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Camion-GNL comme caractéristique de différenciation

En septembre, l’entreprise de transport Raphael Scheiben prendra possession de son deuxième camion au GNL de marque Scania.  «Je suis ravi de contribuer modestement à l’émergence de transports plus respectueux de l’environnement. Nous consentirons d’autres investissements dans ce domaine à l’avenir», déclare Joel Scheiben, le directeur.
ScheibenRaphael Scheiben mise sur un tracteur Scania R410 au GNL associé à une semi-remorque à fond mouvant Peischl. Source: Scheiben L’entreprise Raphael Scheiben de Lamperswil, en Thurgovie, est considérée comme un partenaire fiable en matière de valorisation de biomasse et de logistique de transport. «Nous voulons nous développer continuellement pour rester compétitifs à l’avenir. Il nous tient aussi à cœur de réduire nos émissions de CO2 pour que nous puissions nous acquitter de notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement», affirme Joel Scheiben, fils du propriétaire et futur chauffeur du second tracteur Scania R410 au GNL. Le véhicule fonctionnant au GNL a été acheté pour proposer une valeur ajoutée aux clients. En tant que PME, il n’est pas si facile de s’imposer dans le secteur du transport, d’après Joel Scheiben. À ses yeux, l’excellence du service ne suffit pas. Il estime que l’utilisation de GNC liquéfié (voir l’encadré) complète intelligemment sa palette de propulsions. L’acquisition coulait donc de source, car l’entreprise exploite également un site de compostage à Müllheim (TG) et collabore avec des sociétés qui produisent du biogaz. Lorsque Joel Scheiben parle de ses clients, le nom de Ricoter est également cité. Le partenariat avec ce pionnier de la terre suisse exempte de tourbe est établi depuis plus de 15 ans. Au début, Scheiben s’occupait du transport; aujourd’hui elle fait office de prestataires de services dans plusieurs domaines pour Ricoter: transporteur, fournisseur de compost de jardin, organisateur de travaux avec des machines mobiles telles que des broyeurs et des cribles à étoile. «Les réactions des clients et des partenaires nous incitent à consentir d’autres investissements», ajoute Joel Scheiben. Le second camion au GNL sera déployé dès le mois de septembre. ScheibenLa station-service GNL de Weinfelden est suffisante pour Scheiben, mais un meilleur réseau de stations-service simplifierait la planification. Source: Scheiben Les retours des clients concernant l’engagement manifeste de l’entreprise en faveur de l’environnement sont très positifs. Ces derniers lui demandent d’ailleurs souvent quand le nouveau camion au GNL arrivera. Le milieu est surpris que Scheiben, une petite entreprise, soit en mesure de consentir des investissements si importants. Les collaborateurs se sont posé la même question au début, eux qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant les mauvaises performances du GNL par rapport au gazole.  Joel Scheiben ne tarit pas d’éloges à propos du GNL: «Les propriétés de conduite telles que le silence et l’élasticité sont remarquables. Scania a lancé un excellent produit sur le marché. Les Suédois ont parfaitement adapté la transmission à la courbe de puissance et de couple du moteur.» Le Scania doté d’une propulsion au GNL se déplace essentiellement à l’échelon national, les distances parcourues variant fortement. Le kilométrage annuel s’élève à environ 100'000 km. «La faible consommation est très réjouissante pour l’entreprise. La consommation moyenne est comprise entre 25 et 45 kg aux 100 km», explique Joel Scheiben. Pour se faire une vue d’ensemble, il a effectué plusieurs courses d’essai comparatives au cours desquelles deux camions de même poids, l’un roulant au gazole et l’autre au GNL, ont circulé en parallèle. «Le camion au GNL affichait une baisse de consommation comprise entre 7 et 15%.» Les frais d’exploitation sont eux aussi bien plus bas, Joel Scheiben n’excluant pas les coûts d’achat plus élevés de ses calculs. Il aura amorti le surcoût initial au bout de quelque 400'000 km. «Tout peut bien sûr évoluer dans une direction plus favorable, par exemple lorsque l’exonération partielle de la RPLP entrera en vigueur pour les véhicules fonctionnant au biogaz.» Quoi qu’il en soit, l’entreprise Raphael Scheiben continuera d’investir dans des véhicules écologiques. (mig, 22 juillet 2021) ScheibenL’entreprise Raphael Scheiben de Lamperswil, en Thurgovie, est considérée comme un partenaire fiable en matière de valorisation de biomasse et de logistique de transport. Source: Scheiben

La différence entre le GNL et le GNC

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un GNC (gaz naturel comprimé) liquéfié par refroidissement entre -161 et -164 °C. Le GNL présente des avantages évidents en matière de transport et de stockage, d’autant que son volume est environ 600 fois inférieur à celui du GNC. Ses inconvénients résident dans le fait que le processus complexe de liquéfaction consomme environ 10 à 25% du contenu énergétique du GNC et que le liquide cryogénisé peut provoquer des gelures au contact de la peau, ainsi que des ruptures et une fragilisation de l’acier non protégé. Le fait que sa combustion génère 15 % de CO2, 35% d’oxydes d’azote et 95% de particules fines de moins que le diesel lui confère toutefois un énorme avantage. ScheibenLe partenariat avec Ricoter est établi depuis plus de 15 ans. Source: Scheiben

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