Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Cummins
Cummins
 
 

Du biogaz pour McDonald’s & Co

L’abandon du diesel passe aussi par le biogaz en Amérique du Nord. Amazon, Walmart et maintenant McDonald’s Canada reconnaissent les avantages de la décarbonisation dans le domaine de la logistique et de l’expédition. Et Cummins, spécialiste des moteurs, a fabriqué ces dernières années plus de 85 000 moteurs GNC pour véhicules moyens et lourds, qui sont maintenant utilisés dans les camions, les autobus interurbains, les cars scolaires ou encore les camions-poubelles.

Fortis BCMike Leclair, vice-président des grands projets et du GNL (Fortis BC), Rod Halladay, vice-président régional pour l’Ouest canadien (McDonald’s Canada), et Sarah Smith, directrice du transport à faible émission de carbone et de la croissance des activités liées au GNL (Fortis BC), devant l’un des sept camions au total qui, grâce au biogaz, circulent avec un bilan carbone neutre. Source : Fortis BC.

En Amérique du Nord également, de nombreux exploitants de flottes commerciales envisagent de passer du diesel à l’hydrogène ou au GNC pour leurs véhicules. Dernier exemple en date: McDonald’s Canada, pour lequel le prestataire de services logistiques Martin Brower utilise désormais des camions fonctionnant au GNC et au biogaz. «Chez McDonald’s Canada, nous savons que de petits changements dans notre chaîne d’approvisionnement peuvent avoir un impact considérable. C’est pourquoi nous travaillons avec notre partenaire de distribution de longue date Martin Brower afin d’utiliser notre taille à des fins utiles», explique Rob Dick, Supply Chain Officer chez McDonald’s Canada. Le fournisseur d’énergie Fortis BC fournira jusqu’à 5000 gigajoules de biogaz au cours de l’année prochaine, ce qui permettra aux sept camions GNC d’être climatiquement neutres.

Fortis BCGrâce au biogaz, les camions GNC approvisionnent les filiales canadiennes de McDonald’s avec un bilan CO2 neutre. Source : Fortis BC.

Le GNC, et plus particulièrement le biogaz, est devenu l’un des carburants alternatifs les plus populaires outre-Atlantique pour les véhicules utilitaires. Grâce à ce que l’on appelle la fracturation, le gaz naturel est présent en abondance, relativement bon marché et facilement disponible. Cependant, la part du Renewable Natural Gas ou RNG, qui est, comme le biogaz et le biométhane chez nous, produit à partir de résidus organiques, ne cesse d’augmenter. La production industrielle de RNG connaît même un boom en Amérique en raison de la demande croissante. En 2020, il y avait encore 157 installations de biogaz produisant du RNG. Fin 2021, ce chiffre était déjà passé à 230 dans toute l’Amérique.

CumminsLe spécialiste des moteurs Cummins tente de faire avancer la décarbonisation dans le secteur des transports, notamment grâce à l’utilisation du biogaz. Source : Cummins

Entre 2016 et 2021, l’utilisation du GNC a augmenté de plus de 230 %. En 2021, les entreprises américaines ont immatriculé environ 6500 nouveaux véhicules GNC. C’est une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Quelque 121 000 véhicules fonctionnant au GNC circulent actuellement aux États-Unis. À lui seul, le spécialiste des moteurs Cummins a fabriqué plus de 85 000 moteurs GNC destinés aux véhicules de taille moyenne et lourds, qui sont désormais utilisés dans les camions, les autobus interurbains, les cars scolaires ou les camions-poubelles. «Que ce soit pour produire de la chaleur et de l’électricité ou pour alimenter un parc de véhicules, le RNG contribue à réduire les émissions nettes de carbone», explique Puneet Singh Jhawar, General Manager Global Natural Gas Business chez Cummins. «Le RNG est considéré comme un biocarburant de pointe dans le cadre de la norme sur les carburants renouvelables aux États-Unis. Cela signifie que les moteurs GNC jouent un rôle important pour notre avenir renouvelable.»

Rien d’étonnant à cela, le remplacement de 100 vieux autobus diesel par des autobus équipés du moteur à gaz L9N de Cummins produirait le même effet que si l’on interdisait 280 voitures à essence. Sous forme de GNC comprimé, le gaz naturel est disponible dans environ 1500 stations-service publiques et privées aux États-Unis. De nombreux parcs automobiles intéressés par cette technologie investissent en outre dans une infrastructure privée de ravitaillement. Cela permet à leurs camions de faire le plein «à la maison» avant d’entreprendre leurs trajets quotidiens. L’expert de Cummins est convaincu que, même si le RNG ne peut pas couvrir tous les besoins énergétiques de l’humanité, il a la capacité de jouer un rôle important dans la décarbonisation de certains aspects commerciaux de la mobilité. «Ces dernières années, la production de RNG a augmenté, et cette tendance devrait se poursuivre avec l’un des taux de croissance les plus rapides pour les carburants», ajoute Punzet Singh Jhawar.

En effet, de grandes entreprises comme la chaîne de grands magasins Walmart, le géant en ligne Amazon et la brasserie américaine Anheuser-Busch réduisent déjà leurs émissions de CO2 avec une flotte comprenant de plus en plus de camions GNC. «Toutefois, la concrétisation d’un avenir zéro émission nette nécessitera un certain nombre de technologies», explique Amy Davis, Vice President et President of New Power chez Cummins. «Grâce à notre vaste portefeuille zéro émission, nous sommes en mesure de répondre aux différentes exigences des clients dans les secteurs les plus difficiles à gérer et de rendre possible le virage énergétique.» C’est pourquoi Cummins, le spécialiste américain de la motorisation, a également présenté cet automne à l’IAA Transportation la quatrième génération de son moteur à pile à combustible, disponible en module simple de 135 kW et en module double de 270 kW, un nouveau pack de batteries au lithium fer phosphate (LFP), ainsi que les technologies E-Powertrain nouvellement acquises de Meritor. (pd/jas, 3 novembre 2022)

Bild 1 (.jpg)Le brasseur américain Anheuser-Busch mise également sur les camions GNC et le biogaz dans les réservoirs. Source : Anheuser-Busch

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !