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Biopuissance accrue pour poids lourds

Volvo Trucks remanie ses modèles de camions fonctionnant au gaz pour les rendre plus efficaces et lance une version GNL encore plus performante pouvant fonctionner au biogaz liquéfié et offrant jusqu’à 1000 kilomètres d’autonomie.

Un Volvo FM équipé d’un moteur GNL qui brille désormais par une efficacité et une autonomie encore plus grandes grâce à un groupe motopropulseur remanié, une puissance accrue et des réservoirs plus grands. Source Volvo Trucks

Il y a cinq ans, Volvo Trucks lançait ses premiers camions équipés d’une propulsion au GNL, qui fonctionnent également au biogaz liquéfié. Comme le biogaz, le bio-GNL liquéfié garantit en effet une mobilité quasiment neutre en CO2. Le biogaz et le bio-GNL produits à partir de résidus biogènes sont renouvelables, car la même quantité de CO2 serait produite si la biomasse inutilisée se décomposait. La situation est très différente pour les carburants fossiles. Dans leur cas, la combustion produit des quantités supplémentaires de CO2 amassées pendant des millions d’années, qui sont brusquement rejetées dans l’atmosphère.

«Le biogaz est un excellent complément au transport électrique et permet aux transporteurs d’atteindre leurs objectifs de développement durable et de neutralité climatique», explique Daniel Bergstrand, chef de produits pour les camions fonctionnant au gaz chez Volvo Trucks. C’est pourquoi les Suédois ne se contentent pas de miser sur une seule solution de propulsion. Ils restent ouverts à la technologie et offrent à leurs deux modèles fonctionnant au gaz, le Volvo FH et le Volvo FM, un nouvel échelon de puissance de 500 ch, qui complète les moteurs existants de 420 et de 460 ch. Bien que le moteur de 500 ch utilise une faible quantité de diesel ou de HVO pour enflammer le gaz, il fonctionne ensuite au GNL, ou mieux encore, au bio-GNL, une approche plus intelligente et plus écologique.

Daniel Bergstrand, chef de produit pour les camions fonctionnant au gaz chez Volvo Trucks, est convaincu de l’approche ouverte à la technologie du constructeur suédois. Source : Volvo Trucks

L’exploitation du rendement élevé du moteur diesel assure le même comportement de conduite qu’un camion diesel. C’est pourquoi la propulsion au GNL permet de gérer des charges élevées et de longues distances. En outre, les nouveaux moteurs Euro 6 fonctionnant au gaz de la catégorie E sont jusqu’à 4 % plus économes que les moteurs de la catégorie D. L’efficacité accrue résulte de l’emploi de nouvelles buses d’injection, d’un nouveau piston moins sujet aux frottements, d’un nouveau turbo, d’une pompe à huile variable et d’un ventilateur de carter qui traite l’huile non filtrée. Ces améliorations techniques, associées à des réservoirs de gaz plus volumineux, conduisent à une augmentation de l’autonomie de 10 %, pouvant atteindre 1000 kilomètres.

«Nos camions à gaz efficaces affichent des performances comparables à celles de leurs homologues diesel. Le ravitaillement est également presque aussi rapide que sur un camion diesel et le réseau de plus en plus vaste de stations-service délivrant du biogaz et du GNL ou du bio-GNL en Europe en fait un véhicule idéal pour le transport sur de longues distances», déclare Daniel Bergstrand. Cette approche garantit un transport pratiquement neutre en CO2, même sur de longues distances. En effet, de plus en plus d’exploitants de stations-service misent d’ores et déjà sur le bio-GNL aux pompes et souhaitent étoffer massivement leur engagement dans les années à venir, voire passer complètement aux carburants durables. La production européenne de biogaz devrait s’accélérer rapidement afin de mettre en œuvre le plan «REPower EU» de la Commission européenne, qui prévoit notamment de décupler la production annuelle de biogaz d’ici à 2030.

Les réservoirs de gaz plus grands permettent d’augmenter l’autonomie de dix pour cent, de sorte qu’il est possible de parcourir jusqu’à 1000 kilomètres avant le prochain ravitaillement. Source : Volvo Trucks

L’amélioration de l’offre de camions fonctionnant au gaz s’inscrit parfaitement dans le cadre fixé dans la feuille de route stratégique de Volvo Trucks, qui prévoit trois moyens d’atteindre l’objectif «zéro émission»: des camions électriques à batterie, des camions à pile à combustible et des camions équipés de moteurs à combustion fonctionnant à l’aide de carburants renouvelables tels que le biogaz, le bio-GNL, le HVO ou même l’hydrogène vert. «Plusieurs solutions techniques sont nécessaires, car la disponibilité des infrastructures d’énergie et de carburant varie considérablement d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. De plus, les exigences peuvent varier d’un mandat de transport à l’autre», souligne Daniel Bergstrand. (pd/jas, 14 février 2023)

Source : Volvo Trucks

 

 

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