Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La route vers un avenir durable compte de nombreuses voies. Si nous voulons réduire au mieux les émissions de CO2 de la circulation routière, toutes les technologies de propulsion peuvent et doivent être mises à contribution, en particulier celles qui sont immédiatement disponibles. Le facteur déterminant d’une mobilité respectueuse du climat n’est en effet pas le concept de propulsion, mais l’énergie employée.
Il est certain que les voitures électriques à batterie et les véhicules plus grands (BEV) joueront un rôle important dans un avenir proche, à condition qu’ils soient rechargés avec de l’électricité renouvelable. Mais le biogaz, l’hydrogène et les carburants synthétiques (appelés e-fuels) jouent également un rôle important sur la voie d’une mobilité respectueuse du climat.
La technologie du moteur à essence est éprouvée et peut encore être optimisée; les infrastructures de ravitaillement sont disponibles dans tout le pays. Le moteur à essence est caractérisé par la compression d’un mélange de carburant et d’air et son allumage externe par des bougies.
+ technologie éprouvée
+ proportionnellement bon marché à l’achat
+ infrastructure de ravitaillement parfaitement développée
+ post-traitement relativement simple des gaz d’échappement
– importantes émissions de CO2
– production de carburant de synthèse coûteuse
Tout comme le moteur à essence, le moteur diesel existe depuis plus d’un siècle. Mais contrairement à celui-ci, il s’agit d’un moteur à combustion avec un allumage par compression, c’est-à-dire un auto-allumage sans bougies. L’avantage fondamental des moteurs diesel par rapport à ceux à essence est leur rendement plus élevé, c’est-à-dire qu’à puissance égale du moteur (mesurée en kW = kilowatts ou ch = chevaux), la consommation de carburant (mesurée en litres aux 100 km) est inférieure d’environ 20 à 30 %. Grâce à un post-traitement complexe des gaz d’échappement avec filtre à particules et réduction catalytique sélective (RCS), les moteurs diesel modernes sont très propres.
+ technologie éprouvée
+ infrastructure de ravitaillement parfaitement développée
+ économe en carburant
+ moins d’émissions de CO2 que le moteur à essence
– dépollution complexe des gaz d’échappement
– production de carburant de synthèse coûteuse
Les constructeurs automobiles sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à miser sur une propulsion hybride associant un moteur à combustion (généralement essence) et un moteur électrique. Le premier est utilisé lorsque son rendement est optimal, le second sert à accélérer et récupérer l’énergie de freinage. C’est dans le trafic urbain que la propulsion hybride est la plus performante.
+ infrastructure de ravitaillement parfaitement développée
+ économe en carburant
+ moins de polluants émis
– relativement coûteux à l’achat
– poids plus élevé en raison de systèmes de propulsion multiples
Contrairement au HEV, qui charge la batterie exclusivement en récupérant l’énergie de freinage, un PHEV peut être rechargé à la station de charge. Grâce à cela et à son pack de batteries plus puissant, l’hybride plug-in permet une plus grande autonomie électrique (80 à 120 km possibles fin 2023) sans devoir renoncer à un moteur à combustion.
+ infrastructure de ravitaillement parfaitement développée
+ économe en carburant
+ moins de polluants émis
+ autonomie électrique supérieure à celle d’un HEV
– relativement coûteux à l’achat
– poids plus élevé en raison de systèmes de propulsion multiples
Tout comme le moteur à essence, le moteur GNC est un moteur à essence. Les moteurs GNC actuels sont bivalents et peuvent fonctionner aussi bien au GNC et au biogaz qu’à l’essence. Le GNC est composé à plus de 90 % de méthane (CH4), l’hydrocarbure le plus simple. Grâce à son rapport carbone/hydrogène favorable, le moteur GNC émet environ 25 % de CO2 en moins qu’un moteur à essence, ainsi que très peu de particules fines et d’oxydes d’azote. Les véhicules au GNC occupent régulièrement les premières places du classement environnemental de l’Association Transports et Environnement (ATE). Depuis 2020, le GNC en Suisse contient en moyenne plus de 20 % de biogaz, et cette tendance est à la hausse. De nombreuses stations-service proposent également la possibilité de faire le plein avec 100 % de biogaz. En 2024, la part moyenne de biogaz était de 32,8 %. Cependant, la part fixe de 20 % de biogaz sera supprimée de l’ordonnance sur l’efficacité énergétique (OEn) en 2026.
+ technologie éprouvée
+ proche de la neutralité carbone avec 100 % de biogaz
+ émissions plus faibles (NOX, particules fines)
+ autonomie comparable au moteur à essence
+ économique sur l’ensemble du cycle de vie (TCO = Total Cost of Ownership)
– réseau limité de environ 125 stations-service en Suisse (plus de 4000 en Europe)
– gamme de modèles réduite, presque plus de nouvelles voitures de tourisme
– durabilité variable selon le mix de gaz
L’avenir appartient à la voiture électrique. Telle est la volonté politique, à laquelle l’industrie se plie. Son efficacité, son éco-efficience et l’absence d’émissions polluantes locales sont autant d’arguments en faveur de la propulsion électrique par batterie. L’électromobilité est avant tout adaptée aux trajets courts. Pour l’instant, une autonomie acceptable requiert des blocs de batteries imposants et lourds.
+ éco-efficience
+ facteur plaisir grâce au couple élevé
+ fonctionnement exempt d’émissions
– temps de charge longs et infrastructure limitée
– bilan écologique problématique en termes de production et d’élimination (des batteries)
– valeur d’occasion incertaine (remplacement de la batterie)
– durabilité variable selon le mix électrique
Le véhicule est propulsé par l’énergie électrique générée par la réaction de l’hydrogène (H2) avec l’oxygène (O2) dans la pile à combustible. Cette réaction produit de l’eau et c’est donc de la vapeur qui est émise. Il ne s’agit plus seulement d’une vision futuriste: La Suisse compte actuellement 18 stations-service distribuant de l’hydrogène (situation en juillet 2025) et une autre est en projet. En raison du prix élevé de l’hydrogène vert, seuls environ 55 camions à pile à combustible du constructeur coréen Hyundai circulent actuellement dans le pays, mais d’autres constructeurs tels qu’Iveco et Scania ont suivi en 2025 et la flotte H2 devrait continuer à croître au même rythme que le réseau de stations-service H2.
+ éco-efficience
+ fonctionnement exempt d’émissions
+ remplissage rapide du réservoir
– manque d’infrastructure
– durabilité variable selon le mode de production de l’hydrogène
– palette de modèles très limitée
Notre calculateur de CO2 et notre calculateur carburant vous permettent respectivement d’estimer de combien vous pourriez réduire votre empreinte écologique et vos frais.