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60 camions au biogaz bouclent le circuit

La ville de Munich cherche à réduire sensiblement le volume de ses déchets d’ici à 2035. Une baisse de 15 % du poids des déchets ménagers par habitant et la fermeture de cycles de matériaux devraient rendre la capitale bavaroise plus respectueuse de l’environnement. 60 camions-poubelles équipés d’un moteur au GNC et au biogaz y contribuent.

Au total, 184 véhicules de collecte des déchets sont utilisés par l’entreprise de gestion des déchets de Munich (AWM), et à moyen terme, tous seront équipés de moteurs écologiques. Source : AWM

À Munich, environ 720 000 tonnes d’ordures ménagères sont générées chaque année, dont environ 43 % de déchets non recyclables qui ne peuvent être collectés séparément. Ces immenses volumes de déchets traduisent un gaspillage de ressources et leur collecte, leur tri et leur traitement nécessitent d’énormes quantités d’énergie. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté il y a deux ans la décision «Circular Munich – une économie circulaire pour une ville durable».

Voici le concept zéro déchets de plus de 200 pages élaboré par l’organisme chargé de la gestion des déchets de Munich (AWM) en collaboration avec le  Wuppertal InstitutStakeholder ReportingPrognos et Rehab Republic e.V. «Munich a consenti un effort surhumain avec le concept zéro déchets. Nous voulons enregistrer une baisse annuelle du poids des ordures ménagères de 56 kg par Munichois d’ici à 2035», explique Kristina Frank, conseillère municipale et première patronne d’AWM. «La réduction du tonnage des déchets atteindrait alors 85 000 tonnes pour notre ville. Pour faire de Munich une ville moins polluante, nous avons besoin de l’aide de tous: foyers, entreprises, politiciens et administration municipale».

La deuxième directrice de l’usine AWM, Sabine Schulz-Hammerl, apprécie non seulement la propulsion au GNC, mais aussi le comportement plus doux au démarrage des Scania GNC avec boîte de vitesses entièrement automatique Allison. Source : AWM

La Bavière montre déjà l’exemple en matière de prévention des déchets, d’économie de ressources, de gestion des déchets et de fermeture de cycles de matériaux. Pour l’Oktoberfest, une manifestation de renommée mondiale, une interdiction des plastiques jetables a été adoptée il y a plusieurs décennies, ce qui a permis de réduire de 90 % le volume de déchets non recyclables sur le site du «Wiesn». En outre, les responsables misent déjà depuis 2008 sur une grande installation de biogaz à fermentation sèche d’une capacité annuelle de 25 000 tonnes. Le parc de véhicules de ramassage des ordures fonctionnant au GNC compte désormais 60 unités.

AWM est l’un des plus grands centres d’élimination de déchets ménagers d’Allemagne. Il veille à ce que les véhicules de ramassage soient utilisés dans le respect de l’environnement. AWM compte 184 camions-poubelles et souhaite les équiper tous de moteurs écologiques à moyen terme. C’est pourquoi elle a commandé 34 Scania R série 280 B 6×2*4 fonctionnant au GNC supplémentaires. La dernière tranche sera livrée à l’automne. Ces camions sont dotés d’une boîte de vitesses Allison entièrement automatique et parfaitement adaptée à la propulsion au GNC et aux cycles de fonctionnement des véhicules municipaux dans la circulation urbaine.

L’un des 34 Scania de la série R 280 B 6×2*4 avec propulsion GNC et biogaz dans le réservoir pour une collecte des déchets presque neutre en CO2 devant la mairie de Munich. Source : AWM 

«L’absence de secousses à chaque démarrage s’avère bien plus agréable pour les éboueurs qui se tiennent sur les marchepieds à l’arrière du camion GNC», a déclaré Sabine Schulz-Hammerl, deuxième patronne d’AWM. Matthias Thiem, responsable commercial Véhicules communaux et spéciaux chez Scania, le confirme: « L’ensemble global est très intéressant. Allison est imbattable sur ce type d’utilisation où le moteur s’arrête jusqu’à 700 fois par jour».

L’utilisation de biogaz dans les camions-poubelles est elle aussi très judicieuse. Enfin, les véhicules au GNC collectent notamment des résidus organiques et des déchets verts, c’est-à-dire leur propre source d’énergie. Lorsqu’ils fonctionnent au biogaz, ils sont pratiquement neutres en CO2 lors de leurs tournées, ce qui permet aux spécialistes bavarois de l’élimination des déchets de boucler d’importants cycles de matériaux et de faire un pas en direction de l’objectif zéro déchets. (jas, 23 août 2022)

Munich s’est fixé de grandes ambitions avec son concept “zéro déchet” et veut également fermer les cycles de matières, entre autres, avec l’aide de camions au biogaz. Source : AWM

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