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Véhicules d’occasion au GNC

Les propulsions alternatives: elles sont encore rares sur le marché de l’occasion mais leur part augmente même sur ce segment.

Les ventes de véhicules d’occasion en Suisse sont environ trois fois supérieures à celles des voitures neuves. Ce fait est souvent ignoré et l’accent est uniquement mis sur les nouvelles immatriculations. Pourtant, en 2019, quelque 850’000 véhicules ont changé de main, y compris certains avec motorisation alternative. Hormis les véhicules au GNC, on y trouve aussi de plus en plus de voitures électriques.

René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag, explique: «Les nombreux véhicules électriques modifient l’image du trafic routier. Cela a également un impact sur les prix des voitures électriques d’occasion qui sont de plus en plus recherchées. Alors que les acheteurs potentiels de véhicules électriques étaient encore sceptiques quant à la technologie il y a un ou deux ans, ils sont désormais plus d’un à faire confiance au marché grandissant. Cela signifie que la demande du côté des automobilistes a augmenté et que les acteurs du marché sont plus nombreux dans le commerce. Ces deux éléments ont une influence directe sur le niveau de prix.» Il existe toutefois des exceptions. En particulier les premiers véhicules électriques affichant une autonomie modeste, des temps de charge longs et des designs souvent insolites ne sont pas très demandés et accusent une perte de valeur nettement supérieure.

Il en va de même pour les voitures au GNC: ce n’est pas le prix d’achat plus ou moins élevé qui se répercute sur la valeur résiduelle sur le marché de l’occasion. René Mitteregger fait la révélation suivante: «Les durées d’immobilisation des véhicules GNC sont comparables à celles des voitures à essence.» Le débat sur le CO2 n’a, à ce jour, eu aucune influence sur la demande de véhicules d’occasion roulant au GNC. Un coup d’œil à l’offre de la plus grande plate-forme suisse du marché de l’occasion et des voitures neuves AutoScout24 montre qu’à l’heure actuelle, seuls 278 véhicules au GNC et au GNL sont proposés. En revanche, 2031 voitures électriques, 6466 hybrides et 5 voitures à l’hydrogène sur un total de 170’880 véhicules d’occasion sont proposés sur la plate-forme.

De son côté, auto-i-dat a fait des recherches au nom de la plate-forme de connaissances cng-mobility.ch pour savoir dans quelle région de Suisse sont immatriculés le plus de véhicules au GNC. Et c’est le canton de Bâle-Ville qui arrive largement en tête, suivi des cantons de Vaud, Bâle-Campagne et Zurich. Sans surprise, aux dernières places se trouvent les cantons de montagne car la demande en transmission intégrale y est plus élevée et les voitures au GNC ne sont pas disponibles avec quatre roues motrices. (jas, 3 janvier 2020)

Répartition des voitures au GNC immatriculées en Suisse

GNC voitures en Suisse

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