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De 0 à 42, par égard pour l’environnement

Tout a commencé en novembre 2020 avec trois camions GNL. Aujourd’hui, l’entreprise allemande de transport et de logistique Elflein en compte déjà 42. Cette croissance rapide de la flotte GNL s’inscrit dans sa stratégie de durabilité et ne s’arrêtera pas de sitôt.
ElfleinFondée en 1932, l’entreprise familiale Elflein est un spécialiste du transport et de la logistique performant sur le marché, que l’on peut aussi voir sur les routes suisses. Source: Elflein La promesse de durabilité d’une entreprise doit figurer en bonne place: cinq des camions à gaz Scania du spécialiste du transport et de la logistique Elflein, de même que leurs remorques, arborent depuis peu la mention GNL et une nouvelle bâche. «Nous estimons qu’il est de notre devoir de faire progresser la mobilité durable et de créer ainsi une valeur ajoutée pour les personnes et l’environnement. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût de solutions dans ce domaine», explique Manuel Greb, responsable Achats, Vente et Innovation chez Elflein. L’entreprise réunit sous un même toit les domaines d’activité du transport, du trafic conventionnel, de l’entreposage et de la logistique. Elle approvisionne principalement le secteur automobile, l’industrie du papier et les détaillants alimentaires. L’entreprise familiale allemande a lancé le projet GNL avec trois véhicules. Aujourd’hui elle compte déjà 42 Scania R410, en service entre Leipzig et le sud de l’Allemagne. ElfleinLa propulsion au GNL permet d’économiser 15 % de CO2 par rapport au diesel. Source: Elflein Le GNL fait partie intégrante de la stratégie de durabilité d’Elflein, car un camion GNL émet 15% moins de CO2 que son équivalent diesel. L’abréviation GNL signifie gaz naturel liquéfié et désigne un GNC liquéfié par refroidissement entre -161 et -164 °C. Le GNL présente des avantages évidents en matière de transport et de stockage, d’autant que son volume est environ 600 fois inférieur à celui du GNC. Il dégage en outre 35 % moins d’oxydes d’azote et 95 % moins de particules fines que le diesel. «Nous constatons que nos clients sont, eux aussi, conscients de l’importance de solutions de transport respectueuses de l’environnement et sont à la recherche de nouvelles technologies de propulsion alternatives», indique Manuel Greb. Et d’expliquer que les véhicules utilitaires GNL sont plus chers à l’achat que les camions diesel et les intervalles d’entretien plus courts (45'000 kilomètres). «Mais nous sommes une entreprise innovante et nous voulons nous familiariser tôt avec les nouvelles technologies. Jusqu’ici, notre expérience avec nos camions GNL a été très positive», conclut-il. ElfleinElflein utilise les camions Scania R410 entre Leipzig et le sud de l’Allemagne. Source: Elflein Toutefois, Elflein espère une amélioration de l’infrastructure de stations-service en Allemagne, car des difficultés d’approvisionnement et des files d’attente aux pompes subsistent. Il existe 428 stations GNL en Europe, dont 68 en Allemagne. Mais tout comme celui de GNC, le réseau GNL se développe sans cesse. «Il est important qu’il y ait au moins deux stations-service sur chaque trajet, pour garantir un processus fluide», précise Manuel Greb. D’ici là, Elflein continuera de s’intéresser à des solutions de mobilité durable. L’entreprise familiale, fondée en 1932, n’a pas obtenu sans raison l’Eco Performance Award, le prix de la durabilité dans le transport de marchandises en Europe. (mig, le 10 août 2021) [gallery columns="6" link="file" ids="18286,18277,18280,18283"]

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