fait que la part biogène reconnue du mélange de GNC et de biogaz passe désormais à 20% a une influence majeure sur les émissions de CO2 pertinentes pour le climat des véhicules GNC. En effet, l’introduction du cycle WLTP plus strict provoquera une augmentation générale des valeurs d’émission de CO2 en raison de mesures plus réalistes à partir de 2020. Mais les valeurs d’émissions de CO2 pertinentes pour le climat des véhicules GNC n’augmenteront pas dans la même mesure, parce qu’à partir de 2020, la Confédération tiendra compte d’une part de biogaz de 20%, au lieu des 10% actuels. La valeur de départ d’émissions de CO2 plus élevée des modèles sera donc tempérée par la pondération plus élevée du CO2 pertinent pour le climat.

Les modèles GNC sont donc non seulement très attrayants en termes de respect de l’environnement et de coût total de possession, avec des coûts de carburant jusqu’à 30% inférieurs à ceux du diesel et de l’essence, mais aussi et surtout en termes de planification de flotte par les importateurs. En effet, à partir de 2020, la valeur cible moyenne pour le parc de véhicules neufs sera abaissée de 130 à 95 grammes de CO2/km. Et pour chaque gramme de CO2 au-dessus de cette valeur cible, l’importateur devra s’acquitter d’une lourde amende. Selon le modèle, elle pourra se chiffrer en milliers de francs par voiture. Les importateurs auront donc tout intérêt à vendre des véhicules GNC. (jas, le 24 octobre 2019)

 

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